Et si vous partiez en voyage à Genève ? Avec le lac Léman, ses parcs, ses nombreux musées, ses chocolats et ses bons restaurants, Genève est une ville qui mêle nature, culture et gastronomie !

Quelles sont les visites incontournables à Genève ? Les bons plans pour découvrir la ville à moindre frais ? Où aller au restaurant ? Où se loger ?… Découvrez cette ville Suisse pleine de surprises avec ce guide de voyage !

Genève en bref

  • Comment y aller ? Genève est une ville très bien desservie par le train. Le TGV Lyria vous dépose en plein centre-ville en seulement 3 heures depuis Paris ; 4h20 depuis Marseille ou 2h depuis Lyon !
  • Comment s’y déplacer ? Il y a à Genève un bon réseau de transports en commun (tram et bus) et même des bateaux bus, les « mouettes » pour traverser le lac Léman. En logeant dans un hôtel, vous recevez gratuitement une carte de transport valable du jour de votre arrivée au jour de votre départ et qui vous donne accès de façon illimitée au réseau genevois. Le centre historique de Genève est assez peu étendu et pourra facilement se visiter à pied ; pour aller un peu plus loin, vous pourrez aussi commander un taxi via l’application TaxiPhone.
  • Quand y aller ? Tout dépend des activités que vous comptez faire ! Pour profiter du lac Léman ou aller dans la campagne genevoise, préférez bien sûr le printemps ou l’été. Mais pour découvrir l’aspect culturel de Genève, vous pouvez y aller tout au long de l’année.
  • Comment communiquer ? La Suisse compte plusieurs langues officielles : le Français, l’Allemand, l’Italien et le Romanche mais Genève étant très proche de la frontière avec la France, c’est la langue de Molière qui domine ici. Vous n’aurez donc aucun problème pour vous faire comprendre.
Bonnes adresses à Genève

Quelques précautions avant de partir

Attention à votre forfait téléphone !

La Suisse n’était pas dans la zone euro, plusieurs forfaits de téléphone n’incluent pas la Suisse dans la zone de couverture. Avant votre départ, pensez à vérifier que votre forfait couvre bien la Suisse ou bien à souscrire à une option pour l’étranger au risque de payer excessivement cher vos communications téléphoniques.

Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie

Au cas où vous auriez des ennuis de santé sur place, il est préférable d’avoir sur vous votre carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins. Cette carte est délivrée gratuitement par la sécurité sociale, il vous suffit d’en faire la demande sur le site Ameli.fr.

Consultez votre banque

En Suisse, la devise utilisée est le Franc Suisse (le taux de conversion est simple : 1 franc suisse ≈ 1 euro). Le paiement en euros est parfois possible mais pas toujours n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque sur les éventuels frais bancaires appliqués afin d’éviter les mauvaises surprises.


Les bons plans pour visiter Genève

Optez pour le Geneva City Pass

Valable 24h, 48h ou 72h, ce pass est l’outil incontournable pour profiter à fond de la ville ! Il vous offre un accès illimité aux transports en commun mais aussi – et surtout ! – la gratuité ou des réductions sur de nombreuses activités.

Vous pourrez par exemple profiter de visites guidées gratuites, entrer librement dans la plupart des musées, faire une croisière en bateau sur le lac Léman, découvrir la ville en mini-train, faire du pedalo, etc.

30 CHF pour 24h ; 40 CHF pour 48h ; 50 CHF pour 72h

Pour une nuit réservée à Genève, recevez le Geneva Resort Pass

Du 1er juillet au 31 août, pour une nuit réservée dans la ville, vous recevrez gratuitement le Geneva Resort Pass qui vous donnera accès à plus de 100 activités gratuitement ou à tarif réduit.


Genève : une ville d’histoire(s)

L’histoire de Genève a été marquée par plusieurs personnages et en premier lieu Jules César venu pour contrer l’arrivée des Helvètes qui migraient en quête de nourriture. Fin stratège, César a détruit un pont pour ralentir leur progression mais a demandé aux locaux de nourrir les migrants et de leur donner des graines pour qu’ils puissent repartir et planter des céréales sur leurs terres. Ce sont ces Helvètes qui ont construit la Suisse actuelle. César surnomma la ville Genova (« L’embouchure » en latin) : Genève avait trouvé son nom !

Que faire à Genève ?
Mosaïque représentant César repoussant les Helvètes

Ville natale de Rousseau, Genève et plus largement la Suisse doivent beaucoup au philosophe des Lumières. Avec ses livres qui décrivent la beauté de l’Helvétie, il a influencé de nombreux aristocrates du XIXe siècle qui sont venus découvrir par eux-mêmes le pays. Certains restaient des années dans les hôtels genevois et léguaient une partie de leur fortune à la ville. La ville lui rend d’ailleurs hommage : en plein centre on trouve l’île Rousseau où trône une statue du philosophe.

L’un de ces aristocrates qui fut séduit par Genève est le Duc de Brunswick. Il y mourra en 1873 en léguant une somme importante d’argent à la ville à condition que l’on élève en son honneur un mausolée. Celui-ci, édifié au bord du lac, est toujours visible. Il s’agit d’une copie de l’un des tombeaux des Scaligeri à Vérone. Grâce à son héritage, la ville a pu considérablement se transformer en créant des théâtres, jardins et écoles…

Les visites incontournables à Genève
Mausolée dédié au Duc de Brunswick

D’autres célébrités ont séjourné à Genève. Ce fut le cas de Sissi, la princesse autrichienne qui fut malheureusement assassinée dans la ville et de l’écrivain Mary Shelley qui, un soir d’orage, donna naissance à son célèbre Frankenstein dans les environs de Genève.


15 activités incontournables à Genève

Aller voir le jet d’eau

Genève ne serait pas vraiment Genève sans son jet d’eau qui est devenu l’emblème de la ville. Avec ses 140 mètres de haut, il propulse 500 litres d’eau par secondes !

Le jet d'eau de Genève
Le célèbre jet d’eau de Genève

Quelle est l’origine du jet d’eau de Genève ?

Que faut-il visiter absolument à Genève ?

Son histoire est assez insolite et commence au XVIIIe siècle. Les fabriques de montres utilisaient alors la puissance de l’eau pour faire tourner leurs machines mais la force hydraulique était si forte que l’on craignait que les canalisations cèdent et que l’eau vienne inonder la ville. Pour éviter ce risque, on fit jaillir le surplus d’eau au milieu du lac, c’était une façon d’évacuer le surplus de pression : le jet d’eau était né.

Mais à l’époque cette eau était très sale et polluait le lac. Au XIXe siècle, on a pris conscience des problèmes d’hygiène engendrés par ces rejets et on déplaça les usines. Le jet d’eau n’était donc plus nécessaire mais on le conserva pour son usage touristique.

Pour voir le jet d’eau de plus près mais aussi découvrir la ville sous un autre angle, vous pouvez faire une croisière d’une heure sur le lac Léman.

Vue sur Genève
Bon plan : cette croisière est gratuite avec le Geneva City Pass !

S’intéresser à l’histoire horlogère

Vous l’avez compris : l’histoire de Genève est intimement liée à l’histoire de l’horlogerie. Pour mieux comprendre comment Genève est devenue la capitale de l’horlogerie de luxe, vous pouvez visiter le musée Patek Philippe qui présente cinq siècles d’histoire de l’horlogerie avec quelques 2500 montres !

Patek Philippe Museum
Rue des Vieux-Granadiers 7
https://www.patek.com/fr/entreprise/patek-philippe-museum/le-musee

LIRE AUSSI : Mesurer le temps : l’histoire de l’horlogerie genevoise

Apprendre à monter une montre

Et si le fonctionnement d’une montre vous intéresse, rendez-vous chez Initium Watches qui organise des ateliers en compagnie d’un horloger. Vous apprendrez à démonter puis remonter le mécanisme d’une montre et vous pourrez aussi fabriquer votre propre montre en personnalisant les aiguilles, le cadran, le boitier, le bracelet et le mécanisme : de quoi avoir une montre unique que vous ne trouverez pas sur d’autres poignets ! Les cours, d’une durée de 3 h à 1 jour, se font en compagnie d’un maître horloger.

Initium Watches
Grand-Rue 17
https://initium.swiss/fr/accueil

Grimper sur les tours de la cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre est un incontournable. De l’extérieur elle ne ressemble à aucune autre, on pourrait même se demander s’il s’agit bien d’une cathédrale tant son architecture dénote…

L’explication vient de son histoire : cette cathédrale a été édifiée à différentes époques. Une tour est dans le style roman gothique ; l’autre a été édifiée au XVIe ; le portail date du XIXe ; quant à la chapelle située à la droite de la cathédrale elle est datée du XVe ! Un méli-mélo insolite qui doit vous inciter à aller en découvrir l’intérieur et à grimper les 157 marches des tours qui vous permettront de profiter d’une superbe vue à 360° sur Genève et le lac.

La vue sur Genève depuis les tours de la cathédrale

En sortant de la cathédrale, ne loupez pas la chapelle des macchabées, joyau de l’art néo-gothique.

Cathédrale de Genève
Cour de Saint-Pierre
Entrée libre dans la cathédrale (seul l'accès aux tours est payant)
Bon plan : l'accès aux tours de la cathédrale est gratuit avec le Geneva City Pass !

Visiter le musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Savez-vous que c’est à Genève qu’est née la Croix-Rouge ? En 1859, tandis qu’il est en voyage d’affaires, Henry Dunant assiste à la bataille de Solférino et est choqué par le terrible spectacle d’hommes et chevaux ensanglantés. Il revient en hâte à Genève, sa ville natale, pour écrire les Mémoires de Solférino où il témoigne de ce qu’il a vu et pose les bases d’une aide humanitaire :

“N’y aurait-il pas moyen, pendant une époque de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire donner des soins aux blessés, en temps de guerre, par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille œuvre ?”

Il parviendra finalement à mobiliser suffisamment de personnes pour qu’en 1864 soit signée la première convention de Genève qui vise à protéger les victimes des conflits armés et qui est l’acte fondateur de la Croix Rouge.

Le musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, situé dans le quartier international juste à côté de l’ONU, présente les différentes missions de l’organisation dans une scénographie moderne et interactive qui nous permet notamment d’échanger avec des « témoins », des personnalités qui ont contribué au développement de la Croix-Rouge ou bien qui ont pu bénéficier de ses actions, partout dans le monde.

Musée de la Croix Rouge
Entrée du musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le saviez-vous ?

En plus de la Croix-Rouge, le signe du « Croissant-Rouge » a été adopté par les musulmans pour ne pas heurter leur confession. Depuis quelques années, un nouveau symbole a été créé : il s’agit du « Cristal-Rouge », un signe dépourvu de connotation religieuse ou politique.

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Avenue de la Paix 17
https://www.redcrossmuseum.ch/
Bon plan : cette visite est gratuite avec le Geneva City Pass !

Faire le tour des chocolateries

Vous avez toujours rêvé de pouvoir tester les différents chocolatiers d’une ville ? Eh bien à Genève c’est possible avec le Choco Pass !

Ce pass très gourmand vous permet de vous rendre chez 7 chocolatiers partenaires où l’on vous proposera une assiette de dégustation comprenant généralement 5 ou 6 chocolats différents. De quoi avoir un bon aperçu des gourmandises genevoises.

Proposé à 30 CHF (environ 30 €) pour les adultes et 6 CHF pour les enfants, ce pass est valable 1 an après son achat et s’active pour une durée de 24h dès sa première utilisation.

Chocolat suisse

Aller à Carouge

Située à 30 minutes à pied du centre de Genève, la ville de Carouge donne l’impression de voyager dans le sud ! Avec ses maisons colorées, ses zones piétonnes et ses nombreux commerces, on y trouve une ambiance chaleureuse très agréable.

Si vous avez de la chance, vous tomberez sur une journée de marché où vous pourrez en profiter pour découvrir des produits locaux.

Quartier Carouge près de Genève
Quartier de Carouge

Visiter la Fondation Bodmer

Créée grâce au bibliophile suisse Martin Bodmer (1899-1971) qui a passé sa vie à réunir l’une des plus importantes collections privées du monde, la Fondation Bodmer rassemble quelques 150 000 livres et manuscrits.

Parmi les chefs d’œuvre de cette collection, on trouve notamment la Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe entre 1452 et 1455 ; un papyrus du « livre des morts » contenant des textes funéraires pour aider le défunt à rejoindre les dieux ; ou encore l’ancêtre du livre de poche, une version vénitienne de la Divine Comédie de Dante imprimée avec une typographie oblique pour réduire la taille du livre et en faciliter l’accès aux étudiants.

Fondation Bodmer à Genève
Le Musée Bodmer
Fondation Bodmer / Bodmer museum
Route Martin Bodmer 19, Cologny
https://fondationbodmer.ch/
Bon plan : cette visite est gratuite avec le Geneva City Pass !

Se balader dans le Parc La Grange

Avec plus de 21 hectares, le Parc La Grange est l’un des poumons verts de Genève. Pendant l’été et jusqu’à fin septembre, ce parc accueille des sculptures en plein air pour la 3e édition de Sculpture Garden.

Parc La Grange
Quai Gustave Ador

Découvrir le musée Ariana

C’est à deux pas du musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, dans un somptueux palais édifié à la fin du XIXe siècle, que prend place le musée Ariana, musée de la Céramique et du Verre.

Musée Ariana de la Céramique en Suisse
L’impressionnant palais du musée Ariana

Le saviez-vous ?

On doit ce musée à Gustave Revilliod. Ce riche collectionneur Suisse fit construire ce palais qu’il baptisa Ariana, en l’honneur de sa mère, pour y accueillir sa collection privée. A sa mort, il fit don de la propriété et de sa collection à la ville. Son testament est d’ailleurs visible dans le musée.

Musée Ariana
Parc de l'Ariana
Avenue de la Paix 10
Bon plan : cette visite est gratuite avec le Geneva City Pass !

Aller en campagne à la découverte des vignobles genevois

Il suffit d’une vingtaine de minutes depuis le centre-ville pour se retrouver en pleine campagne, au cœur des vignobles genevois ! Pour changer d’ambiance et découvrir une autre facette de Genève, vous pouvez opter pour une visite guidée en tuktuk électrique avec Taxibike.

Visitez Genève et ses environs en e-tuktuk !

Votre guide vous fera découvrir quelques-uns des 80 domaines viticoles qui entourent Genève et qui sont assez peu connu en France puisque la Suisse n’exporte que très peu son vin.

Réservations sur https://www.taxibike.ch/

Exemple avec Les Perrières, un domaine familial depuis 1794 dirigé aujourd’hui par la 8e génération de la famille Rochaix et qui s’étend aujourd’hui sur 100 hectares ! A la carte de ce domaine, pas moins de 25 cépages différents dont l’Aligoté, une spécialité genevoise ou encore le Gamaret, un cépage créé en Suisse, légèrement tannique et élevé 1 an en fût de chêne.

Vignobles genevois
Domaine Les Perrières
Route de Peissy 54, Satigny
https://www.lesperrieres.ch/

Faire un tour sur la Grande Roue

C’est peut-être cliché mais les grandes roues sont un excellent moyen d’avoir des vues exceptionnelles. Celle de Genève vous permettra, pour 7 CHF (7 €) d’avoir un très beau point de vue sur le lac Léman et sur la ville.

Grande roue de Genève
La Grande Roue de Genève
Grande Roue de Genève
Jardin anglais, quai du Général Guisan
De juin à août

Voir l’Hôtel de Ville

Voici un beau symbole du respect des Suisse pour leurs institutions. Ici, les portes de l’hôtel de ville sont ouvertes nuit et jour, sans aucun vigile. Vous pouvez donc sans problème aller jeter un œil à l’intérieur de ce remarquable édifice, ne serait-ce que pour voir la rampe réalisée au XVIe siècle, véritable prouesse technique pour l’époque, qui permettait aux ânes de monter le bois pour chauffer les différentes pièces.

Hôtel de Ville de Genève
Hôtel de Ville de Genève
Rue de Candolle 9

Visiter le MAMCO

Faites un tour au MAMCO, le musée d’art moderne et contemporain créé en 1994 et qui prend place dans une ancienne usine. Ici, il n’y a pas d’exposition permanente mais de nombreuses expositions temporaires.

Musée d'art moderne de Genève
MAMCO Genève
Rue des Vieux-Grenadiers 10
https://www.mamco.ch/

Comprendre l’histoire de Genève à la Maison Tavel

Situé au coeur de la vieille ville, ce musée est incontournable. Il permet de découvrir l’histoire de Genève notamment grâce à de remarquables bas-reliefs qui vous montrent la ville telle qu’elle fut à différentes époques.

Vous y verrez notamment le tracé des anciennes et larges fortifications détruites en 1849 qui prenaient deux fois la taille de la ville et qui ont influencé l’organisation de Genève telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Maison Tavel, musée d'art et d'histoire de Genève
Rue du Puits-Saint-Pierre 6
Bon plan : le prix est libre, vous pouvez payer (ou pas !) selon votre intérêt pour le musée et votre budget

Découvrir la dernière demeure de Voltaire

A quelques kilomètres de Genève, en France, de l’autre côté de la frontière, se trouve le Château de Voltaire, dernière demeure du philosophe des lumières. Entièrement restauré il y a quelques années, ce château mérite d’être visité.

EN SAVOIR + : Le château de Voltaire à Ferney, la dernière demeure du philosophe des Lumières

Château de Ferney-Voltaire
Château de Ferney-Voltaire
Château de Voltaire
Allée du Château, Ferney-Voltaire
https://www.chateau-ferney-voltaire.fr/
Bon plan : cette visite est gratuite avec le Geneva City Pass !

Et aussi…

Genève est une ville très agréable où la nature n’est jamais très loin. Prenez le temps de flâner dans la ville, de sortir des grands axes pour aller vers les rues plus petites. Vous trouverez tout au long de votre balade des bâtiments remarquables.

Baladez-vous aussi autour du lac à la tombée de la nuit pour profiter voir la ville s’illuminer.

Jet d'eau de Genève de nuit
Le jet d’eau de Genève à la tombée de la nuit

Bonnes adresses à Genève

Où manger ?

Les restaurants ne manquent pas à Genève mais encore faut-il choisir les bons ! Je vous ai préparé une sélection de 8 restaurants situés dans différents quartiers et aux styles variés :

Où manger à Genève ? Sélection de restaurants

Où dormir ?

Au niveau des hébergements, Genève offre également beaucoup de choix.

Voici deux suggestions d’hôtels que j’ai particulièrement appréciés :

Hôtel Longemalle, en plein cœur de ville

Difficile de trouver un hôtel plus central que l’hôtel Longemalle ! Situé en plein cœur de ville, c’est le lieu parfait où poser ses valises si vous voulez pouvoir (presque) tout découvrir à pied.

Entièrement rénové il y a quelques années, le Longemalle est un établissement à la fois chic et chaleureux, un lieu où l’on se sent bien et où on aimerait pouvoir s’éterniser. Lors de votre réservation, je vous conseille de demander une chambre côté rue, dans les étages supérieurs, pour pouvoir profiter d’une très belle vue sur le lac et sur la grande roue.

Où dormir à Genève ?
Hôtel avec vue à Genève
Vue sur le Lac Léman depuis une chambre de l’hôtel Longemalle

C’est aussi au sein de cet hôtel que vous trouverez le Balila, un excellent restaurant libanais dont je vous parle dans cet article. Attention : réservation conseillée plusieurs jours à l’avance si vous souhaitez pouvoir y dîner !

Hôtel N’vy, près de la gare

A une dizaine de minutes de la gare, dans le quartier Paquis, l’hôtel N’vy est un établissement à la décoration moderne où une trentaine d’œuvres d’art contemporain décorent les espaces communs.

Dans les chambres, les têtes de lit ont été réalisées par l’artiste Meres One à partir de citations du livre « On the road » de Kerouac.


Carte de Genève

Retrouvez toutes les bonnes adresses mentionnées dans cet article sur cette carte :


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Guide de voyage à Genève

Bon voyage !


Article proposé en partenariat avec Genève Tourisme

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Visiter Genève : guide de voyage, bons plans, et visites incontournables

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.