À seulement 3 heures en train depuis Paris, le Berry offre la promesse d’un countrybreak culturel, reposant et gourmand ce qui en fait une destination idéale pour un retour à la nature vivifiant ! Partons explorer cette région surprenante.

Issoudun : une ville d’histoire et de culture

Au cœur de la Champagne Berrichonne, Issoudun est une ville incontournable qui bouillonne de culture ! Musées, patrimoine, et même balades culturelles : les activités y sont nombreuses, en voici un aperçu.

Le musée de l’Hospice Saint-Roch

Situé dans l’ancien hôtel-dieu de la ville, ce musée ne ressemble à aucun autre. Au sein d’un ensemble architectural alliant l’ancien et le moderne, les collections s’étalent du patrimoine archéologique de la ville à l’art contemporain. Entre histoire et modernité, il nous invite à traverser les époques et il est à visiter absolument si vous passez dans la région !

EN SAVOIR + : Entre histoire et modernité : l’étonnant musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun

Musée de l'Hospice Saint Roch à Issoudun
Musée de l’Hospice Saint Roch à Issoudun

L’impressionnante Tour Blanche

Ce donjon du XIIe siècle est le vestige de l’ancien quartier du château. Il nous rappelle la présence de l’ancienne cité, entourée d’une large muraille et de douves profondes.

La Tour Blanche d'Issoudun
La Tour Blanche d’Issoudun

Ce monument emblématique d’Issoudun a été construit en 1195 à la demande de Richard Cœur-de-Lion alors que la ville était à la frontière du Royaume de France et du Royaume d’Angleterre. Aujourd’hui, il est possible de le visiter ; du haut de ses 27 mètres, il offre un panorama à couper le souffle sur les environs.

Prenez les clés de la ville !

Pour ne rien louper d’Issoudun, passez à l’office de tourisme et demandez la brochure “Les clés de la ville”. Ce document vous propose de faire un parcours à pied permettant de découvrir les sites clés de la ville : vous découvrirez bien sûr la Tour Blanche et le musée de l’Hospice Saint-Roch mais aussi l’église Saint-Cyr fondée au IXe siècle ; l’impressionnant Beffroi du XIIe siècle ; l’Hôtel de Ville ou encore le quartier Saint-Jean où Balzac situe une partie de l’action de “La Rabouilleuse”.

Balzac @ Issoudun

Balzac, l’auteur de la Comédie Humaine, est venu à plusieurs reprises à Issoudun invité par son amie Zulma Carraud pour trouver le repos ou pour fuir ses créanciers ! Il s’inspira de la ville pour créer les principales scènes de son roman”La Rabouilleuse”. Grâce à de simples écouteurs et à l’application Balzac @ Issoudun, vous pouvez visiter la ville en totale immersion dans ce roman : 21 scènes du livre ont été interprétées par des acteurs et permettent de découvrir 13 lieux de la ville comme la Cognette, un hôtel / restaurant toujours en activité et dans lequel Balzac avait ses habitudes.

Balzac dans la Champagne Berrichonne
© DR – Ville d’Issoudun

Se régaler à Issoudun

Plusieurs bonnes tables vous permettront de faire des pauses gourmandes dans la ville. Je vous recommande notamment Les 3 Rois, un restaurant gastronomique qui propose une cuisine locale et raffinée. Profitez-en pour déguster un verre de Reuilly, le vin typique de la région.

Dans un autre genre, La Clé d’12 est une adresse conviviale et gourmande. Autour de cette grande tablée de 12 couverts, chacun partage le même plat, comme à la maison. Une ambiance chaleureuse et “à la bonne franquette” en compagnie de Loïc, le maître de maison qui a décoré lui-même le lieu avec des objets de récupération.


Le Berry : l’art de bien vivre et de bien manger !

Si Issoudun est la plus grande ville de la Champagne Berrichonne, il serait pourtant dommage de ne pas avoir la curiosité d’aller explorer les environs. En sillonnant de magnifiques paysages de campagne, vous pourrez faire escale dans de charmants villages.

L’insolite village de Saint-Valentin

Bienvenue au village des Amoureux ! C’est grâce à son nom atypique et en surfant sur la vague de l’amour que ce village du Berry a réussi à se faire connaître. Vous y trouverez le Parc des Amoureux ainsi qu’un bureau de poste où vous pourrez glisser vos mots d’amour.

Saint-Valentin, le village des amoureux
Saint-Valentin, le village des amoureux

Mais ce qui fait la fierté du village c’est surtout le 14 Février : un restaurant gastronomique étoilé Michelin tenu par une équipe de japonais qui mêle les saveurs françaises et japonaises.

Reuilly : le bon plan gourmand

Le village de Reuilly saura lui aussi réveiller vos papilles ! Ici aussi un couple de japonais a répondu à l’appel du maire de la ville pour reprendre l’hôtel-restaurant Les 3 Cépages et venir dynamiser la vie locale. Le merveilleux restaurant gastronomique est d’ores-et-déjà référencé au Bib Gourmand Michelin et je ne serais pas surpris qu’il décroche bientôt une étoile.L’ambiance y est chaleureuse, les plats exquis, c’est une excellente adresse.

Profitez-en pour faire une randonnée dans les vignes de Reuilly voire même pour aller déguster le nectar local chez des vignerons des alentours.

Village et vignes de Reuilly dans la Champagne Berrichonne
Village et vignes de Reuilly

Les saisons gourmandes de Saint-Pierre-de-Jards

Non-loin de Reuilly, une autre belle adresse vous attend dans le village de Saint-Pierre-de-Jards. Les saisons gourmandes est un établissement labellisé Tables Gourmandes du Berry qui renouvelle sa carte à chaque saison, comme son nom l’indique. Le chef y propose une cuisine raffinée dans une ambiance chaleureuse et amicale, un régal !


Vous avez envie de prolonger votre séjour dans le Berry ? En allant du côté de Nohant, partez à la découverte de la maison de George Sand, un lieu figé dans le temps qui vous propulsera au XIXe siècle et dans la vie de cette femme incroyable.

Bon séjour dans le Berry !


Merci beaucoup à Elodie de l’ADT de l’Indre pour son invitation. Merci aussi à Yann, Antoine, Isabelle, Loïc, Hikari et Takashi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.