À seulement 2h30 de Paris en train, Saumur est une destination idéale pour une escapade gourmande et culturelle le temps d’un weekend. Si vous aimez la tranquillité, le patrimoine et la gastronomie alors le Saumurois est fait pour vous ! Découvrez une sélection de visites et activités à faire dans cette belle région.

Visiter l’abbaye de Fontevraud

L’abbaye de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Fondée en 1101, elle connut le prestige grâce aux Plantagenêts qui en firent leur nécropole ; puis des heures plus sombres lorsqu’elle fut transformée en établissement pénitentiaire sous Napoléon.

Depuis quelques années, Fontevraud vit une véritable renaissance grâce à une formidable campagne de restauration qui a permis de lui redonner sa superbe. Une partie du monastère a été aménagé en hôtel et en restaurant étoilé ce qui en fait le lieu idéal pour poser vos valises pour votre weekend.

Cerise sur le gâteau : en dormant à Fontevraud vous avez accès au monument toute la nuit, de quoi vivre une expérience de visite incomparable !

LIRE AUSSI : L’abbaye de Fontevraud : sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine

L'abbaye de Fontevraud
L’abbaye de Fontevraud

Découvrir Saumur en van

Pour avoir un premier aperçu de Saumur de façon originale, Loire Vintage Discovery vous propose des visites en van volkswagen ! Accompagnés de musiques d’antan, vous allez sillonner la ville et les champs de vigne en compagnie d’un guide qui vous apprendra tout un tas d’anecdotes sur la région.

+ d’informations et réservations : https://loirevintagediscovery.com/

Visiter la cave Robert et Marcel

Robert et Marcel c’est une coopérative qui regroupe quelques 300 vignerons du Saumurois. Les caves prennent place dans des galeries creusées au XIe siècle pour extraire du tuffeau, elles se visitent et permettent d’apprendre les méthodes de création du vin. Et ensuite, place à la dégustation et, pour les amateurs, aux achats !

Cave Robert et Marcel

De juin à septembre : fêter la culture du vin avec Festivini

Dans tous le Saumurois, entre juin et septembre, vous pourrez fêter la culture du vin avec le festival Festivini. Plusieurs manifestations très variées sont organisées : dégustations, patrimoine, randonnée, gastronomie, rencontres… Rendez-vous sur festivini.com pour en savoir plus.

LIRE AUSSI : Festivini : quand le patrimoine trinque avec la gastronomie

Se promener à Montsoreau

Traversé par la Loire, Montsoreau compte parmi les plus beaux villages de France. On y trouve des maisons en tuffeau blanc, de nombreuses ruelles fleuries ou encore des troglodytes : autant dire qu’il ne manque pas de charme. Le château du XVe siècle, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas “La dame de Montsoreau” abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain mais sa scénographie assez fade et un cruel manque d’explications n’en font pas un incontournable de la région.

Faire un tour dans une toue cabanée

La toue est un bateau de pêcheur à fond plat qui permet de naviguer en eaux peu profondes. Certaines servent aujourd’hui pour les visites touristiques, vous permettant ainsi profiter d’une croisière atypique. Au départ de Montsoreau, Denis Rétiveau, viticulteur passionné et passionnant propose des balades apéritives.

+ d’informations : http://www.loire-vins-aventure.fr/

Toue cabanée

Visiter la maison Combier

C’est à Saumur que la distillerie Combier est installée depuis 1834 ! Dans son arrière-boutique, Jean-Baptiste Combier réalisa l’une des premières liqueurs et notamment le triple sec, liqueur d’orange. Vous avez la possibilité de visiter la distillerie et bien sûr de passer par la boutique pour acheter liqueurs et sirops. Ma préférence va pour le sirop banane-kiwi, original et délicieux !

Alors, vous partez quand ?!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.