Versailles est pour moi un château mythique, un lieu rempli d’histoire(s) et de symboles. Je ne compte plus les fois où je suis allé admirer ses dorures, ses jardins ou même ses souterrains. Mais je ne suis pas prêt d’oublier ma dernière visite de ce fascinant palais, une visite… de nuit !

Le château de Versailles m’a en effet permis de participer à une visite unique “by night” en compagnie de quelques instagrameurs. Un moment fou, incroyable, majestueux, hors du temps. Car si l’on a coutume de voir Versailles peuplé de nombreux visiteurs, le château m’a ici été offert dans sa plus grande quiétude, vide, seulement perturbé par les cliquetis des appareils photos.

Je manque cruellement de mots pour décrire la magie de ce moment alors c’est en photos que je vous invite à découvrir Versailles by night, de la Galerie des Glaces à la salle du sacre, en passant par les salles où l’exposition Louis-Philippe se tient en ce moment et jusqu’au 3 février 2019.

Bonne visite !

Avant d’entrer dans le château, profitons un moment de la lumière du soleil d’automne et de la perspective sur le bassin de Latone, les jardins et le Grand Canal

Il est bientôt 19 heures, les derniers visiteurs ont quitté le château et pour nous les portes s’ouvrent… Bienvenue dans Versailles, vide !

Louis-Philippe (1773-1850) fut le dernier roi des Français. Il a profondément transformé Versailles en changeant la résidence royale en musée dédié à « toutes les gloires de France ». Il fait réaliser de grands travaux entre 1833 et 1847, à l’époque, Versailles n’avait pas le même visage qu’aujourd’hui car la plupart des pièces servaient à exposer des œuvres.

Profitez de l’exposition Louis-Philippe pour aller voir les salles qui suivent. En temps normal elles sont fermées au public ou bien recouvertes pour les besoins d’une autre exposition. Cette exposition donc une occasion unique de pouvoir les voir ainsi, telles qu’elles étaient présentées au XIXe siècle.

Salles d’Afrique et de Crimée

Salles des Croisades

Nous arrivons dans les Grands Appartements. Et quel éblouissement devant la célèbre Galerie des Glaces qui s’offre ainsi à nous, entièrement vide !

Un peu plus loin, nous ouvrons la fenêtre de la chambre du Roi, pour aller sur le balcon de Louis XIV et admirer la vue sur la ville de Versailles.

Passons à la Galerie des Batailles. Elle montre l’histoire de France, de Clovis à Napoléon.

Lumière s’il vous plait !

Au bout de la Galerie des Batailles, voici le plafond de la Salle de 1830.

Passons à la Salle du Sacre, récemment restaurée, consacrée à la gloire de Napoléon Ier.

Il est déjà l’heure de partir, en s’attardant sur la Cour de Marbre

…et en jetant un dernier regard sur le portail, que la Lune éclaire.

Merci infiniment aux équipes du Château de Versailles pour cette visite. Ne manquez pas l’exposition Louis-Philippe, présentée jusqu’au 3 février 2019.

4 COMMENTAIRES

  1. Oh ça me rappelle la même visite que j’avais faite en 2015, avec la Galerie des Glaces éclairées à la bougie. Une merveille ! J’y pense encore souvent, le moment était tellement magique et unique. Merci pour ce moment 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.