Vous cherchez une destination où aller passer un weekend ? Avez-vous pensé à l’Aube ? Ce département a de nombreux atouts qui ont de quoi charmer les amateurs de culture, d’histoire et de gastronomie ! Voici 5 bonnes raisons d’aller découvrir l’Aube…

1. C’est proche de Paris

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour voyager ! Troyes se rejoint en train en seulement 1h30, c’est la destination idéale pour un citybreak dépaysant et reposant.

2. Troyes va vous surprendre

Je dois confesser qu’avant de m’y rendre Troyes n’était pas une ville qui m’attirait particulièrement. Et pourtant je suis tombé sous son charme : de belles églises, des musées passionnants une riche histoire… Troyes est une ville qui va vous en mettre plein les yeux !

Le cœur de la ville est constitué d’une multitude de maisons à pans de bois et à colombage des XVIe et XVIIe siècles. Flâner dans ces rues est un vrai plaisir.

L’église Saint Pantaléon est sublime, avec une magnifique charpente lambrisée.

La cathédrale a quant à elle été édifiée entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Elle fait 30 mètres de haut et est ornée de somptueux vitraux. L’Aube détient le deuxième record de vitraux de France avec 9000 m² dont 1500 rien que dans la cathédrale de Troyes !

L’église Sainte Madeleine mérite aussi d’être visitée, c’est l’une des rares églises de France à avoir conservé son Jubé.

Du côté du musée Saint-Loup, musée des Beaux Arts de la ville installé dans une ancienne abbaye, vous pourrez admirer des oeuvres de Watteau, Vigée Le Brun, Rubens, Greuze, Vernet, Hubert Robert, Vallotton, Derain ou encore Dufy.

Enfin, si vous allez à Troyes avant le 29 septembre 2019, vous pourrez admirer à l’Hôtel-Dieu la remarquable exposition ArkéAube qui vous invite à un voyage dans le temps grâce à l’archéologie. On peut notamment y voir les premiers objets issus de la nécropole du prince de Lavau.

LIRE AUSSI : Exposition AkéAube à Troyes, sur les traces de nos ancêtres

Champagne Renoir

3. Il y a du champagne (beaucoup !)

Les vignobles de Champagne ne sont pas situés que dans les environs de Reims, l’Aube aussi bénéficie de l’appellation ! Si bien que là-bas le Champagne est plutôt bon marché et il n’est pas rare qu’il accompagne les repas. Vous pouvez aussi en profiter pour aller visiter quelques caves.

4. Vous allez (re)découvrir la peinture de Renoir

Saviez-vous que Renoir a passé une trentaine d’étés à Essoyes ? C’était sa ville de cœur ! Aujourd’hui, sa maison est ouverte au public et permet de plonger dans l’univers intime du peintre. Une visite aussi touchante que passionnante.

LIRE AUSSI : Sur les traces d’Auguste Renoir à Essoyes

5. On y mange (très) bien

L’Aube c’est aussi un patrimoine gastronomique que vous pourrez déguster dans les restaurants de la région : la célèbre andouillette ; le fromage de Chaource, les chocolats de Pascal Caffet ou encore la prunelle de Troyes, savoureuse liqueur élaborée à partir de noyaux de prunelle. Je vous recommande particulièrement trois adresses :

A Troyes, le restaurant gastronomique Chez Daniel’s vous servira une cuisine authentique et raffinée, à l’image de cette merveilleuse andouillette, tendre et savoureuse !

Toujours à Troyes, dans la célèbre ruelle aux chats, le restaurant Chez Felix vous promet une ambiance festive et chaleureuse en soirée.

Enfin, à Essoyes, le restaurant Les Demoiselles propose une cuisine bistronomique avec une vue à couper le souffle sur la région.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent weekend dans l’Aube et si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

5 raisons d'aller visiter l'Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.