Londres est une capitale bouillonnante et dynamique : bien plus étendue que Paris, on ne sait pas toujours par quoi commencer lorsque l’on y passe un weekend. Pour vous aider, voici ma sélection des 15 choses à faire absolument quand on visite Londres !

1. Prendre le petit déjeuner comme un anglais

Petit déjeuner anglais

Autant se mettre dans le bain et commencer votre séjour comme un anglais avec un petit déjeuner typique Au programme : oeufs, bacon, beans (haricots), champignons, saucisses et tartines. Oui, c’est copieux mais au moins vous aurez des forces pour le riche programme de visites qui vous attend !

Une bonne adresse à retenir : Fitzrovia Belle. Ce pub proche de la gare St Pancras vous mettra directement dans l’ambiance avec son petit déjeuner complet pour moins de 9£ (environ 10,5 €), café inclus. Et si le lieu vous plait, vous pouvez aussi y passer la nuit car ce pub fait aussi hôtel.

2. Visiter les musées londoniens

Les musées ne manquent pas à Londres et vous auriez tort de passer à côté car les musées nationaux sont gratuits ! Libre à vous de laisser une contribution si la visite vous plaît mais c’est facultatif.

Ne loupez pas le British Museum, la National Gallery, le Tate Britain, le Tate Modern ou encore le National History Museum.

LIRE AUSSI : Les plus beaux musées de Londres

Le British Museum
Le British Museum

3. Prendre le bus…

Bus rouge à Londres devant la gare Saint Pancras
Le célèbre bus rouge de Londres

Les célèbres bus rouges à étage sont omniprésents à Londres et sont une attraction touristique à part entière. Le temps d’un trajet, offrez-vous le plaisir d’observer Londres depuis l’étage de l’un de ces bus, c’est une jolie façon de découvrir la ville.

Le trajet coûte 1,50£, il vous faudra utiliser une carte de transport (Oyster) qui coûte 5£ mais que vous pourrez ensuite garder pour tous vos trajets londoniens.

4. … et le bateau-bus

Plusieurs navettes fluviales vous permettent de faire un tour sur la Tamise. Un bon moyen de voir la ville autrement et de façon très agréable. Je vous recommande d’utiliser la compagnie Thames Clippers qui accepte la carte Oyster. C’est plus simple et moins cher (entre 4.40£ et 9.00£ selon votre trajet).

Bateau-bus devant le Tower Bridge
Bateau-bus devant le Tower Bridge

5. Devenir ami avec les écureuils dans les parcs

Plusieurs très beaux parcs sont à découvrir à Londres. Le plus grand, Hyde Parc, s’étend sur 250 hectares ! C’est le poumon de la ville et il est très agréable de s’y balader.

Ici comme dans les autres parcs de la ville, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des écureuils, surtout si vous vous approchez des arbres ou des arbustes. Peu farouches et habitués à la foule, ces écureuils qui passent leurs journées à chercher de la nourriture vous approcheront facilement !

6. Flâner dans Notting Hill

Notting Hill est un quartier si calme que l’on peine à croire que l’on est toujours à Londres ! Avec ses maisons colorées et son architecture typiquement british, il est très agréable de s’y promener.

Pour les gourmands : arrêtez-vous chez The Hummingbird Bakery pour déguster un cupcake !

7. Manger un fish and chips

Comment aller en Grande-Bretagne sans craquer pour un fish and chips ? A déguster à l’anglaise, c’est-à-dire avec du vinaigre sur les frittes ! Profitez d’être dans le quartier de Notting Hill pour vous arrêter chez The Sun In Splendour, un charmant restaurant qui vous servira un fish and chips copieux et délicieux.

8. Prendre de la hauteur et admirer Londres depuis Sky Garden

Sky Garden est un impressionnant bar / restaurant situé tout en haut d’une tour dans le quartier de la City. Avec une grande baie vitrée il permet de profiter d’une vue incroyable sur Londres à 360°. Mais attention, ce lieu est très prisé alors il est préférable de réserver, au moins deux semaines à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau.

Si une réservation au restaurant vous oblige à dîner sur place, une réservation au bar ou à une visite libre vous permet de découvrir le lieu sans obligation de consommer pour simplement profiter de la vue. De jour comme de nuit c’est magique !

Sky Garden
Sky Garden
Vue sur la tour de Londres depuis le Tower Bridge
Vue sur la Tour de Londres et le Tower Bridge

9. Faire du shopping

Ce n’est certes pas l’étape la plus intellectuelle mais ne nous mentons pas : Londres est la ville parfaite pour faire du shopping, avec quelques boutiques insolites.

La plus fun est sans doute M&M’s world, une boutique entière dédiée aux célèbres bonbons, sur plusieurs étages. Originale et amusante, elle plaira aux petits comme aux grands.

Dans un tout autre standing, direction Harrods, l’équivalent du Printemps à Paris. A voir autant pour faire ses achats que pour découvrir le superbe bâtiment.
Mais l’endroit le plus agréable est sans doute Covent Garden, un marché couvert où l’on trouve aussi bien des boutiques que des restaurants.

10. Voir la relève de la garde à Buckingham

La relève de la garde attire beaucoup de touristes et pour cause : c’est typiquement british et c’est gratuit ! Elle a lieu au palais de la Reine, à Buckingham Palace, tous les deux jours.

La cérémonie commence à 10h45 mais il faut mieux arriver à l’avance pour avoir une bonne place et bien voir et elle peut être annulée en cas de mauvais temps. Pour obtenir les bonnes informations pratiques, le mieux est de consulter le site de la Household Division qui vous indiquera les dates et horaires précis.

Relève de la garde devant Buckingham Palace

11. Faire une sieste devant Westminster

Le Palais de Westminster l’un des plus beaux monuments de Londres. La partie la plus ancienne date du XIe siècle ! A l’origine c’était une résidence royale mais il abrite aujourd’hui les Chambres du Parlement (la Chambre des Communes et la Chambre des lords).

Situé en plein centre de la ville et au bord de la Tamise, il est impossible de le louper. On le distingue aussi grâce à sa célèbre horloge Big Ben mais celle-ci faisant actuellement l’objet de travaux de restauration, il faudra se contenter de l’imaginer derrière son échafaudage !

Juste à côté, le parc Victoria Tower Gardens permet de se reposer un peu ou de faire une sieste contemplative devant le majestueux monument.

Westiminster, House of Parliament
House of Parliament

12. Visiter la cathédrale Saint Paul

Construite entre 1675 et 1710 après le grand incendie de 1666 qui détruisit la précédente cathédrale, la Cathédrale Saint Paul est l’oeuvre de l’architecte Sir Christopher Wren.

La visite (payante, 16£) donne accès la magnifique nef, à la crypte ainsi qu’au dôme d’où l’on a une magnifique vue sur la ville. Une vue qui se mérite car ledit dôme culmine à plus de 110 mètres de hauteur et il faut grimper 568 marches pour y accéder ! 

Cathédrale Saint Paul de Londres
Cathédrale Saint Paul
Le Tower Bridge
Tower Bridge

13. Se balader à Brick Lane

Brick Lane est une longue rue située à l’Est de Londres et est organisée comme un joyeux bric-à-brac. Comme dans un marché aux puces, on y trouve de tout : disques, nourriture, meubles…

Au-delà des étals, le charme de ce quartier vient du street art que l’on découvre à chaque rue et des nombreux chanteurs et musiciens qui mettent l’ambiance.

14. Manger dans le plus vieux marché de Londres

A quelques pas du Tate Modern, Borough Market est le plus vieux marché alimentaire de Londres. On y trouve tout le nécessaire pour faire ses courses (fruits, légumes, charcuterie, vins…) mais surtout de nombreux traiteurs. Burgers, bao, fish and chips, sandwich… il y a de tout, le plus difficile est de réussir à faire son choix !

15. Découvrir l’insolite et vieux cimetière de Saint Pancras

Situé en bordure de ville, dans le nord de la gare Saint Pancras, St Pancras Old Church est une petite église un peu lugubre. Son intérêt réside plutôt dans son cimetière qui cache quelque chose d’insolite

Autour d’un arbre, de nombreuses stèles ont été rassemblées, déplacées jadis pour permettre la construction d’une voie ferrée. C’est le poète Thomas Hardy, encore étudiant en architecture, qui a dû superviser cette tâche ingrate. Avec le temps, l’arbre a fait ses racines entre les stèles, donnant cette concrétion insolite.

St Pancras Old Church
St Pancras Old Church

Peu connue des touristes, cette installation insolite se découvre dans le calme avec la compagnie de quelques corbeaux, ambiance garantie !

Retrouvez toutes ces adresses (et plus encore !) sur cette carte :

Alors, vous partez quand ?

2 COMMENTAIRES

  1. Très bon guide. Londres est une ville magnifique et éclectique. On a presque tout fait sauf le 6, 8 et 15. À noter pour notre prochaine visite (lorsque nous pourrons ).

    • Merci Audrey 🙂 Oui Londres est une ville passionnante, il y a tellement de choses à y faire ! De mon côté aussi il y me reste des tas de choses à y découvrir, c’est sans fin ! Il faudra y retourner plusieurs fois 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.