Depuis plusieurs années Bordeaux apparaît aux premières places des classements des villes françaises où il fait bon vivre. Le temps d’un week-end je suis parti voir cette ville qui fait tant parler d’elle pour découvrir son histoire mais aussi quelques sites patrimoniaux des environs bordelais… Suivez le guide !

Bordeaux, une ville qui renaît depuis vingt ans

Avec ses pierres blanches qui la rendent lumineuse, ses vélos et son tram qui incitent aux déplacements verts, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Il y a pourtant vingt ans, le tableau n’était pas du tout le même : la ville était sombre, désorganisée et peu attrayante. Une vaste campagne a permis de nettoyer en seulement quelques années toutes les façades et de redonner à Bordeaux son éclat d’antan. L’installation d’un tramway sans câbles grâce à une alimentation électrique qui se fait par les rails a par ailleurs développé l’utilisation des transports en commun sans apporter de nuisance visuelle. Et pour couronner le tout, depuis 2007, 1810 hectares de ville ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui valorise l’intérêt patrimonial de Bordeaux tout en protégeant son développement futur.


Comment se rendre à Bordeaux ?

Si comme moi vous êtes parisien.ne, la meilleure option est le train. Le TGV Inoui relie en effet Paris à Bordeaux en seulement 2 heures !

Et pour encore plus de confort, le voyage en business première vous donne accès au salon grand voyageurs en gare, pour attendre votre train dans le calme avec magazines et boissons offerts. Dans le train, les places sont spacieuses, équipées de prises et avec un accès au wifi.


Visiter Bordeaux : 5 activités à faire absolument

Se promener dans le centre-ville et découvrir l’histoire de Bordeaux

Prenez le temps de flâner dans le centre historique de Bordeaux pour en admirer l’architecture. Pour en profiter encore plus, faites appel à un guide qui saura vous expliquer en long, en large et en travers l’histoire de Bordeaux et de nombreuses anecdotes sur la ville.

Je vous recommande vivement Bruno, un guide passionnant et haut en couleurs qui connaît Bordeaux comme sa poche. Une visite inoubliable !

Monter en haut de la tour Pey Berland

En plein centre ville, la tour Pey Berland est le clocher de la cathédrale construit à distance pour éviter d’affaiblir la structure de la maison de Dieu. Cette tour insolite, désormais gérée par le Centre des Monuments Nationaux, se visite et permet de profiter d’une vue incroyable sur la ville. À faire absolument pendant votre séjour !

LIRE AUSSI : Visite de la Tour Pey Berland

Manger un canelé

Moelleux à l’intérieur, croquant à l’extérieur, le canelé est un petit trésor de la gastronomie qui doit son nom au moule en cuivre dans lequel il cuit. Cette spécialité bordelaise s’est depuis longtemps exportée au-delà des frontières de la ville mais le vrai, l’unique canelé se déguste à Bordeaux !

La maison Baillardran en a fait sa spécialité. Là-bas vous pourrez même jouer au connaisseur en exigeant la cuisson que vous préférez.

Prendre un verre (de Bordeaux bien sûr !)

Qui dit Bordeaux dit vin et il serait impensable de venir dans la ville sans prendre un verre. Je vous recommande la Ligne Rouge, un restaurant-bar à vin où vous pourrez déguster les vins locaux (avec modération !) tout en picorant dans de superbes plats et planches de fromage / charcuterie.

Caviste à Bordeaux

Faire une balade à vélo

Les vélos sont nombreux à Bordeaux qui est une ville totalement adaptée à ce mode de transport. C’est aussi une étape incontournable que vous pouvez découvrir le long du Canal des deux mers à vélo, un itinéraire de 700 km qui vous permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée en deux roues.

LIRE AUSSI : De Toulouse à Sète, le canal du Midi à vélo

Faire du vélo à Bordeaux

À voir autour de Bordeaux

Le château de Cadillac

A une trentaine de minutes de Bordeaux, découvrez un château à l’histoire mouvementée. Construit par le duc d’Epernon, bras droit d’Henri III, le château de Cadillac fut transformé en prison pour femmes après la Révolution. Sa visite permet de voir ce qu’était un logis ducal mais aussi de découvrir un pan méconnu de l’histoire de France.

LIRE AUSSI : L’histoire mouvementée du château de Cadillac

Château de Cadillac

L’abbaye de la Sauve-Majeure

De l’abbaye de la Sauve-Majeure fondée à partir du XIe siècle, il ne reste que des ruines mais ce chef d’oeuvre de l’art roman offre un cadre propice à la contemplation et mérite d’être visité. Il y subsiste toujours de magnifiques chapiteaux qui ont des tas d’histoires à vous révéler !

LIRE AUSSI : L’abbaye de la Sauve-Majeure, chef d’oeuvre de l’art roman

Abbaye de la Sauve Majeure près de Bordeaux
Abbaye de la Sauve Majeure

Où poser ses valises ?

Pour faire toutes ces visites, vous pourrez poser vos valises et passer une nuit reposante dans le charmant hôtel Hilton Garden Inn. Situé à seulement 5 minutes de la gare, c’est un établissement moderne et confortable. La plupart des chambres offrent par ailleurs une vue sur la Garonne.


Toutes les bonnes adresses sur une carte

Vous avez envie d’aller découvrir les adresses listées dans cet article ? Retrouvez-les toutes sur cette carte :

Bon weekend bordelais !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Merci au Centre des Monuments Nationaux et notamment à Elise et Baptiste. Merci aussi à l’Office de Tourisme et Bordeaux, à l’hôtel Hilton Gardin Inn et à Audrey de TGV Inoui.

Photo d’en-tête : stock photo de Cedric33 / Shutterstock

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.