Voulue par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle (édifiée entre 1241 et 1248) se distingue par ses 15 verrières de 15 mètres de hauteur constituées de 1113 panneaux sur 750 m². Mais ces vitraux qui font tout le charme du monument ont été marqués par le XXe siècle : déposés par deux fois lors des guerres et abîmés par la pollution, une cure de jouvence s’imposait.

Depuis sept ans et grâce au mécénat de la Fondation Velux, le Centre des Monuments Nationaux a lancé une vaste campagne de restauration pour leur rendre toute leur superbe. Rappelez-vous, en octobre dernier nous vous faisions découvrir l’atelier de restauration Vitrail France qui avait la charge de ce travail délicat et minutieux.
La restauration des vitraux est maintenant achevée et le public peut à nouveau profiter de la Sainte Chapelle dans toute sa splendeur.

Aujourd’hui, la Sainte-Chapelle est l’un des monuments les plus visités de la capitale. Plus d’un million de visiteurs s’y presse chaque année.

 

Informations pratiques :

 

Sainte-Chapelle
8 boulevard du Palais (Paris, 1er)

Ouvert tous les jours
Du 1er mars au 31 octobre, de 9h30 à 18h
Du 1er novembre au 28 février, de 9h à 17h
Dernier accès 30 mn avant la fermeture

Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 6,50 €

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.