Il n’est pas nécessaire de voyager loin pour trouver le dépaysement : certaines régions de France sont si surprenantes qu’elles peuvent donner l’impression d’avoir changé de pays ! Entre richesse gastronomique, patrimoine historique et merveilles naturelles, plusieurs régions françaises sont des destinations parfaites pour des vacances en famille, en couple ou entre amis.

Pour préparer votre voyage ou votre escapade en France, vous trouverez dans cet article une sélection d’idées de séjours avec des guides de voyages : 10 suggestions de régions françaises à découvrir, 5 cityguides pour un weekend en ville ainsi que quelques conseils pour voyager à vélo.

10 régions de France à découvrir

Dans quelle région partir ? Voici une sélection de 10 régions que j’ai particulièrement adorées. Avec des thématiques axées patrimoine, campagne ou gastronomie, il y en a pour tous les goûts ! A vous de faire votre choix… :

Partir à la découverte des châteaux de la Loire

Le Centre Val-de-Loire est une région de choix pour les amoureux de patrimoine. Avec ses nombreux châteaux, il y a de quoi en prendre plein les yeux ! Je vous propose un itinéraire de 3 journées pour découvrir 6 châteaux. Au programme : Chambord, Blois, Cheverny ou encore la Cité Royale de Loches ! Une escapade qui peut facilement se prolonger en augmentant la liste des monuments à visiter.

Voyager en France : visiter les châteaux
Château de Chambord

Se laisser surprendre par le Pas-de-Calais

Direction le Nord de la France pour une destination qui risque de vous surprendre ! On pense souvent que dans le Pas-de-Calais il pleut tout le temps, que ce n’est pas très beau et que l’on n’y mange que des frites. Si vous avez ces préjugés en tête, vous risquez d’être surpris en visitant cette région. Entre une gastronomie exceptionnelle, des paysages à couper le souffle et un patrimoine passionnant, le Pas-de-Calais a de nombreux atouts.

Idée de voyage en France : le pas-de-calais
Le cap Blanc-nez

S’évader dans le Tarn

Cap vers le Sud-Ouest dans le département du Tarn, une destination dans laquelle on peut rapidement “s’espanter” (être ébahi, en occitan). Entre nature et culture, forêts et montagnes, villes et villages, le Tarn a tout pour vous séduire !

Ne manquez pas la visite d’Albi la rouge et de son incroyable cathédrale, goûtez au Gaillac, visitez le marché de Castres, promenez-vous dans le Sidobre, découvrez l’oeuvre de Toulouse-Lautrec… Une chose est sûre : dans le Tarn, vous n’allez pas vous ennuyer.

Voyage en France dans le Tarn
Vue sur la ville d’Albi et sur le Tarn

Faire un countrybreak en Saône-et-Loire

Si vous préférez partir au vert et au calme, optez pour un countrybreak en Saône-et-Loire. Au programme : visite d’un théâtre romain ou d’un site archéologique gaulois ; balade dans les bois en compagnie d’un rapace, balade en tracteur et tête-à-tête avec des vaches. Une destination très nature !

Découvrir la France : la saône-et-loire
Pont-canal de Digoin

Se balader dans la champagne Berrichonne

Le Berry est une autre option de destination culturelle, reposante et gourmande. Ici, on cultive l’art du bien vivre et du bien manger ! On y trouve plusieurs tables gastronomiques, des musées passionnants à l’image de celui d’Issoudun et des lieux hors du temps comme la maison de George Sand à Nohant.

Idée de voyage : Berry
Le village de Reuilly

Goûter aux douceurs de Saumur

Si vous aimez la tranquillité, le patrimoine et la gastronomie alors le Saumurois est fait pour vous ! En posant vos valises à l’Abbaye de Fontevraud, pour vivrez l’expérience incroyable de séjourner au coeur d’un monument historique et vous pourrez goûter à une cuisine étoilée remarquable. Ne manquez pas les visites de caves, du charmant village de Montsoreau et de la belle ville de Saumur.

Où partir en vacances en France en famille ?
Saumur

Prendre son temps en Normandie

Si vous aimez prendre votre temps en vacances, optez pour la Normandie. Ici, vous pourrez flâner le long des sublimes falaises d’Etretat, déguster des fruits de mer, faire une balade à vélo le long des plages, explorer la Normandie médiévale ou vous recueillir sur le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Quelle région française visiter ?
Etretat

S’offrir un séjour bucolique en Eure-et-Loir

Aux portes de l’Île-de-France, l’Eure-et-Loir est le cadre idéal pour un séjour détente ponctué par la visite de châteaux, de jardins remarquable et pourquoi pas d’une balade en montgolfière ! Du Perche à la Beauce, explorez cette destination merveilleuse où il fait bon vivre.

Visiter la France
Le château de Maintenon vu du ciel !

Faire une escapade dans l’Aube

Autre destination proche de Paris : l’Aube ! A seulement 1h30 en train de la capitale, l’Aube a de quoi ravir les amateurs d’histoire, de culture et de gastronomie.

Là-bas, partez sur les traces de Renoir, visitez des caves de champagne et visitez la belle ville de Troyes.

Partir en France en couple
Troyes

Partir dans le Doubs sur les traces de Courbet

Le Doubs est la terre natale du peintre Gustave Courbet. C’est aussi dans cette région qu’il reviendra peindre certains de ses plus grands chefs-d’oeuvre. Du musée qui lui rend hommage à la ferme où il a grandit en passant par les sentiers pédestres où l’on retrouve certains des paysages qu’il a représentés, découvrez cette destination sous un angle original.

Voyage en France entre amis
Ornans

5 escapades dans des villes françaises

Quelques villes françaises méritent d’être découvertes. Facilement accessibles en train, elles sont des destinations de choix pour une escapade d’un weekend. Voici quelques suggestions…

Une escapade culturelle à Lyon

Entre musées, patrimoine et balades, la deuxième plus grande ville de France offre la promesse d’un excellent séjour. Explorer le musée des Beaux arts, goûter une tarte aux pralines, visiter la basilique Notre-Dame-de-Fourvière… Vous n’allez pas vous ennuyer !

Voyage en France en famille
Lyon, vue sur la basilique de Fourvière depuis la place Bellecour

Visiter Bordeaux et ses alentours

Depuis quelques années, Bordeaux occupe les premières places dans les classements des villes où il fait bon vivre et à raison ! Bordeaux a su se transformer ces dernières années et son patrimoine est remarquable.

Dans les environs bordelais, il y a également plusieurs monuments à visiter. Bref, de quoi en prendre plein les yeux.

Weekend en France
Bordeaux et son miroir d’eau – Stock photo de Cedric33 / Shutterstock

Les visites incontournables à faire à Rouen

Rouen est une ville que j’adore ! La ville aux cent clochers regorge de merveilles : entre ses rues médiévales, ses monuments, ses églises et ses musées, il y a de nombreuses choses à découvrir. C’est aussi une ville chargée d’histoire(s), marquée notamment par le procès de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, Rouen est en pleine transformation : son centre ville a été rendu aux piétons et les musées (gratuits !) s’offrent une cure de jouvence.

Visiter la France
Gros Horloge de Rouen – Stock photo de Gerhard Roethlinger / Shutterstock

Chartres : le dépaysement à quelques kilomètres de Paris

A une heure de Paris, la “capitale de la Lumière et du parfum” est une destination idéale pour se changer les idées à moindre frais. 

Weekend dans les villes françaises

Explorer Angers

Angers, la capitale de l’Anjou, est une ville qui ne manque pas de richesse culturelle : entre son château qui abrite la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse ; ses nombreux musées ou encore la galerie David d’Angers… les passionnés de culture ont de quoi s’occuper.

Visiter les villes de France : château d'Angers
© Romain Veillon / Centre des monuments nationaux

Découvrir la France à vélo

Et si vous optiez pour le voyage à vélo ? Contrairement à ce que l’on pense, voyager à vélo n’est pas réservé aux grands sportifs ! En allant à son rythme ou en louant un vélo à assistance électrique, le voyage en deux roues est à la portée de tous.

Le vélo offre par ailleurs de nombreux avantages : il apporte plus de liberté, permet d’aller plus facilement au contact des locaux, permet de mieux profiter des paysages et on peut facilement agrémenter son itinéraire de crochets pour découvrir des musées, monuments ou bien pour s’arrêter déguster quelques mets typiques.

Comment organiser son voyage à vélo ? Comment gérer le transport de ses bagages ? Quels sont les itinéraires à découvrir à bicyclette ? Retrouvez toutes les informations dans cet article :

Voyager en France à vélo
Voyager en France à vélo

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

15 idées de voyages en France

Photo d’en-tête : stock photo de Prostock-studio – Shutterstock

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: 15 idées de voyages en France
  • 9 juillet 2020

    Et la Bretagne

    Reply
    • 5 août 2020

      Oui bien sûr il y a beaucoup d’autres régions que l’on pourrait ajouter à cette liste 🙂

      Reply
  • 4 septembre 2020

    J ai beaucoup voyagé dans le monde, chaque fois que je rentre: “Que c est beau la France que c’est beau Paris !!! “

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X