Située en bordure du lac Léman et entourée de collines, Lausanne a des airs de petit paradis et nous happe vite par son charme. Mais Lausanne c’est aussi une riche histoire, un vrai dynamisme culturel et bien sûr le siège du comité Olympique. Explorons cette belle ville Suisse pleine de surprises…

  1. Lausanne pratique
  2. Un peu d’histoire pour mieux comprendre Lausanne
  3. Que faut-il voir à Lausanne ?
  4. La carte


Lausanne pratique

Venir à Lausanne

Venir à Lausanne est très simple, vous pouvez prendre le TGV Lyria qui vous y emmènera directement depuis la France en seulement 3h40 depuis Paris ! Pour ajouter un peu de charme, il est aussi possible d’y venir en bateau. Depuis Evian-les-Bains il suffit de traverser le Lac Léman.

Et si vous souhaitez découvrir plusieurs villes de Suisse vous pouvez opter pour le Swiss Travel Pass, un titre de transport extrêmement pratique qui vous donne accès à l’ensemble du réseau Suisse : bus, trains et même bateaux ! La Swiss Family Card permet aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement avec leurs parents. Ces billets peuvent s’acheter en ligne ou bien dans les boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

Se déplacer dans la ville

Je n’aime pas visiter des villes en voiture et c’est tant mieux car à Lausanne les modes de déplacement “green” sont privilégiés. La ville est assez peu étendue et se visite donc sans problème à pied ou à vélo. Cependant, les transports publics peuvent être utiles pour rejoindre les parties hautes de la ville car Lausanne est très vallonnée.

La bonne nouvelle c’est qu’à Lausanne comme à Genève ou à Berne, si vous logez dans un hôtel vous recevrez gratuitement un titre de transport. La “Lausanne Transport Card & More” est valable du jour de votre arrivée jusqu’au jour de votre départ et vous permet d’emprunter les transports publics (bus, train, métro) de façon illimitée. Elle vous offre aussi des réductions auprès de musées et commerçants. En savoir +

Communiquer

La Suisse compte plusieurs langues officielles : le Français, l’Allemand, l’Italien et le Romanche mais la proximité de Lausanne avec la France fait que le français domine dans la ville. Vous n’aurez donc aucun problème à vous faire comprendre dans la langue de Molière.

Vue sur Lausanne

Un peu d’histoire pour mieux comprendre Lausanne

Pour comprendre comment est organisée la ville, il est important de connaître quelques bribes de l’histoire de Lausanne. Tout commence il y a 6 000 ans lorsque la fonte d’un glacier laissa apparaître un lac entouré de collines. Dans cet environnement fertile, l’homme a pu se développer en cultivant au bord du lac.

A l’époque romaine, Lausanne prospère grâce à sa position stratégique : elle est au centre de l’Europe et se trouve sur le passage reliant Rome à l’Angleterre et à Marseille si bien que les romains y établirent un vaste port. Vers le 3e siècle, des attaques de barbares venus du Nord poussent la population à s’installer sur les collines pour pouvoir se défendre plus facilement ; c’est donc sur les hauteurs que la Cité se développe.

L’histoire de Lausanne ne s’arrête bien sûr pas là mais ces quelques informations suffisent à comprendre l’organisation de la ville avec la partie médiévale sur les hauteurs tandis que la partie plus moderne se situe sur les parties basses, notamment grâce au développement du tourisme dès le début du XXe siècle et la construction de palaces près du lac Léman.

De nombreuses célébrités se sont ainsi pris de passion pour Lausanne et ont contribué au rayonnement de la ville. Certaines ont même souhaité y être inhumées, c’est notamment le cas de Coco Chanel, de Paul Robert (fondateur des célèbres dictionnaires) ou Pierre de Coubertin, père du Comité International Olympique créé en 1894 et dont le siège est toujours situé à Lausanne, lui donnant le surnom de capitale olympique. On peut encore citer Lord Byron qui a séjourné dans les environs de Lausanne, c’est non-loin qu’il a écrit son plus célèbre poème Le prisonnier de Chillon.

Aujourd’hui, Lausanne est la quatrième plus grande ville de Suisse après Zurich, Genève et Bâle.

Vue sur Lausanne

Que faut-il voir à Lausanne ?

Le lac Léman

Lausanne sans le lac Léman ce ne serait plus Lausanne ! Son charme doit beaucoup à cette étendue d’eau autour de laquelle la ville s’est construite. Pédalos, ski nautiques et croisières permettent de profiter d’une bonne dose de nature en plein cœur de ville.

Lac Léman
Le lac Léman

Ouchy

Le port d’Ouchy a longtemps été un port de pêcheurs assez banal mais le développement touristiques de Lausanne l’a transformé en quartier très prisé, à raison ! Ouchy est le lieu parfait pour une balade en longeant le lac Léman et quelques charmants jardins.

Ouchy
Ouchy

La Cité

Voici le coeur historique de Lausanne, c’est ici que la ville médiévale s’est développée. Il faut prendre le temps de flâner dans ces charmantes ruelles où les monuments historiques côtoient des bistrots typiques.

La cathédrale

L’un des monuments les plus emblématiques de la Cité est bien sûr la cathédrale Notre-Dame. Construite entre le XIIe et XIIIe siècle, elle subit d’importantes transformations au XVIe siècle avec l’arrivée dans la ville des Bernois et l’adoption de la Réforme qui fit changer le culte au profit du protestantisme.

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne
Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Il faut absolument entrer dans cette merveilleuse cathédrale. Dedans vous pourrez observer la rose constituée de 105 vitraux dont la plupart sont d’origine (XIIIe siècle). L’orgue quant à lui est très récent puisqu’il a été créé en 2003 ; constitué de 7000 tubes il attire régulièrement les foules qui viennent écouter des concerts c’est pour cette raison que la moitié des bancs de la cathédrale sont tournés vers l’orgue !

Autres faits amusants : la flèche a été construite par Viollet-le-Duc tout comme celle de Paris qui a malheureusement disparu dans le triste incendie d’avril. Et si vous regardez bien à l’intérieur de la cathédrale, l’arche la plus proche du porche d’entrée est plus grande que les autres : c’est que jusqu’au XVIe siècle la cathédrale était ouverte et traversée par une route ! Il subsiste toujours, sur la partie droite de l’édifice, le portail qui fut la première entrée de la cathédrale, magnifiquement sculpté et encore doté de ses peintures du XIIIe siècle.

Place de la Palud

Cette place est célèbre pour sa fontaine, la plus vieille de la ville, ornée d’une statue représentant la justice. Si vous la regardez bien vous constaterez de sa jupe est relevée car la justice n’a rien à cacher !

Place de la Palud à Lausanne
Place de la Palud

Sur cette place, une horloge dotée d’un automate sortant toutes les heures de 9 à 19h raconte les grands moments du vaudois. C’est aussi sur la place de la Palud que prend place chaque mercredis et samedis matin un marché campagnard.

Le musée de l’Elysée

Voici l’un des premiers musées d’Europe entièrement consacré à la photographie ; il prend place dans une sublime villa du XVIIIe siècle qui domine le lac Léman.

Face au lac Léman
Face au lac Léman

Ici, pas de collection permanente mais des expositions temporaires. Actuellement et jusqu’au 25 août trois expositions sont à voir. La première intitulée Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige, présente le travail de Yann Mignard. Paysagiste de formation et partant du constat que l’homme déplace actuellement plus de roches que la totalité des rivières de la planète, ses clichés nous poussent à nous interroger sur le changement climatique et l’impact de l’homme sur son environnement.

Une seconde exposition montre des photographies et films de Shirin Neshat, Looking for Oum Kulthum, autour de la légendaire chanteuse et diva égyptienne.

Shirin Neshat, Looking for Oum Kulthum

La troisième exposition parle des activités des musées souvent méconnues du grand public : leur rôle de conservation, de classification et de protection des oeuvres. Une exposition originale et passionnante autour des coulisses des musées.

A partir de Septembre, vous pourrez voir au musée de l’Elysée une exposition consacrée à Jan Groover. Je ne peux que vous encourager à vite aller visiter ce musée car il fermera ses portes temporairement à l’automne 2020 pour rouvrir en octobre 2021 à PLATEFORME 10, un nouveau lieu situé près de la gare qui regroupera les institutions culturelles de Lausanne. Pour en savoir + : http://www.elysee.ch/

Le Flon

Lausanne m’a un peu fait penser à Londres. Certes c’est une ville plus petite mais, comme Londres, Lausanne ne vit pas dans son passé et sait se réinventer. Si bien qu’à quelques pas du quartier historique on trouve un espace moderne et en pleine effervescence : c’est le quartier du Flon, une friche industrielle qui a été réhabilitée. Ici, restaurants, bars, boutiques, bowling, cinémas se succèdent et insufflent au quartier vie et dynamisme.

Le Lavaux

Si vous avez l’opportunité de sortir un peu de la ville, ne passez pas à côté du Lavaux. Il s’agit de vignes en terrasse avec le lac Léman et les Alpes en toile de fond. Un paysage si beau qu’il est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ! On peut notamment l’apercevoir lorsque l’on arrive en train depuis Berne.

Le Lavaux
Le Lavaux avec ses vignes en terrasse et le lac Léman

La carte

Retrouvez toutes ces visites incontournables sur cette carte :


Il y aurait encore beaucoup de choses à vous dire sur Lausanne. Par exemple qu’elle accueille un très gros campus universitaire de 25 000 étudiants ; que plusieurs sociétés internationales comme Nespresso y ont établi leurs sièges ; que Lausanne favorise le développement d’entreprises technologiques ; qu’il y a 25 m² de surface publique par habitant ce qui en fait une ville très respirable ; ou encore qu’il y a de nombreux fromages et chocolats à y déguster ! Mais le mieux est de vous laisser découvrir tout cela de vos propres yeux : sautez vite dans un TGV Lyria pour découvrir la Suisse !

LIRE AUSSI : A la découverte de Berne, guide pratique

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Préparer son voyage à Lausanne

Un grand merci à Suisse Tourisme qui m’a permis de faire ce voyage et de découvrir Lausanne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.