Ça bouge dans les musées parisiens ! Plusieurs établissements mènent de profonds travaux de rénovation et nous promettent des espaces d’exposition encore plus beaux qu’avant. Faisons le point sur ces musées (presque) neufs qui viennent d’ouvrir leurs portes et sur ceux, encore en travaux, que nous pourrons découvrir dans les prochains mois…

Les musées qui viennent d’ouvrir

Le musée de La Poste

Le musée de La Poste a rouvert ses portes en décembre après six années de travaux ! Plus lumineux et désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, il vous invite à découvrir l’histoire postale sur trois niveaux. Un musée passionnant situé à côté de la gare Montparnasse.

LIRE AUSSI : Au musée de La Poste, l’histoire pas si timbrée de la correspondance

Le nouveau musée de La Poste
Musée de La Poste

La Cité de l’Économie

C’est mon coup de cœur de 2019 : dans le magnifique hôtel Gaillard, un hôtel particulier de la fin du XIXe siècle, la Banque de France a transformé son ancienne succursale en musée dédié à l’Économie.

Dans ces salles somptueuses qui font penser au château de Blois, “Citéco” s’est fixé pour objectif de vous apprendre l’économie. Sacré challenge quand on connaît le peu d’appétence des Français pour le sujet ! Mais grâce à de nombreux dispositifs interactifs et à une scénographie aérée, ça marche : on apprend en s’amusant. Une visite à conseiller autant aux ados qu’aux adultes.

Souvenez-vous : en 2018 je vous avais emmené dans les coulisses de ce chantier hors normes.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Voici un musée qui revient de loin ! Il faut dire que le précédent musée situé au-dessus de la gare Montparnasse semblait venir d’un autre siècle et avait besoin de plus d’un coup de pinceau !

C’est chose faite avec ce nouveau musée qui s’est désormais installé dans l’un des vestiges du mur des Fermiers Généraux, place Denfert Rochereau. A travers le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque (plus connu sous le nom de Général Leclerc), on y découvre Paris sous l’occupation et la passionnante histoire de la Libération de Paris. Vous pouvez également accéder à l’impressionnant bunker qui servait de poste de commandement au colonel Rol-Tanguy.

Et pour ne rien gâcher, ce musée est gratuit comme tous les musées gérés de la ville de Paris administrés par Paris Musées.

La Maison de Balzac

Nouveau jardin, nouvel accueil, nouvelle scénographie nouveau café… c’est un musée tout neuf qui a rouvert ses portes en juillet dernier dans le 16e arrondissement de Paris. Des travaux qui ont également permis d’en améliorer l’accessibilité.

Le Musée d’Art Moderne de Paris

Autre établissement de Paris Musées, le “MAM” – pour les intimes ! – a rouvert ses portes en octobre 2019 après une grosse année de travaux. Ce chantier a permis de mettre en valeur l’architecture Art Déco du bâtiment et de revoir le parcours permanent.

La grande galerie du Musée de l’Air et de l’Espace

En proche périphérie de Paris, au Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace a inauguré en décembre sa Grande Galerie. Conçue par l’architecte George Labro à l’occasion de l’exposition universelle de 1937, cette impressionnante galerie d’inspiration Art Déco a été entièrement rénovée.

Du côté des collections, c’est une plongée dans les premiers temps de l’aviation qui vous est proposée, l’occasion d’en savoir plus sur cette époque grisante où quelques pionniers risquaient leur vie pour atteindre le ciel. Une vingtaine d’aéronefs sont ainsi exposés, c’est aussi beau que passionnant.

LIRE AUSSI : En photos, le musée de l’Air et de l’Espace


Les musées en cours de rénovation

L’hôtel de la Marine

C’est probablement l’une des ouvertures les plus attendues de cette année 2020 ! Le magnifique hôtel de la Marine, ce palais qui domine depuis le XVIIIe siècle la place de la Concorde, sera bientôt ouvert au public.

Ce majestueux palais servit d’abord de Garde-meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national) avant d’être transformé en ministère de la Marine après la Révolution, prenant ainsi ce nom d’hôtel de la Marine. Après le transfert du Haut Commandement de la Marine vers le nouveau site du ministère de la Défense dans le 15e arrondissement de Paris en 2015, la gestion de l’hôtel de la Marine a été confiée au Centre des Monuments Nationaux. Actuellement en cours de rénovation, son ouverture au public est prévue pour le printemps. Il accueillera notamment la collection Al Thani du Qatar pour une durée de vingt ans.

Aperçu de l’Hôtel de la Marine avant sa fermeture, début 2016

La collection Pinault-Paris à l’ancienne Bourse de Commerce

L’autre grand événement culturel de l’année sera l’ouverture de la collection Pinault qui va bientôt s’installer au centre de Paris, dans l’ancienne Bourse de Commerce. 6800 m² dédiés à l’art contemporain seront ainsi proposés au public après plusieurs mois de travaux sous la direction de l’architecte Tadao Ando. L’ouverture est prévue pour le mois de juin avec des Journées Portes Ouvertes les 13 et 14 juin 2020.

Photo Patrick Tourneboeuf – Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, NeM / Niney & Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, Setec Bâtiment

Le musée de l’Orangerie

Fermeture partielle pour le musée de l’Orangerie qui rénove depuis septembre 2019 les salles de présentation de la collection Walter-Guillaume.

En attendant leur réouverture prévue pour mai prochain, seules les salles des Nymphéas de Monet ainsi que les salles d’exposition temporaires sont ouvertes.

Le musée de la Chasse et de la Nature

Ce musée insolite du 3e arrondissement de Paris a fermé ses portes en juillet 2019 pour permettre la réalisation de travaux d’agrandissement et l’ouverture d’un salon de thé. sa réouverture est prévue pour l’automne 2020.

LIRE AUSSI : Le surprenant musée de la Chasse et de la Nature

Le Musée de la Chasse et de la Nature fait peau neuve à Paris
Musée de la Chasse et de la Nature

Le Grand Palais

Profitez bien du Grand Palais et du Palais de la Découverte car à la fin de l’année, ces hauts lieux culturels proches des Champs Elysées vont fermer leurs portes pour quatre ans. Quatre années qui vont permettre de rénover le bâtiment et de le moderniser en créant six galeries d’exposition et des espaces de 22 300 m² dédiés aux grandes manifestations.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour permettre d’accueillir les épreuves de taekwondo et d’escrime. Un Grand Palais éphémère devrait voir le jour sur le Champ de Mars entre 2021 et 2024 pour pallier cette fermeture.

Visite de la nef du Grand Palais

Le musée de Cluny – musée du Moyen Âge

Voici déjà plusieurs années que le musée de Cluny (musée du Moyen Âge) est en travaux. S’il est actuellement partiellement ouvert – permettant notamment d’admirer la merveilleuse tapisserie de la Dame à la Licorne – il fermera totalement ses portes à partir du 20 juin en attendant une réouverture complète en mai 2021.

Le musée Cluny en travaux
Palissades de chantier du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, janvier 2020 © DR

Musée Cernuschi – Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

Le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris situé près du parc Monceau s’offre lui aussi une cure de jouvence. Mais sa réouverture est imminente, annoncée pour le mois de mars avec un nouveau parcours des collections permanentes. La nouvelle scénographie devrait par ailleurs être enrichie d’une nouvelle médiation avec l’ajout de dispositifs numériques. L’avancée des travaux peut être suivie sur le site du musée.

Les musées parisiens se rénovent
Aperçu du musée Cernuschi après rénovation © DR

Musée Carnavalet – Musée de l’histoire de la ville de Paris

Situé au cœur du Marais, le musée Carnavalet est cher au cœur de Parisiens puisqu’il est consacré à l’histoire de la ville de Paris. Fermé depuis plusieurs années déjà, il doit rouvrir au printemps après un vaste chantier de rénovation.

Chantier du musée Carnavalet (projection après travaux)
Projection du futur musée Carnavalet © François Chatillon Architecte

Palais Galliera – Musée de la Mode

Le Palais Galliera est un édifice certes charmant mais relativement petit qui ne permettait l’accueil que de courtes expositions temporaires. Les travaux actuellement en cours ont pour ambition de transformer les caves voûtées du Palais pour doubler la surface d’exposition. Un musée dédié à la mode du XVIIIe à nos jours verra le jour, ainsi qu’une librairie-boutique. Sa réouverture est prévue pour le mois d’avril.

Le musée de la Marine

Fermé depuis mars 2017, le musée de la Marine situé au Trocadero, est en plein chantier. Il faut dire que ce vieux musée avait grand besoin d’un coup de neuf ! Le projet a pour ambition de proposer une nouvelle présentation des collections pour rendre le grand public plus familier avec la dimension maritime de la France. Réouverture est prévue pour le printemps 2022.

Future muséographie du musée de la Marine © Musée de la Marine
La future muséographie du musée de la Marine © CASSON MANN/LMNB

Maison de Victor Hugo

Encore un établissement de Paris Musées qui s’offre une cure de jeunesse ! La Maison de Victor Hugo installée sur la Place des Vosges est elle aussi en plein chantier pour permettre le réaménagement du circuit de visite et la création d’un café. Elle devrait être ouverte au public en juin.

Musée de la BnF

La Bibliothèque nationale de France s’apprête aussi à ouvrir son musée. Le site Richelieu accueillera une sélection de 700 à 1000 pièces parmi les plus remarquables de la bibliothèque : œuvres célèbres, pièces rares, estampes, photographies, objets et costumes. Son ouverture est prévue pour 2021.

Musée de la BnF
La Galerie Mazarine © Guicciardini & Magni Architetti / BnF

Musée des égouts

Cet étonnant musée qui présente l’histoire des égouts de Lutèces à nos jours ainsi qu’un espace d’exposition sur le cycle de l’eau à Paris est fermé depuis juillet 2018 pour rénovation. Sa réouverture est prévue pour le début du deuxième semestre.

Musée des Mathématiques

Depuis plusieurs années, plusieurs chercheurs militent pour la création d’un musée des Mathématiques à Paris. Celui-ci devrait voir le jour dans l’Institut Poincaré qui s’agrandit pour offrir des espaces de conférences dédiés à la recherche ainsi qu’un lieu d’expositions sur les mathématiques. Au total, ce sont 1 700 m² dédiés aux maths qui devraient voir le jour.

L’espace s’appellera « Maison Poincaré » – le nom vient d’être révélé – et devrait ouvrir en septembre 2021.

Projet de maison des mathématiques à Paris
Projet de maison des mathématiques à Paris © DR

Musée Albert Kahn

En proche périphérie, à Boulogne-Billancourt, le musée Albert Kahn est en pleine transformation. Pour permettre une meilleure conservation et présentation de la collection, le chantier prévoit la rénovation de 9 bâtiments, la construction d’un nouvel édifice de 2 300 m² ainsi que la restauration de 3 maisons japonaises traditionnelles.

La réouverture du musée est prévue dans le courant de l’année mais les somptueux jardins restent toujours accessible.

LIRE AUSSI : Les jardins culturels à Paris


La carte des musées rénovés ou en cours de rénovation à Paris

Retrouvez tous ces musées sur la carte ci-dessous. En vert les musées qui viennent de (ré)ouvrir ; en orange les musées en cours de restauration qui vont rouvrir en 2020 et en jaune ceux qui vont ouvrir en 2021 ou plus tard.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Ces musées parisiens qui font peau neuve

Illustration d’en-tête : Future muséographie du musée de la Marine © CASSON MANN/LMNB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.