- Publicité -

Les Journées du Patrimoine sont de retour ! Les 21 et 22 septembre, 17 000 lieux patrimoniaux vous ouvriront leurs portes sur l’ensemble du territoire autour du thème Arts et Divertissements.

Pour vous aider à faire votre choix de visites, j’ai sélectionné pour vous 10 visites à faire à Paris et 5 en régions.


10 visites à faire à Paris

En prendre plein les yeux à la bibliothèque de l’INHA

La Salle Labrouste accueille la riche collection de livres de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art). Elle est probablement la plus belle bibliothèque de Paris, chef d’oeuvre de l’architecte Henri Labrouste édifié au XIXe siècle. Vous resterez sans voix face à la beauté de ce temple de la culture, à voir absolument.

LIRE AUSSI : Visite en photos de la Salle Labrouste de l’INHA

58, rue de Richelieu, Paris IIe
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 18h30
Entrée libre

Journées du Patrimoine : visitez la salle Labrouste de l'INHA
Salle Labrouste de l’INHA

Revoir Notre-Dame de Paris

Dans le grand salon du ministère de la Culture, vous pourrez voir les éléments originaux de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le coq rescapé de l’incendie ainsi que deux statues des symboles des évangélistes et la tête de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en saint Thomas, déposés pour restauration au début du mois d’avril 2019. Des documents provenant des archives des monuments historiques et archives photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine seront également présentés de même que le relevé de la charpente réalisé en 2016.

L’exposition s’inscrit dans le circuit de visite du Palais-Royal qui comprend la découverte du ministère de la Culture, du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel.

Palais Royal, Paris Ier
RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier)
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 9h > 18h30
Entrée libre

Notre Dame de Paris
Crédit : Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux

Célébrer Astérix à la BnF

A l’occasion du 60e anniversaire d’Astérix, la Bibliothèque nationale de France présentera une exposition consacrée au célèbre personnage de René Goscinny et Albert Uderzo, spécialement pour les Journées du Patrimoine.

L’ensemble des planches originales du premier album Astérix le Gaulois, accompagnées de notes manuscrites et du scénario de l’album seront exposés dans la galerie des donateurs. C’est la toute première fois que l’intégralité des documents de cet album seront exposés.

BnF François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
Galerie des donateurs
Vendredi 20 et samedi 21 septembre 10h > 19h
Dimanche 22 septembre 11h > 19h
Entrée libre


Se laisser surprendre par l’Opéra Comique

Moins connu que son grand frère l’Opéra Garnier, l’Opéra Comique n’est pas à bouder pour autant, bien au contraire ! Situé dans l’écrin discret de la place Boieldieu, l’Opéra Comique est un joyau récemment rénové, un merveilleux petit bijou.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Opéra Comique vous donne rendez-vous pour une journée riche en animations : visites libres, visites guidées, stand maquillage… Il y a de quoi faire ! Laissez-vous surprendre par des happenings musicaux ; apprenez à chanter avec un chef de chœur ; rencontrez des artistes…

LIRE AUSSI : Visite en photos de l’Opéra Comique

Dimanche 22 septembre 10h > 18h
Entrée libre, inscription aux ateliers sur place
+ d’informations : https://www.opera-comique.com/

Journées du Patrimoine ; visitez l'Opéra Comique
Opéra Comique, salle Favart

Explorer un théâtre en béton

Une autre salle vous ouvrira ses portes : le théâtre des Champs Elysées. Construit en 1913 il fut le premier théâtre parisien réalisé en béton armée ! Des visites guidées et animations vous seront proposées le samedi après-midi.

15 avenue Montaigne, Paris VIIIe
Samedi 21 septembre, 14h > 18h
Entrée libre


Visiter le Palais de la Porte Dorée de la cave au grenier

Profitez de visites guidées ou « déguidées » avec des comédiens pour visiter le Palais de la Porte Dorée de long en large. Vous pourrez découvrir les secrets de fonctionnement de l’Aquarium tropical ; aller sur le toit du bâtiment et profiter d’une vue panoramique sur l’Est parisien ; faire une chasse au trésor en famille ou encore découvrir l’exposition du moment, Paris-Londres.

293 Avenue Daumesnil, Paris XIIe
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 19h
Entrée libre
Inscriptions sur place sauf les visites sur le toit en réservation obligatoire.
+ d’informations


Découvrir les collections du Museum d’Histoire Naturelle en famille

Au Jardin des Plantes ainsi qu’au Musée de l’Homme, vous pourrez profiter de nombreuses animations et ateliers permettant de (re)découvrir les collections. Accessibles pour certaines dès 6 ans, elles sont parfaites pour les familles.

Programme complet du Jardin des Plantes
Programme complet du Musée de l’Homme


Comprendre comment est rendue la justice

C’est une ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine : la Cour de Cassation et la Cour d’Appel de Paris vous accueilleront avec des visites guidées. L’occasion de découvrir un bâtiment du XIXe siècle, chargé d’histoire(s).

5 quai de l’Horloge, Paris Ier
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 18h20 (sur inscription)
www.courdecassation.fr


Déambuler dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris

Autre ouverture exceptionnelle : celle de l’Hôtel de Ville de Paris. Une visite guidée des salons de réception, de la salle du Conseil de Paris, de la bibliothèque, du bureau du Maire et des salons vous y attendent mais aussi des ateliers citoyens et découverte du savoir-faire des artisans de l’hôtel de ville (fleuristes, serruriers, tapissiers, couturières, horlogers, parqueteurs, peintres et lustriers…). 

3 rue Lobau, Paris IVe
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 18h
01 42 76 49 81 – www.paris.fr 


Se glisser dans un bunker de la Seconde Guerre Mondiale

Saviez-vous qu’un bunker se cache sous la gare de l’Est ? Il fut construit en 1939 pour protéger l’activité ferrovière en temps de guerre et permettre le commandement de la régularisation du trafic sur toute la région Est. Resté “dans son jus” il est ouvert à titre exceptionnel pour ces Journées du Patrimoine.

16 rue d’Alsace, Paris Xe
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 18h
Inscription obligatoire à partir du 2 septembre

Bunker de la Gare de l'Est
Crédit : Sébastien Godefroy

5 visites en région

En Loire-Atlantique : Visites insolites à l’Abbaye de Fontevraud

De multiples animations vous attendent à l’Abbaye Royale de Fontevraud : visites de lieux insolites, atelier sur la patrimoine architectural, lecture de contes et parcours-jeu à destination des familles.

LIRE AUSSI : L’abbaye de Fontevraud, sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine

Abbaye Royale de Fontevraud, 49590 Fontevraud-l’Abbaye
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 9h30 > 19h
+ d’informations

L'abbaye de Fontevraud
L’abbaye de Fontevraud

Dans le Pas-de-Calais : Explorez le Louvre-Lens

À quelques jours de l’ouverture des expositions Pologne. 1840-1918, peindre l’âme d’une nation et Kazimir Zgorecki, le musée du Louvre-Lens vous propose de nombreuses activités : visites décalées, découverte des espaces secrets du musée, ateliers de création d’accessoires polonais, commentaires d’œuvres… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

LIRE AUSSI : 5 bonnes raisons d’aller découvrir le Pas-de-Calais

Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 18h
Entrée libre
+ d’informations

Musée du Louvre Lens
Musée du Louvre Lens

En Auvergne-Rhône-Alpes : Entrez dans les coulisses du CNCS

Le CNCS (Centre National du Costume de Scène) vous ouvre grand ses portes pour ces Journées du Patrimoine. L’occasion de découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d’opéra.

Au programme pour ces deux jours : visites guidées des ateliers de conservation ; ateliers d’habillage et visites guidées de l’exposition Habiller l’Opéra.

Centre National du Costume de Scène, Route de Montilly, 03000 Moulins
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > > 18h
Entrée libre
+ d’informations

centre national du costume de scène de Moulins
Les réserves du CNCS

En Nouvelle-Aquitaine : Menez l’enquête à l’Abbaye de la Sauve-Majeure

Près de Bordeaux, rendez-vous à l’Abbaye de la Sauve-Majeure pour jouer les détectives ! En famille, participez à une enquête familiale sur fond de Révolution Française dans l’enceinte du monument (samedi et dimanche à 10h et 13h30).

Découvrez aussi l’Abbaye grâce à des visites flash originales proposées en partenariat avec l’association Archimuse de Bordeaux. Profitez-en également pour découvrir la nouvelle exposition consacrée à la Rose de la Sainte-Chapelle.

LIRE AUSSI : L’abbaye de la Sauve-Majeure, chef d’oeuvre de l’art roman

Abbaye de la Sauve-Majeure, 14 Rue de l’Abbaye, 33670 La Sauve
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 10h > 13h15 – 14h > 18h
Entrée libre
+ d’informations

Abbaye de la Sauve Majeure
Abbaye de la Sauve Majeure

En Normandie : Explorez les parties hautes de la cathédrale de Bayeux

Consacrée en 1077, la cathédrale de Bayeux est un chef d’oeuvre de l’art gothique. A l’occasion des Journées du Patrimoine, vous pourrez en explorer les parties hautes. Au programme : découverte des tours et charpentes de la cathédrale en compagnie d’un guide qui vous distillera des informations sur l’histoire de l’édifice !

LIRE AUSSI : Visite en photos de la cathédrale de Bayeux

Cathédrale de Bayeux, Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux,
Samedi 21 septembre, 10h > 19h
Dimanche 22 septembre, 14h > 19h
Inscriptions uniquement sur place le jour de la visite, visite interdite au moins de 12 ans et proposée aux personnes en capacité de monter 200 marches.
+ d’informations

Cathédrale de Bayeux
Cathédrale de Bayeux

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine, à Paris et en région, sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr et si vous avez aimé cette sélection, partagez-la sur Pinterest !

Journées du Patrimoine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.