Fleuron de l’élégance à la française du XVIIIe siècle, le Château de Champs-Sur-Marne est une résidence exceptionnelle située à seulement 20 kilomètres de Paris.

Après avoir été une demeure privée puis une résidence présidentielle, le Château est maintenant ouvert au public. Je vous en propose une petite visite virtuelle, en espérant vous donner envie d’aller le voir de vos propres yeux ! Mais avant…

Un peu d’Histoire…

Le château a été construit entre 1703 et 1707 par l’architecte Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour le compte du financier Paul Poisson de Bourvallais. Ce dernier n’en profitera pas très longtemps, en 1716 il est accusé de malversations et doit vendre la bâtisse. Le château verra défiler plusieurs propriétaires jusqu’à la Révolution : le domaine est alors saisi et le mobilier vendu.

En 1895, Le banquier Louis Cahen d’Anvers (fondateur de la banque Paribas) en fit l’acquisition. Passionné par le XVIIIe siècle, il sauve le château en finançant une importante restauration tout en enrichissant la résidence de mobilier et de décor du XVIIIe. Il transforme également le château pour le faire correspondre aux goûts bourgeois de l’époque : c’est à lui que l’on doit les nombreuses salles d’eau du château. Pour la petite anecdote, un des amis de Cahen d’Anvers lui aurait dit : “on me dit que vous transformez Champs en station thermale !”
Charles Cahen d’Anvers, le fils de Louis, donne le château à l’Etat en 1935 ce qui le sauvera de la saisie des biens juifs effectuée par les Nazis au cours de la seconde guerre mondiale.

En 1959, Malraux, alors ministre de la Culture, conseille à De Gaulle de faire du château une résidence présidentielle. La demeure accueillera une vingtaine de présidents Africains lors de leurs déplacements diplomatiques, jusqu’en 1974.

Aujourd’hui, après six ans de fermeture pour d’importants travaux, le Château de Champs-sur-Marne est ouvert au public.

Alors, maintenant, passons à la visite !

L’extérieur du Château

Façade du château de Champs-sur-Marne
Façade côté cour d’honneur du château de Champs-sur-Marne

Le domaine s’étend sur 85 hectares. L’axe central est constitué d’une perspective de 900 mètres autour duquel se dessine un parc mixte composé d’un jardin régulier à la française et d’un jardin irrégulier à l’anglaise.

La façade vous rappelle peut-être quelque chose : le Château de Champs-sur-Marne a en effet servi de modèle pour le Palais de l’Elysée. Les Guignols de l’Info ou Groland on d’ailleurs réalisé quelques tournages au Château en exploitant cette ressemblance.

Le rez-de-chaussée

Le premier étage

Alors, convaincus ?
Amis parisiens, n’oubliez pas que le Navigo est dézonné les week-ends et jours fériés, idéal pour aller découvrir cette merveille !


Informations pratiques

Adresse
Château de Champs-sur-Marne
31 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne

Horaires
Les jours et heures d’ouverture varient selon les périodes de l’année. Consultez le site du Château pour avoir les horaires détaillés

Site internet
www.chateau-champs-sur-marne.fr

Tarifs
Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6,5 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

Accès
RER ligne A, Noisiel, Direction Chessy Marne la Vallée, puis 20’ à pied (sortir en face des tourniquets à la sortie du RER, fléchage ensuite) ou 8’ en bus, ligne 220, arrêt mairie de Champs, direction Bry sur marne

Un grand merci à Juliette pour m’avoir guidé à travers les pièces de ce beau château !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.