Berne, la capitale de la Suisse, est une destination idéale pour trouver le dépaysement sans partir très loin. Facilement accessible depuis la France, vous trouverez à Berne le charme helvète, le calme et même une bonne dose de nature grâce à l’Aar, la rivière qui entoure la ville ! Découvrez dans ce cityguide quelques conseils pratiques pour préparer votre voyage à Berne…

Berne

Berne pratique

Y aller

Berne est une ville facilement accessible en transports en commun. Depuis Paris, le TGV Lyria vous y emmène directement en 4 heures. Si vous souhaitez découvrir plusieurs villes de Suisse vous pouvez aussi opter pour le Swiss Travel Pass, un titre de transport extrêmement pratique qui vous donne accès à l’ensemble du réseau Suisse : bus, trains et même bateaux ! La Swiss Family Card permet aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement avec leurs parents. Ces billets peuvent s’acheter en ligne ou bien dans les boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

S’y déplacer

Le centre historique de Berne est relativement petit et peut se faire facilement à pied. C’est même le plus agréable car il n’y a presque pas de voitures. Les bus et vélos sont les modes de transport les plus répandus.

Si vous séjournez dans un hôtel, un titre de transport vous sera offert gratuitement et vous permettra d’utiliser les transports en commun librement.

Communiquer

Du côté de la langue, la Suisse compte plusieurs langues officielles : le Français, l’Allemand, l’Italien et le Romanche. Berne est située dans la Suisse alémanique c’est donc l’Allemand qui y prévaut. Si les professionnels du tourisme (hôtels, restaurants) maîtrisent le français c’est encore en anglais que vous arriverez le mieux à vous faire comprendre.


Que faire à Berne ?

Prendre le temps de flâner dans les rues

Goethe avait dit de Berne qu’elle était « la plus belle ville que nous ayons jamais vue » et il faut avouer qu’elle ne manque pas de charme surtout avec l’Aar, la rivière qui l’entoure. Prenez le temps de flâner dans le centre historique, laissez-vous porter au hasard des rues pour faire connaissance avec la capitale Suisse, c’est une balade très agréable après tout ce n’est pas pour rien si elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 !

Palais fédéral de Berne
Palais fédéral de Berne
Berne

Aller au Parc zoologique de Berne, Parc aux Ours

Non loin du centre, au bord de l’Aar, le Parc zoologique de Berne, Parc aux Ours est aussi insolite qu’incontournable. Ici les ours évoluent en liberté dans un espace de 6 000 m². Accessible gratuitement pour tous, ce parc est superbe autant pour les petits que les grands.

Juste à côté le jardin des roses offre une superbe vue sur Berne et permet d’admirer 220 variétés de roses !

Visiter le Zentrum Paul Klee

Un peu plus excentré, le Zentrum Paul Klee se rejoint en 15 minutes seulement en empruntant la ligne 12. Consacré – comme son nom l’indique – à l’artiste Paul Klee (1879-1940) un enfant du pays qui a longtemps vécu à Berne, ce centre culturel est né en 2005 grâce au don de 4000 œuvres par la nièce de Paul Klee ; et au financement de l’édifice par le professeur Maurice E. Muller.

L’architecture du centre est fascinante, le bâtiment conçu par l’architecte Renzo Piano a la forme de trois collines parfaitement intégrées dans la nature.

Zentrum Paul Klee
Zentrum Paul Klee
Zentrum Paul Klee
Zentrum Paul Klee

Le Zentrum Paul Klee possède la plus grande collection au monde des œuvres de Paul Klee mais la plupart étant réalisées sur du papier, elles sont très fragiles. Par soucis de conservation, seules quelques centaines sont exposées par rotation. Il n’y a donc pas d’exposition permanente mais seulement des expositions temporaires thématiques qui mêlent les œuvres de Klee à celles d’autres artistes.

Actuellement par exemple on peut y voir une exposition sur « Klee & friends » qui confronte les œuvres de Klee à celles d’artistes qui l’ont influencé comme Picasso, Moilliet, Delaunay, Kandinsky, Macke… Cette exposition est proposée jusqu’au 1er septembre 2019.

Une autre exposition a pour thème « Ekstase » (présentée jusqu’au 4 août 2019) et évoque cet état d’exaltation intense mais aussi de vertige et de chute. Autour de Klee on admire des œuvres de Rodin, Abramovic, Hodler, Dumas, Otto Dix…

Exposition "Ekstase" au Zentrum Paul Klee
Exposition « Ekstase » au Zentrum Paul Klee

Au-delà des expositions, le Zentrum Paul Klee est surtout un formidable lieu de vie. Je reproche parfois aux musées de ne pas être des lieux agréables ou on peut venir juste pour passer un bon moment. Ici tout est fait pour donner envie de (re)venir et de rester : des espaces lumineux et aérés, une cafeteria charmante, un auditorium avec une riche programmation de concerts et même un centre de création, le « creativa » où vous pourrez laisser votre imagination s’exprimer.

Entrer dans la collégiale

Côté patrimoine, la collégiale de Berne construite dans un style gothique est à voir. L’entrée est gratuite. Le clocher peut se visiter moyennant 5 francs suisses. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de monter sur les hauteurs de la basilique mais la vue doit y être superbe, c’est en effet le plus haut clocher du pays !


Alors, tenté par la découverte de Berne ? Pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites www.suisse.com et www.bern.com. Vous pouvez également coupler votre séjour par une découverte d’autres villes Suisse. Je vous emmènerai bientôt à Lausanne et Genève !

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !

Préparer son voyage à Berne

Un grand merci à Suisse Tourisme qui m’a permis de faire ce voyage et de découvrir cette belle ville !

2 COMMENTAIRES

  1. Oh, comme suissesse et surtout voisine de notre chère Capitale (j’habite à Fribourg), j’apprécie cet article, car écrit avec beaucoup d’objectivité et de bienveillance. Et il est vrai que le centre Paul Klee est un superbe endroit.

    • Bonjour Marie et merci pour votre commentaire ! Je tombe en effet sous le charme de la Suisse que j’ai commencé à explorer récemment. Je dois y retourner à deux reprises dans les mois à venir et j’ai hâte, c’est un pays charmant dans lequel vous vivez 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.