Bienvenue à Lugano ! Une ville que vous allez forcément adorer ! Si je suis si sûr de moi c’est parce que Lugano dispose de plusieurs atouts : une bonne dose de nature avec un lac et des montagnes magnifiques ; de la culture avec un centre culturel flambant neuf ; une riche gastronomie ; et surtout relativement peu de touristes ce qui en fait un lieu encore préservé.

Avec 60 000 habitants, Lugano est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pratiques pour venir à Lugano et préparer votre voyage, ainsi qu’une sélection de visites à faire. Bonne lecture et bon voyage !

Les informations pratiques

Venir à Lugano

Ici il n’y a pas d’aéroport international, pour venir en avion il faudra plutôt opter pour l’aéroport de Milan et remonter jusqu’à la Suisse.

Le plus simple est de venir en train. Depuis Paris il suffit de prendre un TGV Lyria qui vous emmène jusqu’à Bâle en 3 heures ; puis de faire le changement pour Lugano. Au total, Paris – Lugano se fait en un peu moins de 7 heures. C’est un peu long mais les trains sont très confortables et surtout les paysages suisses sont magnifiques si bien qu’on ne voit pas le temps passer !

Si vous souhaitez découvrir plusieurs villes de Suisse vous pouvez opter pour le Swiss Travel Passun titre de transport extrêmement pratique qui vous donne accès à l’ensemble du réseau Suisse : bus, trains et même bateaux ! La Swiss Family Card permet aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement avec leurs parents. Ces billets peuvent s’acheter en ligne ou bien dans les boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

Se déplacer dans la ville

Lugano est une petite ville que l’on peut facilement découvrir à pied. Si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans les alentours, il vous faudra forcément passer par les montagnes ! Pour vous aider, des funiculaires sont disponibles.

Bon plan : en logeant dans un hôtel, vous recevrez gratuitement le Ticino Ticket, un titre de transport utilisable de façon illimitée pendant la durée de votre séjour et qui donne accès à toute la région et offre des réductions chez certains partenaires, c’est très pratique !

Communiquer

Lugano est située dans le Tessin, un canton du sud de la Suisse qui est italophone. Cependant, le français étant l’une des langues officielles du pays, vous trouverez fréquemment des personnes capables de vous comprendre. L’anglais est aussi couramment pratiqué, notamment dans les lieux touristiques (hôtels, restaurants, musées).

Vue sur Lugano

Les bonnes adresses

Se loger

Lugano dispose de nombreux hôtels. Evidemment, si vous prenez une chambre avec vue sur le lac vous paierez plus cher. A mon sens c’est un « luxe » qui n’est pas nécessaire à moins que vous ne comptiez passer tout votre séjour à l’hôtel ! En effet, la vie de la ville est organisée autour du lac et des montagnes si bien que dès que vous partirez en balade vous aurez de très nombreuses occasions d’admirer le paysage.

Pour ma part je suis allé à l’hôtel Federale (3 étoiles) situé tout près de la gare et à 5 minutes à pied du lac. Les chambres sont très propres et l’accueil y est chaleureux.

Se nourrir

Vous verrez vite que Lugano est une ville où il fait bon vivre, les bars et restaurants sont nombreux. Pour le déjeuner, on mange vers 12/13h. Le soir on commence par l’apéro vers 19h pour dîner aux alentours de 20h. Vous trouverez dans la suite de cet article plusieurs bonnes adresses à découvrir.


Visiter Lugano : que voir ? que faire ?

Se promener au bord du lac

La nature est l’attrait principal de Lugano : avec son lac et les montagnes au loin qui se reflètent dans l’eau, c’est un paysage que l’on pourrait contempler des heures. Prenez le temps de flâner autour du lac, à toute heure de la journée, pour en admirer toute la beauté. Vous pouvez aussi opter pour un tour en pédalo, une activité sympathique pour les familles.

Balade au bord du lac de Lugano

Aller au parc

Le Parco Ciani est un très joli parc situé au bord du lac qui permet de faire une très belle balade. J’ai eu la chance de découvrir la ville au début de l’automne, quelques feuilles brunies venaient embellir le lieu, une merveille !

Parco Ciani Lugano

Entrer dans l’église Santa Maria degli Angeli

De l’extérieur, cette église de la fin du XVe siècle ne paie pas de mine mais à l’intérieur une belle surprise vous attend : une superbe fresque du début du XVIe siècle réalisée par un élève de Léonard de Vinci ! A voir absolument.

église Santa Maria degli Angeli

Visiter le LAC

Ici il n’est plus question du plan d’eau mais d’un centre culturel, le « Lugano Arte e Cultura ». Ce centre est composé d’un théâtre, d’une librairie et d’un musée, le MASI – Musée d’Art et d’histoire de la Suisse Italienne.

Ce musée flambant neuf est né en 2015 de la fusion du musée cantonal et du musée de Lugano. Il rassemble deux types de collections, l’une consacrée davantage aux artistes Suisses, l’autre à ceux de la région. Au total, le musée dispose de 14 000 œuvres. Un second site ouvrira vers mi-décembre après des travaux de restauration.

LAC Lugano Arte e Cultura

Actuellement, le MASI présente deux expositions. La première est consacrée à William Wegman, artiste américain qui fut fasciné par son chien, un Braque de Weimar qui posait facilement pour les photos. Dans les années 70, il se pris de passion pour l’impression Polaroïd grand format, pour son instantanéité qui favorisait la spontanéité et les « accidents » bénéfiques.

Ses clichés présentent des chiens adoptant des poses et des tenues d’humains. Si ces photographies sont originales et amusantes, elles montrent surtout les personnalités des chiens : certains posent fièrement, d’autres expriment des doutes et des vulnérabilités. Ces photos montrent l’humanité de ces animaux d’où le titre de l’exposition : Being human – A voir jusqu’au 6 janvier 2020.

William Wegman, Constructivism
William Wegman, Constructivism, 2014, Pigment Print © William Wegman

L’autre exposition, intitulée Sublime, est organisée autour d’un triptyque de Giovanni Segantini, peintre des environs qui a souvent représenté les paysages suisses et notamment les montagnes. Son travail est confronté au regard d’autres artistes et interroge sur la place de la montagne dans l’identité suisse. Pour certains, les montagnes sont le symbole de la beauté et des traditions suisses ; pour d’autres elles sont le signe d’un repli sur soi et d’un manque d’ouverture vers les autres pays. – Une exposition à voir jusqu’au 10 novembre 2019.

Autour de votre visite, prenez le temps d’admirer le bâtiment du LAC qui intègre un cloître du XVIe siècle.

Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano – LAC Lugano Arte e Cultura
Piazza Bernardino Luini 6
Tarif plein : 20 CHF / Tarif réduit : 14 CHF (pour les – de 26 ans, + de 65 ans et détenteurs du Ticino Ticket).
Gratuit pour les moins de 16 ans et le premier jeudi du mois entre 17 et 20h

Se balader dans les rues

Les ruelles de Lugano sont très charmantes. Si vous n’avez pas peur de monter quelques côtes, vous allez apprécier de vous perdre dans les rues.

A l’origine, Lugano était un village de pêcheurs. La rue principale de la ville en garde le souvenir par son nom, Nassa (de « nasse », l’instrument de pêche que l’on pose au fond de l’eau) était le lieu où l’on vendait le poisson.

Goûter à la gastronomie locale

A Lugano, vous allez vous régaler, à condition de savoir où aller ! Un food & wine tour vous permettra de visiter la ville en ponctuant votre balade d’arrêts gastronomiques. Voici donc quelques recommandations…

Gastrosnack Bernasconi

Ce traiteur est aussi une bonne adresse pour prendre l’apéro. Goûtez le Spumante, un vin blanc pétillant à déguster avec du fromage de la région.

Charcuterie Gabbani

Voici l’une des plus anciennes charcuteries de Lugano, poussez la poste pour découvrir la boutique et ses nombreux jambons suspendus au plafond.

Véritable institution locale, Gabbani a aussi ouvert un restaurant à deux pas de la charcuterie. A l’étage se trouve un petit rooftop intimiste avec une magnifique vue sur la ville.

Charcuterie Gabbani de Lugano

La chocolaterie Vanini

La Suisse est célèbre pour ses chocolats. Vanini est l’un des meilleurs chocolatiers de la ville !

Chocolaterie Vanini à Lugano
Arriverez-vous à résister à la tentation de goûter un chocolat Suisse ?!

Grand Café Al Porto

Dans ce salon de thé – restaurant qui existe depuis 1803, vous trouverez de nombreuses pâtisseries locales. Si vous faites les curieux et que vous demandez poliment, on vous laissera peut-être aller voir la sublime salle de l’étage. Il paraîtrait qu’il se serait tenu ici une réunion secrète entre les Allemands et Italiens pendant la seconde guerre mondiale !

Le Grand Café Al Porto de Lugano

Quartier Maghetti, MaGrott Il Grotto Urbano

MaGrott Il Grotto Urbano est un restaurant qui reproduit en centre-ville l’ambiance des « grotto », des espaces situés dans les montagnes où l’on conservait du vin au frais. A déguster ici : l’excellente charcuterie et les fromages locaux avec du miel ! Dans vos verres, goûtez le Gondola, un rosé pétillant et un vin rouge 100 % merlot de la région.

L’antica Osteria del Porto

Comme son nom l’indique, ce restaurant est situé près du port. Dans un décor atypique où l’on se retrouve entourés de personnalités, peintes par la propriétaire des lieux, vous dégusterez une très très très bonne cuisine locale.

A tester : le cerf aux châtaignes, découpé devant soi. Un délice ! Et en dessert, une coupe avec une glace aux noix arrosée d’un alcool de noix, parfait pour digérer !

Et aussi…

L’office de tourisme de Lugano propose des visites guidées gratuites ou à mini-prix. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour trouver toutes les visites proposées.


A la carte

Retrouvez l’ensemble de ces bonnes adresses sur cette carte :

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Lugano Pinterest

Bon voyage !


Merci infiniment à Suisse Tourisme et à Lugano Region pour leur bel accueil. Merci surtout à Patricia pour ses bons plans et sa sympathie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.