- Publicité -

Face au confinement, de nombreuses initiatives se développent pour vous permettre de visiter des musées et monuments tout en restant chez vous. Je vous invite notamment à consulter mes précédents articles Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? et 10 dispositifs ludiques pour vos aider vos enfants à se cultiver pour retrouver quelques bonnes idées.

Pour continuer dans cette lancée, je vous invite aujourd’hui à découvrir le château de Versailles sans bouger de votre canapé grâce à une sélection de vidéos, photos et articles. Dans ce dossier nous allons visiter les Grands Appartements et la Galerie des Glaces de nuit ; nous irons voir ce qui se cache sous les fontaines, nous ferons un tour domaine de Trianon puis nous découvrirons la magie des Grandes Eaux Nocturnes, le magnifique spectacle qui vous attend cet été !

Visite des Grands Appartements et de la Galerie des Glaces

Les Grands Appartements et la Galerie des Glaces sont les pièces les plus prestigieuses de Versailles. Destinées à servir d’appartements de parade en accueillant les actes officiels du roi, ils ont été richement décorés.

Découvrez ces somptueux appartements et leurs magnifiques plafonds dans cette vidéo :

LIRE AUSSI : Versailles de nuit en photos


Sous les fontaines de Versailles

Passons maintenant dans les jardins. Avec 55 fontaines, plus de 600 jets d’eau et 62 000 hectolitres consommés par heure, l’alimentation en eau de Versailles est un vrai casse-tête qui a poussé les ingénieurs à faire preuve de beaucoup d’imagination et à utiliser de nombreuses astuces !

A quoi ressemblent les sous-terrains de Versailles ? Que se cache-t-il sous les fontaines ? Et comment alimente-t-on en eau ces nombreux jets ? Pour le savoir suivez-moi sous les fontaines de Versailles !


Balade à Trianon

A deux kilomètres du château, le Domaine de Trianon était dédié à l’intimité des souverains. Créé sous Louis XIV avant d’être développé et embelli sous Louis XV puis par Marie-Antoinette, tous ont trouvé à Trianon un refuge loin de l’effervescence de la cour.

Trianon est composé de trois ensembles : le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine. Rendez-vous sur cet article pour partir à la découverte de cet espace fascinant.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez deux autres articles dédiés au Grand Trianon et au Hameau de la Reine.


Les Grandes Eaux Nocturnes

Chaque samedi d’été, le château de Versailles vous propose de vivre une soirée royale : une promenade féerique accompagnée de musique baroque dans les jardins mis en eau et en lumière. Ce spectacle fascinant appelé les Grandes Eaux Nocturnes, se termine par un somptueux feu d’artifice sur le grand canal. 

Cette année encore, lorsque le virus ne sera plus qu’un mauvais souvenir, on espère bien pouvoir aller admirer ce Versailles féerique ! En attendant, vous pouvez en avoir un aperçu en photo par ici.

Visite du château de Versailles
Versailles – Les Grandes Eaux Nocturnes

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez encore plus de Versailles, le château met à votre disposition de nombreux outils accessibles en ligne :

Bonne visite du château et surtout : restez chez vous ! 😉


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Visiter Versailles en ligne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.