Vous cherchez une idée de séjour originale en France ? Optez pour le voyage à vélo ! L’idée vous semble farfelue ? C’est pourtant un moyen unique et original de découvrir un territoire, à votre rythme et en multipliant les rencontres. Que vous soyez sportif aguerri ou simple cycliste du dimanche, il suffit d’adapter le voyage à vos envies.

Car contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour voyager à vélo : chacun va à son rythme et les vélos à assistance électrique permettent d’éviter les moments de peine pour ne garder que le plaisir du vélo !

Voici quelques conseils pratiques pour préparer un voyage à vélo ainsi que quelques idées d’itinéraires à découvrir à deux roues en France.

Quels sont les avantages à voyager à vélo ?

Ils sont nombreux : on prend son temps, on découvre beaucoup mieux les paysages, on échange plus facilement avec les locaux, on s’offre des pauses gourmandes ou culturelles… Bref, c’est l’idéal pour bien explorer une région.

Le vélo permet également de pouvoir improviser son voyage et d’aller là où bon vous semble, c’est un atout liberté supplémentaire. Et bien sûr, voyager à vélo vous permet de garder la forme et de déculpabiliser lorsque vous goûtez aux délices d’une région !

Voyager en France à vélo
Bordeaux à Vélo

Comment transporter ses bagages, comment s’organiser ?

Pas de panique ! Plusieurs sociétés peuvent récupérer vos valises le matin et les déposer à votre hôtel du soir, c’est la solution parfaite pour pédaler sans se soucier de ses affaires. Avec le vélo, il y a des solutions pour toutes les envies et pour tous les budgets ! Pour plus de conseils sur l’organisation d’un voyage à vélo, retrouvez l’interview de Hugo Guillochin qui organise des séjours à vélo en Normandie.

Préparer son voyage à vélo en France
Le Canal du Midi à vélo

Comment préparer son itinéraire ?

Je vous déconseille fortement de partir bille en tête dans un voyage à vélo. Pour éviter tout problème et profiter au maximum de votre séjour, le mot d’ordre est l’anticipation ! Prévoyez à l’avance votre itinéraire en optimisant les tronçons dédiés aux vélos.

Repérez aussi les centres d’intérêt situés autour de votre itinéraire (sites touristiques, restaurants, hôtels) qui peuvent permettre de découvrir au mieux la région et qui offrent quelques moments de pause.

Vous pouvez consulter le site France Vélo Tourisme qui recense l’ensemble des parcours vélo de France.

Comment voyager à vélo
Château de Rambouillet à vélo

Hébergements, restaurants : optez pour le label Accueil Vélo

Vélotourisme en France : label accueil vélo
Le label Accueil Vélo

De plus en plus d’établissements (hôtels, restaurants, offices de tourisme, sites touristiques, loueurs…) s’adaptent aux voyageurs à vélo. Pour les reconnaître, cherchez les établissements labellisés Accueil Vélo, une marque nationale qui vous offre de nombreux services :

  • équipements pour les cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation)
  • services dédiés aux voyageurs à vélo (lavage de vélo, transfert de bagages, location de vélo, lessive et séchage…)
  • accueil chaleureux (informations pratiques, conseils sur l’itinéraire…)
  • situation à moins de 5 km d’un itinéraire vélo

Quelques itinéraires vélo à découvrir en France

Aller de Bordeaux à Sète sur le Canal des 2 Mers à vélo

Le Canal des 2 Mers date du XVIIe siècle, il a été percé pour permettre de relier l’Atlantique à la Méditerranée. Aujourd’hui, les bords du canal offrent un cadre particulièrement adapté à la pratique du vélo. Dans le calme et la nature, on peut ainsi relier Bordeaux à Sètes en pédalant !

Sur votre chemin vous pourrez bien sûr visiter quelques villes comme Toulouse ou Carcassonne ; déguster un cassoulet à Castelnaudary ; faire une session de canoë et pourquoi pas vous offrir une session plage ! C’est un itinéraire idéal pour tous les publics, que ce soit entre amis, en couple ou en famille.

Canal des 2 Mers à Vélo
A vélo le long du Canal des 2 Mers !

Pédaler vers le Mont Saint-Michel sur la Véloscénie

Depuis Paris, un itinéraire cyclable vous permet d’aller jusqu’au Mont Saint-Michel ! Un parcours passionnant sous un angle patrimonial avec une belle récompense à la clé. Car voir apparaître le Mont Saint-Michel après quelques journées de vélo c’est la promesse d’une belle émotion.

Au cours de votre séjour, vous passerez par le château de Rambouillet, une ferme cidricole, le château de Carrouges, la ville médiévale de Domfront ou encore le château des Montgommery. Des visites passionnantes !

La Normandie à vélo

La Normandie est une région où l’on ne s’ennuie pas : entre sa riche gastronomie, ses paysages à couper le souffle et bien sûr la grande histoire autour des plages du débarquement, on ne s’y ennuie pas !

Au programme de cet itinéraire : la Normandie médiévale, Bayeux et sa cathédrale, les sublimes falaises d’Etretat, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, l’incroyable abbaye de Jumièges

La Normandie à Vélo
Les falaises d’Etretat

De Paris à Londres sur l’Avenue verte

Si vous avez envie de plus de dépaysement, optez pour l’Avenue Verte London Paris qui, comme son nom l’indique, relie Paris à Londres.

Cet itinéraire vous fera passer par Auvers-sur-Oise, le dernier village où a séjourné Van Gogh ; Chantilly où vous pourrez visiter le magnifique château et déguster la célèbre crème ; Gisors et son surprenant château fort ; la belle ville de Dieppe d’où vous prendrez le ferry pour rejoindre l’Angleterre.

Chez nos amis anglais, ne loupez pas le site des Seven Sisters, Richmond Park et bien sûr l’incroyable ville de Londres et ses musées.

Avenue verte London Paris à vélo
Arrivée à Londres par l’Avenue Verte

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Voyager en France à vélo guide pratique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.