Alors que le soleil commence à se faire de plus en plus présent et que les Rendez-vous aux Jardins approchent, nous avons eu envie de partager avec vous quelques adresses green et culturelles à Paris. Car de nombreux musées disposent de leur propre jardin, des havres de paix parfois insolites ou intimistes qui permettent de profiter d’un moment de quiétude loin de la foule des grands parcs…

Pour vous aider à retrouver toutes ces bonnes adresses facilement, nous les avons toutes enregistrées dans une carte Sumwhere ! Cette plateforme est accessible depuis votre ordinateur mais aussi sur mobile en téléchargeant l’application Android ou iPhone, pratique pour pouvoir garder les références de ces jardins à portée de main ! Vous pouvez aussi utiliser l’application pour y ajouter vos propres bonnes adresses (musées, restaurants, bars…) et ainsi créer la carte de vos coups de cœur.

Flâner au milieu d’œuvres d’art

Le musée Bourdelle

Attention, ce musée est une petite pépite : vous y trouverez en effet l’atelier du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1876). De nombreuses sculptures monumentales y sont encore présentes et permettent de découvrir l’artiste dans ce qui fut son lieu de travail. On apprécie particulièrement le petit jardin. Et c’est gratuit !

Le musée Rodin

A deux pas des Invalides, le musée Rodin offre un magnifique écrin pour les sculptures du Maître. Baladez-vous dans le jardin pour admirer le célèbre « Penseur » et de nombreux autres chefs-d’oeuvre.

Le musée Zadkine

Le musée Zadkine abrite la maison et les ateliers du sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967). Son petit jardin garni de sculptures ne manque pas de charme et en plus, il est gratuit (hors périodes d’expositions temporaires).

 

Farniente et gourmandise : pour prendre un verre tout en se reposant

Le musée de la Vie Romantique

C’est un voyage dans une autre époque que le musée de la Vie Romantique vous propose : en franchissant ses portes, vous arriverez dans une maison du XIXe siècle avec un charmant petit jardin qui jouxte un salon de thé. Bonus : l’entrée au musée est gratuite (hors expositions temporaires). – Attention, ce musée est actuellement fermé, réouverture prévue le 22 juin 2018.

Les jardins de Renoir / musée de Montmartre

Situé à côté du Sacré Cœur, le jardin du musée de Montmartre est un havre de paix préservé des touristes. Le calme a un prix (4 € visite unique ; 10 € la carte annuelle) mais il le vaut largement. Vous trouverez en outre dans le jardin un charmant café qui propose d’excellentes pâtisseries !

Les jardins Renoir au musée de Montmartre
Les jardins Renoir au musée de Montmartre

Le Petit Palais

Vous trouverez ici un magnifique petit patio où vous pourrez prendre un café. Bonus : l’entrée au musée est gratuit !

 

Profiter des jardins des Illustres

La maison de Balzac

Balzac occupa cette maison de 1840 à 1847. Aujourd’hui reconvertie en musée, cette demeure permet de mieux connaître le célèbre écrivain.
Situé sur les hauteurs de Paris, le jardin offre une jolie vue sur les environs. On apprécie aussi les chaises et bancs qui permettent de profiter de la quiétude du lieu.
Le musée comme le jardin sont accessibles gratuitement.

Jardin de la Maison de Balzac
Jardin de la Maison de Balzac

Le musée Curie

Le petit mais très charmant musée Curie présente le bureau et le laboratoire de Marie Curie. Au fond du musée, vous trouverez un petit jardin dans lequel l’illustre chercheuse avait l’habitude de se réfugier.

Le musée Delacroix

Rattaché au musée du Louvre, le musée Delacroix permet de découvrir l’ancien atelier ainsi que de nombreuses œuvres du peintre. On apprécie aussi son jardin, idéal pour se poser avec un bon livre dans le quartier Saint Germain, loin des foules.

 

Se reposer autour d’un monument

Le parc de Bagatelle

Aux portes de Paris, ce jardin est un petit coin de paradis ! Son accès est certes payant mais le parc est grand, extrêmement bien entretenu et quelques surprises vous y attendent. On y trouve en effet un petit château, il n’est pas rare d’y trouver des oies ou des paons et vous pourrez y admirer de très nombreux rosiers.

Parc de Bagatelle
Parc de Bagatelle

La Chapelle Expiatoire

Voici un monument peu connu mais pourtant chargé d’histoire. A la restauration, Louis XVIII fit édifier cette chapelle en l’honneur de son frère Louis XVI et de Marie-Antoinette, à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où le couple royal fut enterré après leur exécution.
La chapelle expiatoire est entourée d’un petit parc. Si l’accès au monument est payant, le parc est en revanche gratuit.

 

Et aussi…

Le musée du Général Leclerc

Situé juste au-dessus de la gare Montparnasse, le musée du Général Leclerc vous dira tout sur la Libération de Paris. Après être devenu incollable sur le sujet, profitez d’une balade dans le jardin Atlantique situé juste en face.

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac

C’est à la tombée de la nuit que le jardin du musée du Quai Branly – Jacques Chirac est le plus beau : de nombreuses lumières s’allument et se reflètent sur le bâtiment avec, en prime, une jolie vue sur la Tour Eiffel !

« L’Ô », installation lumineuse de Yann Kersalé, musée du Quai Branly

Les Archives Nationales

En plein coeur du Marais, dans la bien-nommée rue des Archives, on trouve les Archives Nationales qui abritent les archives de la Nation. Quand vous faites face à l’Hôtel de Soubise, entrez dans la cour et prenez le porche sur la droite. Vous y trouverez un charmant jardin avec son petit ruisseau.

Le jardin japonais du musée Albert Kahn

Actuellement en travaux, le musée ne se visite pour le moment que sur réservation dans le cadre de visites guidées mais on ne peut que vous recommander de participer à l’une de ces visites pour découvrir le fabuleux jardin japonais rattaché au musée.

Le Palais Galliera

Le charmant Palais Galliera renferme le musée de la mode ainsi qu’un agréable square qui offre une jolie vue sur la Tour Eiffel. Si l’accès au musée est payant, le square quant à lui est accessible gratuitement.

Le cimetière du Père Lachaise

Ce n’est certes pas un musée mais vous pourrez y croiser de très nombreux artistes célèbres qui y reposent pour l’éternité ! Plus qu’un cimetière, le Père-Lachaise est surtout un parc très agréable. Saviez-vous qu’au début du XXe siècle, les médecins recommandaient à leurs patients d’y flâner pour respirer l’air pur dégagé par ses nombreuses variétés d’arbres et arbustes ?

Cet article a été réalisé en partenariat avec la plateforme Sumwhere

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.