Vous aimez le slow tourisme ? Alors vous allez adorer l’Avenue verte ! Ce parcours d’environ 500 kilomètres permet de rallier Paris à Londres à vélo ; un itinéraire très nature, jalonné de visites culturelles et de découvertes gastronomiques, que vous pouvez adapter à votre niveau en utilisant les services d’une société de transports de bagages et de personnes.

Que vous souhaitiez le découvrir en entier ou simplement sur quelques morceaux, voici un petit guide pratique de l’Avenue Verte, un aperçu des belles découvertes que vous allez pouvoir y faire ainsi qu’une sélection d’hébergements et de restaurants que je vous recommande. Et à la fin de l’article, vous trouverez une carte regroupant l’ensemble de ces points d’intérêt.

  1. Paris-Londres à vélo, ça se passe comment ?
  2. Quelques visites à faire entre Paris et Londres
  3. Où dormir ?
  4. Où manger ?
  5. La carte de toutes les bonnes adresses

Paris-Londres à vélo, ça se passe comment ?

Préparer son voyage

A vélo sur l'Avenue Verte London-Paris !
A vélo sur l’Avenue Verte London-Paris !

L’organisation d’un voyage à vélo demande un peu de préparation : location de vélo, hébergements adaptés, transport des bagages… sont des choses qu’il faut mieux anticiper.

Vous trouverez sur le site de l’Avenue Verte London-Paris une sélection d’établissements labellisés Accueil vélo qui vous proposeront tous les services nécessaires pour votre voyage.

Si vous préférez déléguer ces questions d’organisation, vous pouvez aussi opter pour des séjours clés en main à partir de 860 €.

Pour ma part, c’est avec Hugo de Petite Reine Normandie que je suis parti pour faciliter le transport des bagages et pour faire les parties de l’itinéraire que je n’ai pas fait à vélo.

Traverser la Manche

La traversée de la Manche se fait en Ferry, depuis Dieppe jusqu’à Newhaven. Le trajet dure environ 4 heures, on trouve des billets autour de 40 €, transport du vélo inclus.

Pour rentrer, si vous ne souhaitez pas tout refaire en vélo, l’Eurostar vous permettra de rejoindre Paris très rapidement.

Traversée de la Manche en ferry

A ne pas oublier

Avant de partir, pensez bien à glisser dans vos bagages :

  • une carte d’identité ou un passeport, indispensable pour aller sur le territoire anglais qui ne fait pas partie de l’espace Schengen
  • un adaptateur pour prises anglaises afin de pouvoir utiliser vos appareils électroniques

LIRE AUSSI : Préparer son voyage à Londres


Quelques visites à faire entre Paris et Londres

Parcourir Paris-Londres à vélo ce n’est pas seulement faire du sport, c’est aussi ponctuer son voyage de nombreuses visites. Musées, châteaux, sites naturels… Voici un aperçu de quelques sites à découvrir pendant votre séjour.

Entre La Villette et Saint-Denis, la Street-Art-Avenue

Votre voyage commencera par une balade artistique car entre La Villette et Saint-Denis, de nombreux street artists ont été invités à exprimer leurs talents. Ne vous attendez pas à voir des graffitis bâclés, ici ce sont de vrais chefs d’oeuvre qui ornent les murs. Pour en savoir plus sur les oeuvres à découvrir et leurs artistes, rendez-vous sur le site de la Street-Art-Avenue.

La Basilique Saint-Denis

La Basilique de Saint-Denis est unique en Europe, elle abrite plus de 70 gisants et tombeaux comme ceux d’Henri II, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette, Henri IV ou encore Louis XVI. C’est un véritable musée de la sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle, une merveille !

LIRE AUSSI : La Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France

Basilique de Saint-Denis
Basilique de Saint-Denis

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Voici un château à l’histoire peu commune. Construit sous la royauté, sauvé sous l’Empire, transformé en musée sous la République… Saint-Germain-en-Laye a connu tous les régimes ! A découvrir autant pour son architecture et ses jardins que pour le musée d’Archéologie Nationale qu’il abrite désormais.

LIRE AUSSI : L’insolite histoire du château de Saint-Germain-en-Laye

Musée d'archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye
© MAN

L’Axe majeur de Cergy

L’Axe Majeur est une succession d’une douzaine de constructions monumentales sur plus de 3 kilomètres qui dessinent une formidable perspective dans le paysage. Conçu par le sculpteur Dani Karavan à partir de 1980, cet axe marque le symbole de la ville nouvelle.

L'axe majeur à Cergy
L’axe majeur à Cergy

Auvers-sur-Oise : la dernière ville où a vécu Van Gogh

Le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh se rend à Auvers-sur-Oise. Soixante dix jours plus tard et après avoir peint soixante-dix-huit tableaux, il s’y suicide le 29 juillet 1890.

Ce village garde aujourd’hui le souvenir de l’illustre peintre. Vous pourrez y voir l’auberge où il a vécu, la maison du Docteur Gachet, le cimetière où il repose où encore quelques lieux qu’il a immortalisés dans ses tableaux. Une visite passionnante !

LIRE AUSSI : Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Chantilly : son château et sa crème

Voici une merveille : le château de Chantilly fut construit au XIXe siècle pour le Duc d’Aumale afin d’y installer sa collection de livres anciens et d’œuvres d’art. Il légua l’ensemble à l’Institut de France sous le nom de musée Condé où l’on peut observer l’une des plus importantes collections de peinture de France ainsi qu’une vaste bibliothèque contenant notamment le manuscrit des Très Riches Heures du Duc de Berry. Dans les Grandes Ecuries vous pourrez également découvrir le musée du Cheval.

LIRE AUSSI : Une journée au Domaine de Chantilly

Château de Chantilly
Le château de Chantilly

Mais Chantilly, c’est aussi bien sûr la célèbre crème Chantilly ! Quelques passionnés, la Confrérie des chevaliers fouetteurs, transmettent volontiers les secrets de fabrication de cette célèbre crème sucrée. Au restaurant le Vertugadin (voir Où manger ?), demandez à Michaël Ejzenbaum de vous souffler quelques astuces de fouettage. Grâce à sa formation j’ai pu obtenir le titre d’Écuyer fouetteur, et je n’en suis pas peu fier !

Le château de Gisors

A Gisors, vous êtes sur les vestiges d’un château qui a été au coeur de la guerre entre le duché de Normandie et le Roi de France. Édifié à partir du XIe siècle sur une motte castrale, le château a beaucoup évolué jusqu’à la fin du XVIe siècle. De ce château il reste aujourd’hui le donjon entouré d’une impressionnante enceinte d’environ 200 mètres de long.

Gisors est aussi au centre de la mythologie templière : selon certains le trésor des templiers serait caché sous la motte ! Mais les fouilles n’ont jamais rien révélé…

Lors de mon passage, j’ai pu y croiser d’adorables visiteurs : des moutons qui viennent habiter le donjon pour la belle saison !

De curieux mais adorables visiteurs au château de Gisors !
De curieux mais adorables visiteurs au château de Gisors !

La ferme des Fontaines

A Neufchâtel, la ferme des Fontaines produit le célèbre fromage en forme de coeur. Une délicieuse production artisanale que vous pourrez découvrir, déguster et bien entendu acheter. Une adresse incontournable pour les gourmets et gourmands.

LIRE AUSSI : La fabrication du Neufchâtel : tout un fromage !

Fromages Neufchâtel
Fromages Neufchâtel

Dieppe

C’est à Dieppe que vous allez embarquer dans le ferry mais avant de commencer votre traversée prenez quelques minutes pour explorer la ville. Le port est charmant et, depuis la plage, vous aurez une très jolie vue sur les falaises qui jouxtent Dieppe.

Quand j’y suis allé j’ai eu la chance de voir l’Hermione, frégate du Marquis de La Fayette lancée en 1779 et qui a navigué pendant 14 ans avant de sombrer au large du Croisic. Depuis 2014, une reconstitution navigue et c’est très impressionnant à voir !

Les Seven Sisters

Vous voici arrivé en Angleterre, welcome! Et pour bien commencer ce séjour anglais, les Seven Sisters vont vous en mettre plein la vue. Il s’agit d’une succession de falaises blanches, un paysage naturel remarquable, on pourrait rester des heures à contempler cette merveille. A voir absolument.

Seven Sisters

Richmond Park

Dans les environs de Londres, Richmond Park est un immense parc quelque peu insolite puisque de nombreux animaux y sont en liberté. Peu farouches et habitués à la présence des badauds, vous pourrez les approcher facilement. Daims, cerfs, et de nombreux oiseaux sont à observer.

Richmond Park
A Richmond Park, les animaux sont en liberté

Londres

Bienvenue à Londres ! C’est au pied du palais de Westminster que s’achève votre voyage. Il serait cependant dommage de ne pas en profiter pour explorer la capitale anglaise. Il y a beaucoup beaucoup de choses à faire dans cette ville bouillonnante. Pour vous donner quelques idées de visites, retrouvez les 15 activités à faire à Londres ainsi que les plus beaux musées de Londres.

Wesminster à vélo
Arrivée à Westminster à vélo !

Où dormir ?

Voici une sélection d’hébergements que je vous recommande vivement pour faire une halte agréable au cours de votre séjour.

Auvers-sur-Oise

Dans le village où vécut Van Gogh, le tout neuf Hôtel des Iris permet de se reposer dans des chambres très cosy qui donnent l’impression de dormir dans une toile du Maître ! Un lieu charmant et accueillant jusqu’au moment du départ puisque le petit déjeuner est frais, varié et savoureux, un coup de cœur.

Hôtel des Iris à Auvers-sur-Oise
L’hôtel des Iris à Auvers-sur-Oise

Forges-les-Eaux

Forges tire son nom d’une source d’eau riche en fer qui fit la prospérité de la ville. Autour du XVIIIe siècle, les médecins avaient l’habitude de pratiquer des saignées. Ce “traitement”, loin de soigner les maladies, affaiblissait les patients qui souffraient d’anémie et parfois de stérilité. Pour retrouver la forme, certains allaient faire une cure à Forge dont la notoriété se fit de plus en plus grande.

Avec le temps, la station thermale se transforma en centre de balnéothérapie. Le Domaine de Forges regroupe un hôtel, un restaurant, un casino et un spa. Parfait pour se détendre après une journée de vélo !

Eastbourne

Près de Newhaven qui sera votre port d’arrivée en Angleterre, la ville d’Eastbourne est une station balnéaire agréable. A l’hôtel Best Western York House vous aurez une vue sur la mer, effet “waouh” garanti au réveil !

Londres

A Londres, j’ai posé mes bagages au New Road Hotel situé dans l’Est de la ville. Un hôtel atypique pour lequel j’ai eu un grand coup de cœur. Dans un style industriel, les chambres flambant neuves ont un style original : tuyaux apparents, grand lit king size, verrière métallique… dépaysement assuré ! Retrouvez d’autres recommandations d’hôtels à Londres ici.

New Road Hotel Londres
New Road Hotel Londres

Où manger ?

La gastronomie fait bien sûr partie du voyage, voici quelques restaurants où aller les yeux fermés !

La Maison Fournaise

Située sur l’île des impressionnistes (Chatou) en bord de Seine, le restaurant Fournaise vous promet un repas dans un cadre idyllique, là où de nombreux artistes sont venus chercher lumière et inspiration : Monet, Sisley, Pissaro, Manet ou encore Caillebotte, Maupassant et Derain… la liste est longue !

Dans les assiettes c’est une cuisine bistronomique : des plats généreux avec beaucoup de saveurs. L’assurance d’un bon moment à la fois paisible, contemplatif et gourmand.

Le Vertugadin, à Chantilly

Nous voici à Chantilly, non-loin du château, pour prendre place à la table du Vertugadin, mon coup de cœur gastronomique du voyage. Un coup de cœur qui tient autant à la qualité des plats qu’à la personnalité du patron, Michaël Ejzenbaum, qui a la passion du terroir. Ici on vous sert des produits locaux sublimés en cuisine. C’est aussi bon que copieux ! L’incontournable de la Maison : le crème chantilly bien sûr ! Et si vous êtes sage peut-être que l’on vous apprendra les secrets de sa fabrication…

Les Tables de la Gare, à Neufchâtel

Autre ambiance à Neufchâtel au Tables de la Gare, une ancienne gare transformée en restaurant qui jouxte l’Avenue Verte. Galettes et crêpes composent la plus grande partie de la carte mais les (bonnes !) surprises sont au rendez-vous. On ne vous proposera pas simplement la « complète » mais une ribambelle de galettes originales et savoureuses garnies de produits locaux et, bien sûr, du fromage neufchâtel !

Lakeside, à Horam

Arrivé en Angleterre il faut forcément déguster un fish and chips (zut alors ! :D). Dans un cadre rustique proche d’une ferme, au Lakeside Cafe on vous servira ce plat agrémenté de petits pois et qu’il vous faudra assaisonner de vinaigre si vous voulez vous plier à la délicieuse mode locale.

Mr. White’s English Chophouse, à Londres

A Londres c’est au Mr. White’s English Chophouse, le restaurant du New Road Hotel que nous avons dîné dans le quartier de Whitechapel. Les plats n’ont rien d’exotiques, on aurait pu s’attendre à plus « farfelu » en Angleterre, mais ils sont très bons et magnifiquement présentés.

German Gymnasium, à Londres

Dernier repas avant de repartir vers Paris, au German Gymnasium, un restaurant situé juste à côté des gares. Pratique pour ne pas risquer de louper son train ! L’établissement a l’habitude de recevoir des voyageur et une conciergerie vous permettra d’abandonner vos bagages sans crainte pour déjeuner plus confortablement.

C’est une très belle cuisine mais les prix sont malheureusement à la hauteur des plats et de l’emplacement : ce n’est pas ici que vous ferez des économies mais pour vous faire un dernier plaisir british c’est une belle adresse !


La carte de toutes les bonnes adresses


Cet article a été réalisé suite à un partenariat avec l’Avenue Verte London-Paris ®. Merci à Clémence de l’Agence aiRPur ainsi qu’aux autres blogueurs (Un pied dans les nuages, Mademoiselle bon plan, Les Baroudeurs, Le blog de Sarah, La boucle voyageuse) qui m’ont accompagné pendant ce voyage !

Blogueurs sur l'avenue verte london-paris

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.