De tous les musées parisiens, celui de la Chasse et de la Nature fait partie de nos préférés. “Un musée consacré à la chasse, quelle idée farfelue” vous exclamerez-vous ! Et c’est vrai qu’il nous a fallu plusieurs années avant que notre curiosité nous pousse à aller finalement traîner nos guêtres dans ce lieu insolite, malgré une thématique qui est loin de nous être familière. C’est pourtant un vrai coup de cœur qui nous y attendait et vous auriez tort de passer à côté !

Bienvenue chez vous

Car le musée de la Chasse et de la Nature ressemble davantage à une maison d’un amateur d’art qu’à un musée. Dans cet hôtel particulier qui a su garder un côté intimiste, tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Les habituels pictogrammes invitant à ne pas toucher les œuvres ont laissé place à une vidéo originale à l’entrée du musée ; les cartels se font discrets laissant place à l’admiration des œuvres, des canapés vous attendent dans le salon et même le parquet grince pour que vous vous sentiez vraiment chez vous. Il ne manque plus que nos pantoufles pour pouvoir nous y installer confortablement.

Musée de la Chasse et de la Nature

Un musée à tiroirs

Si le ce musée est si agréable c’est que TOUT y est à voir. Pas seulement les œuvres accrochées aux murs mais vraiment tout. De la délicatesse des tapisseries à la richesse des lambris ; de la finesse des rambardes d’escaliers à la beauté des meubles. Et face à ces derniers, ne soyez pas timides : ici vous avez le droit d’ouvrir les portes et les tiroirs, de nombreuses surprises s’y cachent. Finalement, aller au musée de la Chasse et de la Nature c’est faire une balade insolite, parfaite pour les flâneurs et propice à la contemplation.

Et la chasse dans tout ça ?

Lorsque l’on met les pieds dans un musée de la chasse on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Ici, la merveilleuse idée a été de vouloir présenter la chasse dans ce qu’elle a de plus noble. Il ne s’agit pas de montrer un côté barbare, bien au contraire. Les armes que vous verrez exposées sont surtout présentées pour leur aspect esthétique – nombreuses d’entre elles sont par ailleurs si précieuses qu’elles n’ont jamais servi. Dans les vidéos qui expliquent le fonctionnement des armes à feux, l’animal s’en sort toujours vivant. Et dans l’impressionnante salle des trophées vous verrez même un sanglier prendre vie !

Mais surtout, le musée a osé ne pas se prendre au sérieux et se confronter aux artistes modernes. Ainsi, de nombreuses œuvres contemporaines côtoient armes et animaux naturalisés. La pièce incontournable étant le cabinet de curiosités où vous trouverez une peluche conservée dans un bocal ; une vidéo de licorne (!), un coq à corne ou encore un œuf d’autruche sublimé par Jean-Michel Othoniel.

En déambulant dans ces salles, le musée nous donne l’impression de pénétrer dans un monde sauvage tout en restant dans le cœur de Paris. Si bien que depuis la rénovation du musée en 2007, la fréquentation est passé de 7 000 à 70 000 visiteurs annuels. Des chiffres encore modestes mais qui ne cessent de progresser grâce à un bouche-à-oreille efficace et mérité.

Deux hôtels particuliers au cœur du Marais

Le musée de la Chasse et de la Nature est situé dans l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle) au numéro 62 de la rue des Archives. Il jouxte l’hôtel de Guénégaud (XVIIe siècle) qui abrite le club privé de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Ce dernier n’est pas ouvert au public, hormis en de très rares occasions comme lors de certaines Journées du Patrimoine. En voici un aperçu :

Vous l’aurez donc compris, nous vous invitons à aller au-delà de vos préjugés et à oser pousser les portes de ce musée. Car même si vous n’êtes pas adepte de la chasse à la galinette cendrée du Bouchonnois, les collections du musée de la Chasse et de la Nature ont de quoi vous surprendre et vous charmer.
Et si vous y aller, nous vous invitons à un petit jeu de piste : votre mission sera d’y trouver des traces de chiens ; une souris ; une corne de narval et un coque à corne. Alors, prêts à relever le défis ?

Informations pratiques

Adresse

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives (Paris 3e)

Horaires

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30

Tarifs

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et pour tous chaque premier dimanche du mois.

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here