Voici une vieille dame qui s’offre une cure de jeunesse : la cathédrale de Chartres fait l’objet d’une importante campagne de restauration depuis 17 ans ! Si les immenses échafaudages qui occupaient son chœur sont désormais démontés, tous les travaux ne sont pas terminés…

Construite au début du XIIIe siècle en seulement 25 ans, on estime que la restauration de ce bijou de l’art gothique devrait s’étaler sur 50 ans ! Un temps bien long évidemment car les moyens ne sont plus les mêmes mais aussi parce que chaque intervention sur un tel monument doit faire l’objet de recherches pour le restaurer dans les règles et en conformité avec son histoire.

On pourrait passer des heures à observer cette cathédrale tant il y a de détails à contempler. Il y a par exemple 600 animaux sculptés ! On ne peut donc que vous encourager à aller visiter cette merveille située à seulement 80 km de Paris et facilement accessible en train. En attendant, voici quelques photographies pour vous donner l’eau à la bouche…

 

Extérieur de la cathédrale

On a répertorié quelques 600 animaux sculptés

 

Intérieur de la cathédrale

Sur ce vitrail Salomon n’est autre que Saint-Louis ! Il était en effet mal venu de représenter un roi dans une cathédrale mais sa mère, Blanche de Castille, qui a fait don de ce vitrail, n’était pas tout à fait désintéressée et a réussi à y faire apparaître son fils !

Et ne vous fiez pas à la régularité des pierres. Elles sont en fait bien moins linéaires qu’il n’y parait mais simplement revêtues d’un enduit sur lequel on a dessiné de faux blocs pour donner un aspect plus harmonieux.

Informations pratiques

Adresse

16 Cloître Notre Dame
28000 Chartres

Horaires

De 8h30 à 19h30 tous les jours de l’année.
Les mardis, vendredis et dimanches de juillet et août, ouverture jusqu’à 22h, dans le cadre des « Soirées Autrement » (voir le site de la cathédrale)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.