Que visiter autour de Paris ? Si le parisien a tendance à rester à l’intérieur du périphérique, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans le reste de l’Île-de-France ! Plusieurs sites, facilement accessibles en transport en commun, offrent de belles occasions de s’évader.

Envie d’aller faire une randonnée autour de Paris ? D’explorer un monument ? Ou de faire une balade en vélo ? Voici 15 idées de sorties autour de Paris accessibles en transports en commun !

Sur les traces de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

C’est dans le charmant village d’Auvers-sur-Oise que le peintre a passé ses derniers mois. Mais Van Gogh n’a pas été le seul artiste à y séjourner, d’autres peintre célèbres tels que Pissaro, Cézanne ou encore le Douanier Rousseau y ont également élu domicile. Fière de ce patrimoine artistique, la ville préserve les paysages immortalisés par ces peintres et propose une balade ponctuée par une trentaine de panneaux permettant de comparer les chefs d’œuvres aux paysages représentés si bien qu’aujourd’hui Auvers-sur-Oise est comme un musée à ciel ouvert.

EN SAVOIR + : Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Y aller en transports en commun :

Un train direct depuis Paris Nord (ligne H) est mis en place pendant l’été. Sinon :
De la gare de Paris Nord, ligne H : rejoindre Valmondois, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise
De la gare de Paris St Lazare, ligne J : rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise
De toutes les gares parisiennes du RER C : rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise
RER A direction Cergy-le-Haut, descendre à Cergy-Préfecture, puis bus 9507.

Une journée au bord de l’eau à Enghien les Bains

A seulement 15 minutes de Paris, Enghien les Bains est l’unique station thermale d’Île-de-France. Ici vous pourrez profiter d’une agréable balade autour du lac, faire du pédalo, vous offrir une séance de détente dans l’un des spa ou encore aller jouer au casino !

Y aller en transports en commun :

Train direct depuis la gare du Nord (ligne H) direction Pontoise.

Une randonnée à la Vallée de Chevreuse

Randonnées en Île-de-France

Dépaysement garanti avec cette balade qui vous emmènera en pleine campagne. Une courte randonnée de 9 kilomètres (environ 2h30) vous fera passer par de charmants villages, des bois et des champs. Plusieurs randonnées sont disponibles sur le site VisoRando mais je vous recommande vivement le livre “P’tit crapahut en Île-de-France” qui recense plusieurs balades à faire dans la région. 

Y aller en transports en commun :

RER B4 depuis l’une des gares de Paris direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Idées de randonnées en Île-de-France

Pause culturelle et gourmande à Chantilly

Avec un château, de magnifiques jardins, un musée, des écuries et même une large étendue d’eau, le Domaine de Chantilly est la destination idéale pour une journée dépaysante et culturelle entre amis ou en famille.

EN SAVOIR + : Une journée au Domaine de Chantilly

Y aller en transports en commun :

De Gare du Nord SNCF grandes lignes (25 minutes) descendre à l’arrêt « Chantilly-Gouvieux »
Ou RER ligne D (45 minutes) descendre à l’arrêt « Chantilly-Gouvieux »
Puis environ 30 minutes à pied ou prendre le bus n° 15 direction Senlis.
Bon plan : un pack à 25 € (1 € pour les moins de 12 ans) propose l’aller-retour en TER + l’accès au Domaine de Chantilly.

Mener la vie de château à Versailles

Versailles est un domaine si vaste qu’il y a de quoi y passer plusieurs journées ! Selon vos goûts vous pouvez opter pour la visite du château ou bien simplement profiter des vastes jardins et du spectacle des grandes eaux. Pour bien explorer Versailles, allez jusqu’au domaine de Trianon pour visiter le Hameau de la Reine, dépaysement garanti !

Y aller en transports en commun :

Le RER C arrive en gare de Versailles Château Rive Gauche, puis 10 minutes à pied pour se rendre au Château.

Partir à vélo explorer la basilique Saint-Denis

Depuis la Villette, empruntez la piste cyclable qui marque le début de l’Avenue Verte Paris-Londres. Le trajet menant à Saint-Denis vous fait passer par la Street-Art Avenue le long de laquelle vous découvrirez de vrais chefs d’oeuvre. Arrivé à la Basilique de Saint-Denis, visitez ce monument pas comme les autres qui renferme la nécropole royale.

EN SAVOIR + : La Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France

Y aller :

Suivre la piste cyclable depuis la Porte de la Villette
En transport en commun, ligne 13 direction Saint-Denis Université, arrêt Basilique Saint-Denis

Viser la lune au Musée de l’Air et de l’Espace

Situé près de Bourget, ce musée est le plus important musée aéronautique de France. On peut y visiter deux Concorde, un Boeing 747, un Rafale, un Mirage et plus de 350 machines volantes. A ne pas manquer : la Grande Galerie conçue en 1937 qui a été récemment restaurée et dans laquelle on peut contempler quelques merveilles des premiers temps de l’aviation.

EN SAVOIR + : Visite du musée de l’Air et de l’Espace

Y aller en transports en commun :

2e arrêt de bus (ligne 350) après la Porte de la Chapelle.
Il est aussi accessible par la N2, le métro (M7), le RER B (+ bus 152) et le bus 610.

Prendre l’air au jardin de Bagatelle

Aux portes de Paris, ce jardin est un petit coin de paradis ! Son accès est certes payant mais le parc est grand, extrêmement bien entretenu et quelques surprises vous y attendent. On y trouve en effet un petit château, il n’est pas rare d’y trouver des oies ou des paons et vous pourrez y admirer de très nombreux rosiers.

LIRE AUSSI : Les jardins culturels à Paris

Visite autour de Paris : le parc de Bagatelle

Y aller en transports en commun :

Métro ligne 1 jusqu’à Porte Maillot puis bus 244 arrêt Bagatelle Pré Catelan

Plonger dans l’Histoire de la Grande Guerre à Meaux

Ce passionnant musée rassemble quelques 65 000 objets de la première Guerre Mondiale. Ponctuée par de nombreux dispositifs interactifs, la visite permet de se rendre compte de la difficulté du quotidien du soldat. Une visite éducative à recommander autant au jeune public qu’aux adultes.

EN SAVOIR + : Le musée de la Grande Guerre de Meaux

A visiter autour de Paris : le musée de la Grande Guerre de Meaux

Y aller en transports en commun :

À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est, ligne P : Direction Meaux ou Direction Chateau-Thierry avec arrêt à Meaux.
Puis prendre le bus, lignes G, 10 (arrêt Musée de la Grande Guerre), 11, 63 et 65 (arrêt Hauts de Chantereine en face du Musée)

Journée bucolique à Champs-sur-Marne

Fleuron de l’élégance à la française du XVIIIe siècle, le Château de Champs-Sur-Marne est une résidence exceptionnelle située à seulement 20 kilomètres de Paris. Après avoir été une demeure privée puis une résidence présidentielle, le Château est maintenant ouvert au public. La visite de ce beau château est à compléter d’une belle balade dans le parc qui l’entoure.

EN SAVOIR + : Visite du château de Champs-sur-Marne

Jardins du château de Champs-sur-Marne

Y aller en transports en commun :

RER A direction Marne-la-Vallée, arrêt à Noisiel puis continuer à pied (20 minutes) ou descendre à Bry-sur-Marne et prendre le bus 220 direction Torcy, arrêt à Mairie de Champs

Culture et randonnée à Saint-Germain-en-Laye

Le domaine de Saint-Germain-en-Laye a de nombreux atouts : on y trouve un château, une terrasse qui offre une superbe vue sur l’ouest de Paris, un beau jardin ainsi qu’une forêt domaniale. Le tout peut se découvrir avec une randonnée d’une douzaine de kilomètres (environ 3 heures).

Un bel itinéraire de randonnée est à découvrir dans le livre “P’tit crapahut en Île-de-France” qui recense plusieurs balades à faire dans la région. 

EN SAVOIR + : L’insolite histoire du château de Saint-Germain-en-Laye

Visite en Île-de-France : le Château de Saint Germain en Laye
Château de Saint Germain en Laye, Stock photo de Artem Nedoluzhko / Shutterstock

Y aller en transports en commun :

RER A1, arrêt à la gare de Saint-Germain-en-Laye, le château et l’entrée du parc se trouvent à la sortie de la gare.

Sur les traces de Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte est un nom qui titille l’imaginaire de chacun. Il faut dire que ce château, créé à l’initiative du visionnaire Nicolas Fouquet (1615-1680) a fait date : il servit en effet de modèle pour la construction du château de Versailles ! Entre la visite du château et une balade dans son magnifique jardin, il y a de quoi passer un beau moment à Vaux-le-Vicomte !

EN SAVOIR + : Le château de Vaux-le-Vicomte : le chef d’oeuvre de Nicolas Fouquet

Le château de Vaux-le-Vicomte

Y aller en transports en commun :

Prendre le train ligne P (direction Provins) à la Gare de L’Est, descendre à la gare de Verneuil l’Etang (Trains directs toutes les 60 min, durée 35 min) puis prendre la navette Châteaubus (payante) située devant la sortie de la gare SNCF – vérifiez les horaires de la navette sur le site du château.

Entre château et forêt, une randonnée à Maisons-Laffitte

La ville de Maisons-Laffitte est née de la ruine d’un banquier qui a dû faire lotir une partie du parc de son château pour éponger ses dettes. Si bien que Maisons-Laffitte est aujourd’hui une ville-parc et un terrain propice pour une journée dépaysante.

Vous pourrez commencer par la visite du château, un chef d’oeuvre du XVIIe siècle, avant de faire une randonnée dans la forêt de Saint-Germain qui jouxte la ville. Un itinéraire de randonnée est à découvrir dans le livre “P’tit crapahut en Île-de-France” qui recense plusieurs balades à faire dans la région. 

EN SAVOIR + : Visite du château de Maisons… de fond en comble

Escapades autour de Paris : le Château de Maisons-Laffitte
Photo de Moonik via Wikimedia Commons

Y aller en transports en commun :

RER A3 et A5, arrêt en gare de Maisons Laffitte puis environ 10 minutes à pied pour accéder au château

Découvrir l’Axe Majeur de Cergy

L’Axe Majeur est une succession d’une douzaine de constructions monumentales sur plus de 3 kilomètres qui dessinent une formidable perspective dans le paysage. Conçu par le sculpteur Dani Karavan à partir de 1980, cet axe marque le symbole de la ville nouvelle. Autour, plusieurs randonnées sont faisables. On y trouve aussi une base de loisirs.

Y aller en transports en commun :

RER A en direction de Nanterre-Préfecture jusqu’à la gare de Cergy Saint-Christophe puis environ 10 minutes à pied.

Une escapade à Chartres

Pour cette dernière idée de sortie, on quitte l’Île-de-France, direction l’Eure-et-Loir pour une escapade à Chartres. En seulement une heure en train il est facile d’aller y passer une journée et les occupations sont nombreuses sur place : visite de la cathédrale, musée du vitrail, visite de l’insolite maison Picassiette

Escapade autour de Paris : Chartres

Y aller en transports en commun :

En TER depuis la gare Montparnasse.


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Idées de sorties autour de Paris
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: 15 idées de sorties autour de Paris
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X