Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Si vous aimez les beaux paysages, la culture, la gastronomie et voyager sans prendre l’avion, alors la Suisse est la destination faite pour vous !

Située aux portes de la France, avec un excellent réseau ferroviaire, la Suisse se découvre facilement en train, le moyen de transport idéal pour partir à la découverte de plusieurs villes.

Quelles villes suisses faut-il visiter ? Quels sont les bons plans pour bien préparer votre voyage ? Comment faire des économies ? Tous les conseils sont dans cet article !

La Suisse en bref

  • Comment y aller ? Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d’emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
  • Comment s’y déplacer ? Le réseau ferroviaire Suisse est très bien développé. Les trains sont réguliers et desservent de nombreuses villes. Le plus simple est d’opter pour le Swiss Travel Pass qui vous permet d’emprunter l’ensemble des trains, bus, trams, bateaux… (voir plus d’infos dans la suite de l’article).
  • Dans quelle langue communiquer ? Cela dépendra de la région dans laquelle vous serez ! En Suisse il y a 4 langues nationales (l’Allemand, l’Italien, le Français et le Romanche) pratiquées différemment selon les cantons. Pour simplifier : dans l’ouest on parle français. ; dans le sud-est Italien et dans le reste du pays allemand. Mais quelle que soit la région, vous arrivez toujours à vous faire comprendre avec quelques mots d’anglais.
Visiter la Suisse en train : guide de voyage 3
Langues parlées en Suisse, source : Wikimedia, par Tschubby
  • Combien de temps y rester ? Tout dépend de vos envies ! Si vous souhaitez simplement visiter une ville deux journées suffiront mais si vous préférez sillonner le pays, il est préférable de prévoir une semaine, voire plus si affinité ;). Vous trouverez dans la suite de cet article quelques idées de villes à découvrir qui pourront vous aider à composer votre séjour.
  • Pour qui ? Avec des activités à la fois nature / culturelles et gastronomiques, la Suisse convient à tous les âges mais aussi aux familles. Il suffit d’adapter les visites selon vos goûts.
  • A quelle période y aller ? Chaque saison a ses avantages : en hiver vous pourrez profiter des paysages enneigés dans les régions montagneuses tandis qu’aux beaux jours vous verrez la Suisse en vert ! Si vous comptez parcourir le pays et découvrir plusieurs villes je vous recommande d’y aller entre le printemps et l’automne pour profiter d’une météo plus clémente qui vous permettra de faire quelques balades / randonnées.

La Suisse en train

Une fois en Suisse vous serez surpris par la qualité du réseau ferroviaire ! Le pays dispose en effet de la plus grande densité de trains en Europe. Si en France le trafic a diminué de 40 % depuis l’arrivée de la voiture, la Suisse n’a perdu que 10 % de ses voyageurs. Plus de 1,25 million de passagers empruntent chaque jour les trains suisses. Les trains sont généralement ponctuels, propres et confortables. Les nombreuses correspondances vous permettront de rallier sans problème la plupart des villes.

Vous verrez vite que voyager en train en Suisse est très agréable et est une véritable activité à part entière ! Vous longerez de magnifiques paysages : montagnes, lacs et vertes prairies défileront devant vos yeux, un régal !

voyager en Suisse

Le Swiss Travel Pass pour voyager en toute liberté

Si vous envisagez de découvrir plusieurs villes et de faire un “train trip” en Suisse, votre meilleur allié sera le Swiss Travel Pass qui permet d’utiliser l’ensemble des transports Suisses (train, tramway, bateau, bus) de façon illimitée. Valable 3, 4, 6, 8 ou 15 jours consécutifs, ce pass est proposé à partir de 250 €. Si vous avez moins de 26 ans, le tarif est de – 30 %.

Il est aussi possible de choisir le Swiss Travel Pass Flex qui permet de choisir des dates non-consécutives, ce qui est l’idéal si vous envisagez de rester quelques jours dans certaines villes.

Bon plan !

Le Swiss Travel Pass permet aussi de découvrir 500 musées gratuitement, dans toute la Suisse. Pratique pour faire des économies sur les visites culturelles !

Le Grand Train Tour of Switzerland, les plus beaux trains et les plus beaux paysages

Sur 1280 kilomètres, le Grand Train Tour of Switzerland vous fera découvrir les plus beaux trains et les plus beaux paysages du pays. Inutile de le faire en entier, vous pouvez ne parcourir que quelques tronçons, à votre rythme.

Certains trains sont particulièrement exceptionnels, avec des fenêtres panoramiques ou encore un wagon de style belle époque (sur la ligne Montreux – Interlaken). L’ensemble du parcours peut se découvrir avec le Swiss Travel Pass mais sur certains trajets des frais supplémentaires de réservation peuvent être appliqués.

Train suisse

Quelles villes visiter ?

Chaque ville suisse a ses particularités : Genève, Bern, Gstaad, Bâle, Lugano ou encore Zurich ont toutes des visages différents. Voici donc quelques idées :

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 4

Genève, la plus française

Située à seulement 3 heures de train depuis Paris, Genève est une belle porte d’entrée pour commencer facilement un voyage en Suisse. Avec une riche histoire, de nombreux musées et bien sûr son célèbre jet d’eau, c’est une ville qui a de nombreux atouts.

Genève

Lausanne, la ville Olympique

Lausanne a plus d’un atout pour vous séduire ! Située en bordure du Léman et entourée de collines, c’est un petit paradis. C’est aussi ici que siège le Comité International Olympique fondé par Pierre de Coubertin en 1894.

A Lausanne vous découvrirez une ville de charme, accueillante et reposante. Vous pourrez aussi faire une excursion dans le Lavaux, des vignes en terrasse avec le Léman et les Alpes en toile de fond. Un paysage si beau qu’il est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO !

Lausanne

Bâle, la plus culturelle

Située près de la frontière française et allemande, Bâle est une ville cosmopolite. Avec un centre historique typique, sa quarantaine de musées et son architecture moderne réalisée par quelques-uns des plus grands architectes mondiaux, elle ne peut que vous plaire.

Bâle

Zurich, la plus grande

Avec ses 400 000 habitants, Zurich est la plus grande ville de Suisse ! C’est aussi le pôle économique. Mais Zurich est une ville qui est également très intéressante d’un point de vue touristique : on y trouve un centre historique passionnant, de beaux musées et même le plus ancien restaurant végétarien du monde ! Avec son lac et sa vue sur les montagnes environnantes, Zurich est également une ville où la nature n’est jamais très loin. Une chose est sûre : vous ne vous y ennuierez pas !

Zurich

Lugano, la plus dépaysante

Au Sud de la Suisse, dans le Tessin, Lugano est mon coup de cœur. Avec son lac paisible et les nombreuses montagnes qui l’entoure, c’est une ville calme, reposante et où l’on en prend plein la vue. A visiter absolument !

Lugano

Berne, la capitale

Berne a beau être la capitale de la Suisse, elle reste pour autant une ville de taille modeste qui n’a rien à voir avec Paris. Ici vous plongerez dans une ville typique de la Suisse avec une architecture charmante, entourée de l’Aar, la rivière qui entoure la ville et qui apporte une bonne dose de nature.

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 14

Gstaad, la « carte postale »

A Gstaad, on a l’impression d’être au beau milieu d’une carte postale Suisse : chalets, montagnes, sapins, fromage, vaches… tous les clichés de la Suisse sont là ! Ce havre de paix est assez petit alors prenez le temps d’aller découvrir les environs, de faire quelques randonnées dans les alpages, voire de partir à la rencontre des paysans pour goûter leurs fromages.

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 18

Lucerne, entre lac et montagnes

Lucerne est comme une peinture avec le lac au premier plan et les montagnes en toile de fond ! Une ville charmante et paisible où il fait bon se reposer.

Lucerne
Comment voyager en Suisse ?

Saint -Gall, la plus surprenante

Saint-Gall est située tout à l’est du pays, à quelques minutes seulement de l’Allemagne et de l’Autriche. La ville a connu son âge d’or au début du siècle dernier grâce à l’industrie textile. Aujourd’hui, c’est une cité de taille modeste mais avec un centre historique très charmant. A ne pas manquer : la cathédrale, richement décorée, et la bibliothèque de l’abbaye au style Baroque Rococo qui séduira tous les amoureux de littérature.

Combien coûte un voyage en Suisse ?

Winterthour, l’ancienne ville industrielle

Sixième plus grande ville de la Suisse, Winterthour a dû se réinventer après la fin de l’ère industrielle. Aujourd’hui, elle se développe avec succès en misant sur la jeunesse et sur la culture pour redynamiser des quartiers longtemps délaissés.

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 28

Bons plans pour voyager moins cher en Suisse

Il faut être honnête, la Suisse n’est pas le pays le moins cher ! Il faut parfois compter x2 sur les prix des hôtels et des restaurants par rapport aux prix pratiqués en France. Cependant, il existe de multiples façons de faire des économies pour alléger la note de votre séjour.

Optez pour le pique-nique !

Pour éviter d’aller trop souvent au restaurant, vous pouvez faire quelques pique-niques. Vous trouverez dans les magasins comme Migros ou Coop de nombreuses salades fraiches avec une bonne composition et à prix correct (7-8 €).

Logez dans un hôtel pour profiter des transports gratuits

Dans de nombreuses villes, loger dans un hôtel vous donne droit à un titre de transport gratuit qui vous sera donné lors du check-in. Ces cartes sont valables de façon illimitée du jour de votre arrivée au jour de votre départ et donnent souvent le droit à des réduction voire à la gratuité auprès de multiples partenaires (musées, boutiques, restaurants). Il peut donc être bien plus intéressant de loger dans un hôtel que d’opter pour une solution alternative comme Airbnb.

Plongez dans les rivières

Dans de nombreuses villes, les Suisses ont l’habitude de plonger dans les rivières ou les lacs pour se rafraîchir. Une activité bien entendue gratuite que vous auriez tort de ne pas copier.

Prenez le Swiss Travel Pass

Le Swiss Travel Pass dont je vous parlais plus haut a un coût mais il permet de profiter de la gratuité ou de réductions auprès de nombreux partenaires. Il offre notamment un accès gratuit à 500 musées suisses ! Prenez le temps, une fois votre séjour défini, de regarder quelles activités vous avez envie de faire pour voir ce qui est le plus rentable.

Vérifiez si la Suisse est couverte par votre opérateur mobile

Les opérateurs mobiles ont l’obligation d’intégrer les pays européens dans les forfaits qu’ils proposent, sans surcoût. Mais attention : la Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, le pays n’est donc pas compris dans tous les forfaits si bien que la moindre connexion à internet ou chaque SMS envoyé vous sera facturé au prix fort !

Prenez donc le temps de consulter ce qui est compris dans votre forfait, voire à changer d’opérateur pour votre séjour.

Vérifiez les frais de votre banque

La Suisse n’est pas dans la zone Euro, la monnaie locale est le Franc Suisse (CHF). La plupart des établissements acceptent le paiement par carte et offrent la possibilité de payer en Euros ce qui évite d’avoir à payer des frais de change. Mais vous aurez peut-être parfois besoin de monnaie pour régler vos achats, vérifiez donc à l’avance les frais appliqués par votre banque pour un retrait d’argent sur place ; parfois il est plus avantageux d’aller à des distributeurs spécifiques.


5 activités incontournables en Suisse !

Manger du chocolat

Ce n’est pas pour rien si le chocolat Suisse est si connu ! Dans ce pays c’est une véritable institution alors il serait dommage d’aller en Suisse sans en gouter quelques-uns, d’autant plus en Suisse le chocolat ne fait pas grossir (bon, ok, c’est faux, mais laissez-moi y croire ! 😉).

Vous trouverez des chocolatiers dans toutes les grandes villes mais certaines expériences sont à ne pas louper comme le Lindt Home of Chocolate à Zurich ou bien le Choco Pass à Genève qui vous permet de déguster des créations de plusieurs chocolatiers.

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 29

Déguster du fromage

Avec le chocolat, le fromage est l’une des autres spécialités de la Suisse, surtout si vous allez dans des régions montagneuses comme du côté de Gstaad. Là-bas, ne loupez pas la dégustation d’une fondue dans un caquelon géant avec une vue imprenable sur les environs ; ou encore la visite de « Cheese grotto » une véritable cathédrale de fromages où des milliers de meules sont conservées dans un ancien réservoir d’eau.

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 30

Prendre le train

En Suisse, les paysages sont si beaux que prendre le train est une activité à part entière. J’ai notamment eu un coup de cœur pour le trajet qui relie Lausanne à Interlaken, que vous pouvez faire à bord du Golden Pass Express (un train au style Belle Epoque).

Visiter les musées

La Suisse n’est pas très connue pour ses musées et pourtant, il y a de vraies merveilles à découvrir. Des établissements variés dont les collections ont de quoi charmer les amateurs de beaux-arts, d’art contemporain ou de photographie.

Je vous ai glissé quelques recommandations dans les cityguides suivants :

Profiter des lacs et des montagnes

On s’en aperçoit vite dès lors que l’on sillonne le pays en train : la Suisse est un pays très nature. Dans la plupart des villes, les montagnes et / ou les lacs ne sont pas loin. N’oubliez donc pas de glisser des chaussures de randonnée et un maillot de bain dans votre valise pour pouvoir en profiter pleinement.

Visiter la Suisse en train : guide de voyage 37
La ville de Spiez

Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer votre séjour en Suisse ! Quelles villes allez-vous visiter ?

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Visiter la Suisse en train : guide de voyage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.