Vous avez envie de visiter Zurich ? Vous avez bien raison ! Avec son centre historique charmant, son lac qui donne l’impression d’être dans une ville immergée dans la nature, ses beaux musées et son excellente gastronomie, Zurich est une destination qui a tout pour plaire.

Que faut-il absolument visiter à Zurich ? Quelles sont les bonnes adresses ? Les bons plans pour profiter de la ville à moindre coût ? Voici un guide de voyage complet pour préparer votre séjour zurichois !

Zurich en bref

Carte de Zurich
  • Comment aller à Zurich ? Optez pour le train ! Le TGV Lyria vous emmène à Zurich en seulement 4h depuis Paris ; 2h20 depuis Dijon ; 1h20 depuis Mulhouse… Vous arrivez en plein centre-ville, prêt pour démarrer une journée de visite !
  • Quand y aller ? Idéalement située avec son grand lac et la proximité des Alpes, Zurich cumule les avantages de la ville et de la nature, si bien que chaque période de l’année a ses avantages ! L’hiver vous pourrez profiter de l’ambiance de Noël ou du ski ; l’été vous aurez la possibilité de vous baigner dans le lac ; tout au long de l’année vous apprécierez la beauté du centre historique et des musées de la ville… bref : toutes les saisons sont bonnes pour aller à Zurich !
  • Pour qui ? En solo, en couple, entre amis ou en famille : les activités sont si nombreuses que vous trouverez forcément de quoi faire plaisir aux petits comme aux plus grands.
  • Comment s’y déplacer ? Le centre historique se visite très bien à pied, vous pourrez faire la plupart des visites incontournables sans avoir à prendre les transports. Mais Zurich dispose aussi d’un très bon réseau de tram qui permet de se déplacer rapidement tout en admirant la ville. Je vous recommande de prendre la Zürich Card qui permet d’utiliser les transports en commun (tram, bus, train, bateau et téléphérique) de façon illimitée tout en profitant de la gratuité ou de tarifs réduits dans la plupart des lieux touristiques.
  • Comment communiquer ? Zurich est située dans la Suisse allemande, c’est donc l’allemand qui prédomine ici. Mais presque tout le monde y parle anglais, vous arriverez donc à vous faire facilement comprendre si vous avez quelques notions de la langue de Shakespeare et il n’est pas rare de trouver des francophones.

Avant de partir en Suisse : quelques précautions à prendre

Attention à votre forfait téléphone !

La Suisse n’était pas dans la zone euro, plusieurs forfaits de téléphone n’incluent pas la Suisse dans la zone de couverture. Avant votre départ, pensez à vérifier que votre forfait couvre bien la Suisse ou bien à souscrire à une option pour l’étranger au risque de payer excessivement cher vos communications téléphoniques.

Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie

Au cas où vous auriez des ennuis de santé sur place, il est préférable d’avoir sur vous votre carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins. Cette carte est délivrée gratuitement par la sécurité sociale, il vous suffit d’en faire la demande sur le site Ameli.fr.

Consultez votre banque

En Suisse, la devise utilisée est le Franc Suisse (le taux de conversion est simple : 1 franc suisse ≈ 1 euro). Le paiement en euros est parfois possible mais pas toujours n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque sur les éventuels frais bancaires appliqués afin d’éviter les mauvaises surprises.

Que faire à Zurich ? Les visites incontournables

Le bon plan pour visiter Zurich : la Zürich Card

Valable pendant 24 ou 72h, la Zürich Card est un pass à prendre absolument pour visiter la ville à moindre coût. Elle offre plusieurs avantages :

  • L’utilisation gratuite et illimitée du tram, bus, train, bateau et téléphérique à Zurich et dans les environs
  • Une croisière sur le lac
  • L’entrée gratuite ou une réduction dans la plupart des musées
  • Moitié-prix sur les visites guidées de la vieille ville

Tarifs adultes : 27 CHF pour 24h ; 53 CHF pour 72h
Tarifs 6-16 ans : 19 CHF pour 24h ; 37 CHF pour 72h


Profitez de l’ambiance de Noël à Zurich

Si vous aimez Noël alors vous allez adorer Zurich au moment des fêtes ! Avec plusieurs marchés de Noël, des illuminations partout, des chants tous les soirs dans les rues de la ville et puis la bonne odeur de fondue qui se répand autour des restaurants, c’est LA destination parfaite pour espérer voir le Père Noël ! Voici donc 5 activités à faire en décembre à Zurich…

Dormir dans une chambre de l’Hôtel Noël

Jusqu’au 26 décembre, 10 artistes ont relooké 10 chambres de 10 hôtels zurichois sur le thème de « The Christmas Paradox ». Et vous pouvez dormir dans ces chambres ! Voici quelques exemples :

A l’Hôtel Ameron, les artistes Huber Huber vous proposent de dormir – littéralement – sous les étoiles puisqu’un mobile constitué de 100 météorites est suspendu au-dessus du lit !

Hôtel Noël à Zurich

Au pop-up hôtel Krone, Ingo Giezendanner a créé des tas de petits dessins à cases que l’on peut ouvrir pour découvrir ce qui se cache derrière, à la façon d’un calendrier de l’avent.

Du côté de l’hôtel Neues Schloss, le plafond a été recouvert de néons par Veli and Amos, une création que l’on peut admirer en se couchant dans le lit.

Aller dans un marché de Noël

A Zurich il n’y a pas un mais 5 marchés de Noël ! Dans la gare, devant l’opéra ou encore dans la vieille ville, il sera impossible de passer à côté.

Tous les marchés de Noël de Zurich :

Wiehnachtsdorf, sur la Sechseläutenplatz (du 24 novembre au 23 décembre 2022)
Christkindlimarkt, dans la gare centrale Zürich HB (du 24 novembre au 24 décembre 2022)
Dörfli, sur la Niederdorfstrasse (du 24 novembre au 23 décembre 2022)
Münsterhof, sur la place du Münsterhof (du 24 novembre au 24 décembre 2022)
City, sur la Bahnhofstrasse et Lintheschergasse (du 24 novembre au 24 décembre 2022)

Écouter les chants de Noël

Pour être à fond dans l’ambiance des fêtes, direction le « Singing christmas tree », une tribune en forme de sapin où, chaque soir, des choristes viennent mettre l’ambiance avec des chants du répertoire des fêtes.

Werdmühleplatz
Du lundi au jeudi, 17h30 et 18h30
Vendredi, 17h30, 18h30 et 19h30
Samedi et dimanche, 14h30 & 15h30 / 17h30 & 18h30 (quelquefois  à 20h)

Manger une fondue

En Suisse, le fromage c’est une institution alors impossible de venir à Zurich pendant les fêtes sans déguster une savoureuse fondue ! Plusieurs restaurants ouvrent leurs portes temporairement, vous permettant de savourer ce plat dans un chalet, un tram ou même dans une cabine de téléphérique !

Faire du patinage

Construite en 1930, la patinoire du Dolder est l’une des plus grandes patinoires d’extérieures d’Europe : elle s’étend sur 6 000 m2 !

Dolder Sports
Adlisbergstrasse 36
Tarifs : 9 CHF pour les adultes ; 7 CHF pour les 17-20 ans ; 5 CHF pour les 4-16 ans
Du lundi au samedi, de 9h à 22h30
Le dimanche de 9h à 17h45


Carte interactive de Zurich

Retrouvez toutes les adresses mentionnées dans cet article sur cette carte ! Utilisez le menu de gauche pour sélectionner le type d’adresses (musées, restaurants…) que vous souhaitez voir apparaître.


10 activités incontournables à Zurich

Flâner dans le centre historique

A peine sorti de la gare, vous verrez vite qu’il y a de nombreuses belles choses à voir à Zurich ! Rues pavées, églises, balade le long de la rivière… prenez le temps de flâner dans le centre historique pour vous imprégner de la (bonne) ambiance de la ville.

Le centre est interdit aux voitures ce qui fait qu’il est très agréable de s’y balader, vous pourrez vous promener en toute tranquillité.

Prendre une photo depuis le Lindenhof

Sur cette place se dressait jadis un fort militaire. Aujourd’hui c’est un lieu très prisé des touristes pour le point de vue qu’il offre sur la ville. D’ici vous profiterez d’un panorama magnifique sur le vieux Zurich, c’est le lieu parfait pour une photo souvenir !

Par temps dégagé, vous pourrez même admirer les Alpes, à l’horizon.

Vue sur Zurich depuis le Lindenhof

Admirer les vitraux de Chagall dans l’église Fraumünster

Au début du XVIe siècle, la réforme protestante instaura une grande rigueur dans les lieux de cultes et un vaste iconoclaste fut initié pour détruire les orgues, tableaux et autres ornements susceptibles de distraire les paroissiens.

Si bien que la plupart des églises de Zurich ont un intérieur très sobre mais l’église Fraumünster fait exception à la règle. Dans les années 70, Marc Chagall y réalisa une série de vitraux.

Vitraux de Chagall à Zurich

Münsterhof 2
Entrée : 5 CHF
Bon plan : cette visite est gratuite avec la Zürich Card

Se promener au bord du lac

Le lac de Zurich est un vrai poumon pour la ville, très prisé par les zurichois qui ont l’habitude de venir sur les quais pour marcher ou y faire un jogging.

Cet endroit est particulièrement apaisant et mérite de s’y attarder un peu. Vous trouverez sur votre chemin un étonnant jardin chinois accessible gratuitement et à découvrir absolument – dépaysement garanti !

Jardin chinois à Zurich

Faire une croisière en bateau

La compagnie de navigation Zurich ZSG propose des croisières sur le lac qui permettent de découvrir la ville en prenant le large ! Plusieurs croisières sont disponibles, vous pouvez en consulter la liste et les horaires sur ce site : https://www.zsg.ch/en/

Départ des croisières, informations et guichet au Bürkliplatz
Bon plan : certaines croisières sont gratuites avec la Zürich Card

Visiter le musée Lindt (Lindt Home of Chocolate)

Si vous faites une croisière en bateau, descendez à l’arrêt Kilchberg ZH pour vous rendre au musée du Lindt Home of Chocolate.

Musée à Zurich

Ce musée est un incontournable pour tous les gourmands ! A peine entré dans le hall, vous serez accueilli par la plus grande fontaine en chocolat du monde : elle mesure 9 mètres de haut et 1400 kg de chocolat y coulent en permanence.

Que faire à Zurich ? Musée Lindt du chocolat
La fontaine en chocolat géante !

Le parcours interactif se fait avec un audioguide. On y découvre les méthodes de culture du cacao et de sa transformation en chocolat ; l’évolution de la consommation de chocolat au fil des siècles ; ainsi que l’histoire du chocolat Suisse.

La visite se termine par la découverte d’une ligne de fabrication de chocolats Lindt, vous aurez alors la possibilité de déguster du chocolat en illimité avec des fontaines de chocolat blanc / au lait / noir en libre-service ainsi que des distributeurs de mini-tablettes Lindt.

On y trouve aussi la plus grande boutique Lindt, d’une superficie de 500 m2.

Schokoladenplatz 1, Seestrasse 204, 8802 Kilchberg
Site internet : https://www.lindt-home-of-chocolate.com/fr/
Accessible en une quinzaine de minutes depuis le centre-ville avec les bus 165 ou 161, arrêt Kilchberg ZH, Lindt & Sprüngli
Tarifs : Adultes : 15 CHF ; 8-15 ans : 10 CHF ; gratuit pour les moins de 8 ans
Bon plan : 10% de réduction avec la Zürich Card, y compris dans la boutique !

Admirer la vue sur la ville depuis la tour du Grossmünster

Le Grossmünster (« grande abbaye ») est la plus grande église de Zurich, facilement reconnaissable par ses deux tours jumelles.

Si vous avez de bonnes jambes et la condition physique pour monter une centaine de marches, il est possible d’aller en haut de l’une des tours pour profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville. Malheureusement, une vitre de protection empêche de profiter pleinement du paysage mais vous aurez tout de même un bel aperçu de Zurich.

Vue de zurich

Grossmünsterplatz
L’entrée dans l’église est gratuite mais la montée dans la tour est payante.
Tarif adulte : 5 CHF ; 2 CHF pour les 6 à 16 ans
Bon plan : cette visite est gratuite avec la Zürich Card

Visiter le Kunsthaus

Littéralement “maison de l’art”, le Kunsthaus est le musée des beaux-arts de Zurich. Il possède l’une des plus grandes collections d’art de Suisse et la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti.

La richesse et la variété des œuvres est impressionnante ! Miro, Kandinsky, Lichtenstein, Chagall, Braque, Picasso, Magritte, Munch, Van Gogh, Monet, Canaletto… remplissent les murs du Kunsthaus, on pourrait passer des heures à admirer chaque tableau.

Le musée propose en outre des expositions temporaires de grande qualité. Consultez le site du musée pour découvrir l’exposition présentée au moment de votre séjour.

Heimplatz
Site internet : https://www.kunsthaus.ch/fr/
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h
Nocturne les mercredis et jeudis jusqu’à 20h
Tarifs : 18 CHF pour les collections permanentes seules ; 23 € avec les expositions temporaires ; gratuit pour les moins de 17 ans et pour tous les mercredis
Bon plan : cette visite est gratuite avec la Zürich Card

Sortir des sentiers touristiques et aller dans l’ancien quartier industriel (à l’ouest)

L’ancien quartier industriel de Zurich s’est beaucoup modernisé ces dernières années mais tout en gardant la fierté de son histoire ! Les bâtiments anciens ont été réhabilités ou bien côtoient les constructions plus contemporaines.

Le quartier ouest de Zurich

C’est ici que l’on peut trouver un côté plus jeune et populaire de Zurich. Moins touristique que le centre-ville, le quartier ouest rassemble des habitations, des écoles mais aussi des musées et de nombreux commerces.

Prenez le tram et descendez à l’arrêt Löwenbräu pour découvrir notamment le Viaduc dont les arches ont été transformées en boutiques et restaurants.

Visiter le Museum für Gestaltung

Le Museum für Gestaltung est le musée de design et de communication visuelle de Zurich. Il conserve des objets utilitaires de conception exceptionnelle qui peuvent servir de modèle à l’enseignement et à l’industrie. Depuis 150 ans ce sont ainsi 500 000 objets qui ont été rassemblés, une collection tellement grande que le musée est réparti sur deux sites : l’Ausstellungsstrasse et Toni-Areal.

Museum fur Gestaltung
Museum fur Gestaltung

L’Ausstellungsstrasse présente les joyaux des collections, avec des représentations de l’habitat idéal au fil des époques et quelques affiches qui permettent de voir l’évolution de cet art dans le temps.

Au Toni-Areal, le musée prend place dans une ancienne usine de yaourts. Il y côtoie la Haute école des arts de Zurich pour faire un pont entre l’enseignement et la recherche. Ici se trouvent les impressionnantes réserves du musée qui peuvent se découvrir en visite guidée ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Site Ausstellungsstrasse : Ausstellungsstrasse 60
Site Toni Arel : Pfingstweidstrasse 96
Site internet : https://museum-gestaltung.ch/fr/
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h
Nocturne les jeudis jusqu’à 20h
Un seul site : 12 CHF ; les deux sites : 15 CHF ; gratuit pour les moins de 17 ans
Bon plan : cette visite est gratuite avec la Zürich Card


Bonnes adresses à Zurich

Où dormir ? Trouver un hôtel à Zurich

Zurich dispose d’une grande offre hôtelière. Voici quelques conseils d’hôtels que je vous recommande :

Hôtel Ameron

Coup de coeur pour l’hôtel Ameron ! Situé en bord du lac, la vue depuis les chambres est magnifique. Refait à neuf il y a seulement quelques mois, la décoration est chic et moderne et la literie hyper confortable. Quant au petit déjeuner, sous forme de buffet avec des produits frais, c’est un régal !

La vue depuis l’hôtel

Sorell Hotel Rütli

Le Sorell Hotel Rütli est un bon plan : il est situé à seulement 6 minutes à pied de la gare et en plein centre historique, idéal pour tout visiter à pied. Les chambres sont petites mais très bien équipées, c’est propre, calme moderne, un lieu très agréable.

Réserver un hôtel à Zurich

Retrouvez les tarifs des différents hôtels de Zurich en saisissant vos dates de voyages :

Booking.com

Où manger à Zurich ?

Les bonnes adresses ne manquent pas à Zurich ! Retrouvez une sélection de restaurants dans cet article :


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Article réalisé en collaboration avec Zürich Tourisme
Un grand merci aux équipes de Zürich Tourisme, et tout particulièrement à Anita Berardi pour leur accueil

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Que faire à Zurich ? 10 visites incontournables !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.