Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons…

Faire entrer les musées à la maison

Vive les visites virtuelles !

Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York.

Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. Le point fort : grâce à des numérisations en très haute définition vous pouvez zoomer pour aller au plus près des œuvres.

LIRE AUSSI : Connaissez-vous l’institut culturel de Google ?

Visiter des musées pendant le confinement
Visite virtuelle de la Galerie des Glaces de Versailles sur Google Arts & Culture

Si vous avez un exemplaire des Google Cardboard vous pouvez aussi profiter des nombreuses visites en réalité augmentée disponibles sur Youtube et télécharger l’application La Joconde en VR (disponible sur Android et iOS) qui vous permet de vivre un face à face inédit avec Mona Lisa.

Surfer sur les collections en ligne

Quelques institutions ont numérisé leurs collections et permettent de faire défiler des œuvres sur vos écrans. On saluera notamment l’initiative de Paris Musées qui propose plus de 150 000 œuvres classées par parcours thématiques ; je vous invite aussi à jeter un oeil à NGA Images, les collections numérisées de la National Gallery of Art de Washington.

Et puis il y a bien sûr l’incontournable Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui propose plus de 6 millions de documents en ligne !!!

Aller au musée en ligne
Les collections en ligne de Paris Musées

Suivre les initiatives proposées sur les réseaux sociaux

Plusieurs musées ont lancé des initiatives visant à valoriser leurs collections sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Je vous conseille notamment de suivre les hashtags #MuseumFromHome ainsi que #ConfinementMuseeURL. Vous pouvez vous aussi participer à la diffusion de l’art sur les réseaux sociaux en partageant vos coups de cœur avec le hashtag #SpreadArtNotCorona.

A voir également sur Instagram, les superbes stories à la une du compte La Minute Culture qui vous invite à découvrir la vie et l’oeuvre de différents artistes de façon ludique.

Retrouvez la Minute Culture sur Instagram

Quelques livres à lire…

Enfin, pour découvrir les œuvres d’art il y a aussi de nombreux livres à commencer par les catalogues d’expositions, vous en trouverez beaucoup en vente sur le site Boutiques de Musées.

Voici également quelques ouvrages que je vous recommande :

L'herbier Merveilleux, Jean-Michel Othoniel
  • L’herbier merveilleux de Jean-Michel Othoniel

Dans les tableaux, les fleurs ne sont pas peintes au hasard. Elles ont souvent un sens caché ! Par exemple le chardon est l’emblème de la pénitence ; l’œillet celui du caprice ; le primevère celui des clefs du paradis, etc. Passionné par l’histoire des végétaux et par leur symbolique dans la peinture, l’artiste Jean-Michel Othoniel a édité un livre, L’herbier merveilleux, qui révèle le sens caché des fleurs. Passionnant !

Acheter en ligne

Petites histoires des grandes oeuvres
  • Les petites histoires des grandes œuvres d’art

Si les œuvres d’art pouvaient parler, elles nous diraient bien des secrets ! Parfois malmenées, découpées, plagiées, volées ou censurées, quelques œuvres célèbres ont eu une vie insoupçonnée qui réserve bien des surprises. Ce livre lève le voile sur une centaine de secrets qui entourent des tableaux célèbres.

Acheter en ligne


Aller au théâtre ou à des concerts depuis son canapé

Les captations de concerts

Bien sûr, une vidéo d’un concert ne remplacera ni l’ambiance ni la qualité sonore que l’on peut avoir dans une salle mais à défaut, les captations sont pratiques et en plus c’est souvent gratuit !

A ajouter dans vos favoris : Arte Concert qui met à votre disposition les captations de + de 600 concerts avec tous les styles de musiques et le site de la Philharmonie de Paris qui diffuse des concerts et entretiens. De même, France Musique est un incontournable avec des concerts de Jazz, Classique, Opéra et Contemporain.

Concert en ligne

Les captations de pièces de théâtre

France Télévision propose également un service de vidéos culturelles en streaming. On y trouve là aussi des concerts mais pas que : danse, pièces de théâtre, films et court-métrages sont au rendez-vous.

Porter un nouveau regard sur la danse et l’Opéra

Depuis 2015, l’Opéra de Paris a créé 3e Scène, un espace de création numérique où plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains… sont invités à créer des œuvres permettant de poser un nouveau regard sur l’Opéra. Ce dispositif original s’avère encore plus pertinent pendant cette période de confinement, les nombreux court-métrages permettent de plonger dans l’univers de la danse et de l’Opéra sans avoir besoin d’être un connaisseur.

LIRE AUSSI : L’Opéra de Paris lance « 3e scène », un lieu de création numérique

Captation d'opéra en ligne

Et bien sûr : lire Culturez-vous !

Dernier conseil et pas le moindre : lire Culturez-vous ! Avec plus de 1 000 articles en ligne, vous trouverez plusieurs explications d’œuvres, conseils de lectures, visites de monuments, playlists et même des guides pratiques pour préparer vos prochains voyages, quand ce virus ne sera plus qu’un souvenir.


Pour les enfants

Il existe aussi de nombreux dispositifs pour les petits : visites de musées en ligne, podcasts, DIY, documentaires… Retrouvez tous les bons plans pour vos bambins dans cet article.


Vous connaissez d’autres astuces pour se cultiver en ligne ? Partagez-les en commentaire !

Bon courage à tous pour cette période difficile. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

Comment aller au musée ou au théâtre en restant chez soi ?
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Confinement : comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ?
  • 16 mars 2020

    Super article mais..

    il manque Cultureo, l’application de micro learning d’art et d’histoire 🙂

    Reply
  • […] Concert – Plus de 600 concerts en streaming et en accès libre. BnF Collection Sonore. Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, […]

    Reply
  • 17 mars 2020

    Et les newsletters ou micro-learnings Artips !

    Reply
  • […] Manuels, tous vos livres scolaires en version numérique | Biblio Manuels. Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, […]

    Reply
  • 17 mars 2020

    […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. […]

    Reply
  • […] Aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! […]

    Reply
  • […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. […]

    Reply
  • […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. […]

    Reply
  • 18 mars 2020

    […] Je vais au musée ou au théâtre tout en restant chez moi – Culturez-vous. Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. […]

    Reply
  • […] Programmation en ligne de Culturebox. France Télévision propose un service de vidéos culturelles à regarder en streaming. La programmation est à la fois lyrique, théâtrale, musicale (musique classique, chanson française, musiques actuelles, jazz…) ou encore patrimoniale. Des courts-métrages ainsi que des vidéos sur des festivals – les Transmusicales de Rennes, Pitchfork Music Festival Paris, Rock en scène, les Vieilles charrues, Jazz à Vienne, etc. – complètent cette offre gratuite (source : culturez-vous). […]

    Reply
  • 27 mars 2020

    […] Scherzando – la Musique Badine. NART l'art en 3 coups de pinceau. Expositions virtuelles. Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, […]

    Reply
  • […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. […]

    Reply
  • 3 avril 2020

    Merci beaucoup, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses;)

    Votre commentaire est en attente de modération.

    Reply
  • […] actuelle. Commencez par la visite virtuelle salle après salle. Harry Potter: A History of Magic. Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, […]

    Reply
  • 3 mai 2020

    […] – Musée d'histoire naturelle de Lille. A Musée Vous, A Musée Moi – Séries et fictions. Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, […]

    Reply
  • […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. […]

    Reply
  • […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. […]

    Reply
  • 28 mai 2020

    […] Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. […]

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X