Suite à mon précédent article Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ?, vous avez été nombreux à me demander des dispositifs identiques pour occuper les enfants.

Alors si vous avez du mal à faire du télétravail avec votre bambin qui vous tourne autour, voici quelques idées, sites et applications ludiques pour le divertir intelligemment ! Découverte de musées en ligne, lecture, podcasts, documentaires, DIY… de quoi occuper votre boud’chou tout en lui permettant d’apprendre beaucoup, beaucoup de choses !

Percer les secrets du musée des impressionnismes de Giverny

Iris et les graines lumineuses est un magnifique conte interactif qui va permettre à votre enfant de percer les secrets du musées des impressionnismes de Giverny. 

A travers de superbes illustrations, on suit Iris dans ses aventures. C’est disponible en ligne et c’est gratuit ! 

Visite de musée en ligne pour les enfants

Visiter virtuellement les musées de la ville de Paris pour les petits

Muséosphère est une plateforme développée par Paris Musées à destination de ses petits visiteurs. Elle propose des visites virtuelles des douze musées du réseau, adaptées aux plus jeunes.

Occuper les enfants pendant le confinement

Partir à la découverte des œuvres du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie

La plateforme “Les p’tits M’O” est un site développé par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie spécialement pour le jeune public. On y trouve un espace d’exploration où l’enfant doit partir à la recherche des oeuvres des musées dispersées dans Paris ; des parcours découverte pour tout savoir sur des artistes, des oeuvres ou un courant artistique.

A ne pas louper : les podcasts imaginaires pour découvrir des tableaux les yeux fermés.

Dispositif culturel pour enfant en ligne

Explorer les collections du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou a conçu Mon oeil, une web-série pour les enfants à partir de 5 ans. Des vidéos d’une dizaine de minutes abordent plusieurs sujets liés à l’art moderne et contemporain : design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), focus sur des artistes…

Faire des ateliers DIY avec le Palais de Tokyo

Pour vous amuser avec vos enfants, que diriez-vous de faire des ateliers créatifs ? Le Palais de Tokyo vous propose des tutoriels Do It Yourself pour fabriquer un dragon plissé-toké ou envoyer des grimaces par La Poste !

Atelier DIY pour les enfants

Visiter la Cité de l’Architecture

Le site date un peu mais il a le mérite d’exister ! Archimôme permet aux enfants d’explorer la belle Cité de l’Architecture : du moyen âge à nos jours, vos bambins deviendront archi-incollables sur l’architecture !

Devenir chercheur en herbe avec la Cité des Sciences

La Cité des Sciences propose de nombreux dispositifs en ligne pour les 9-14 ans : des jeux, des films et des manipulations interactives qui permettent de plonger au Moyen Âge, de comprendre la classification des animaux ou encore de créer des machines.

Activités en ligne pour enfants

S’amuser avec le Grand Palais

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais propose plusieurs activités en ligne pour les petits, en lien avec les précédentes expositions : coloriages, puzzles et même des BD à réaliser soi-même autour de l’univers de Hopper, Niki de Saint Phalle ou encore Hokusai.

Voir des films d’animation et documentaires conçus spécialement pour les enfants

Okoo est l’application de France Télévision dédiée aux 3-12 ans. Elle est disponible sur Android et iOS et permet de visualiser plus de 2500 films et documentaires. Les parents peuvent filtrer le contenu selon l’âge mais aussi mettre en place un minuteur pour limiter le temps passé par l’enfant devant l’écran.

Vidéos pour enfants

Avant le dodo : écouter des podcasts adaptés aux petits

Deux podcasts incontournables pour vos enfants. Tout d’abord Les dents et dodo, des histoires de 3 minutes, pile le temps recommandé pour bien se brosser les dents car c’est en frottant ses quenottes qu’il faut écouter ces histoires. Mais attention : ces histoires ne sont racontées qu’aux enfants qui se brossent correctement les quenottes !

Au moment de dormir, il y a Oli, le podcast de France Inter pour les 5-7 ans avec des histoires d’une dizaine de minutes.

Podcast pour enfant

Et aussi…

Voici en bonus deux initiatives que j’apprécie beaucoup qui permettent de recevoir un peu de culture à la maison, par courrier !

Recevoir des livres chaque mois

Pour donner le goût de la lecture, la box Kube permet à l’enfant de recevoir chaque mois 2 livres adaptés à son âge et choisis spécialement pour lui par un libraire. La box est accompagnée d’un magazine pour développer sa curiosité, d’un sachet de cartes à jouer et à collectionner, d’un marque page et d’une carte postale.

Vous pouvez choisir la durée de l’abonnement, de 1 à 12 mois à partir de 19,90 € par mois.

Voyager avec les Mini Mondes

On termine avec un projet que j’adore : les Mini Mondes ! Une belle initiative pour emmener vos enfants à la découverte du monde !

Avec un jouet créé en plastique recyclé, votre enfant peut imaginer partir faire le tour du monde. Mais ce n’est pas tout ! Il existe un carnet de voyage à recevoir tous les deux mois à la maison qui contient des histoires et des jeux. Le premier numéro est gratuit et c’est sans engagement. Le magazine est disponible pour les Touminis dès 2 ans et pour les Minis, dès 4 ans !


Voilà de quoi bien occuper vos boud’chou ! Si vous connaissez d’autres dispositifs intéressants pour les petits, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Et pour les plus grands je vous rappelle qu’il existe des bons plans pour vous par ici.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Photo d’en-tête : stock photo de Yuliia D / Shutterstock

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.