Si Paris est la première ville touristique au monde, ce n’est pas pour rien ! Son charme doit beaucoup à ses nombreux monuments dont certains sont devenus des emblèmes nationaux. A côté de l’incontournable Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe, d’autres édifices moins connus méritent d’être découverts.
Quels sont les monuments incontournables de Paris ? Voici le top 10 des monuments à voir absolument dans la capitale française.
Sommaire
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel est, bien sûr, LE monument emblématique de Paris. Cette dame de fer construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, attire les visiteurs du monde entier.
Astuce : si votre santé le permet, optez plutôt pour les escaliers que pour l’ascenseur. C’est moins cher et cela vous permettra de mieux profiter de l’architecture du monument.
LIRE AUSSI : Dans les coulisses de la Tour Eiffel
Le Sacré-Coeur
Perché en haut de la butte Montmartre, le Sacré-Coeur est un monument emblématique de Paris avec ses pierres blanches et son architecture néo-byzantine. C’est l’un des monuments parisiens les plus visités.
Astuce : il est possible de monter sur le dôme du Sacré-Coeur et de profiter d’une vue à couper le souffle sur Paris.
LIRE AUSSI : L’histoire méconnue du Sacré-Coeur
Le lien ci-dessus est un lien affilié, c’est à dire que je touche une commission si vous achetez un article après avoir cliqué sur l’un de ces liens. Cela ne vous coûte pas plus cher mais m’aide à développer Culturez-vous. Merci !
L’Arc de Triomphe
Situé au bout des Champs Élysées, l’Arc de Triomphe est un autre monument emblématique de la France. Construit à la demande de Napoléon Ier en 1806 et inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis Philippe, l’Arc de Triomphe a souvent été au cœur de l’histoire de France.
En le visitant, vous passerez devant la tombe du soldat inconnu inhummé sous le terre-plein en 1921, en hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale. A l’intérieur, vous en apprendrez davantage sur son histoire avant de découvrir, depuis son toit-terrasse, l’une des plus belles vues sur Paris. A visiter de jour, comme de nuit, puisqu’il est ouvert jusqu’à 22h30 (23h pendant l’été).
LIRE AUSSI : Les musées et monuments ouverts le soir à Paris
La Sainte-Chapelle
Construite par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle est un vrai bijou qui se distingue notamment par ses merveilleux vitraux. Ce « vaisseau de verre » est à voir au moins une fois dans sa vie, de préférence lors d’une journée ensoleillée pour profiter des mille couleurs des vitraux qui viennent se refléter sur toute la chapelle.
LIRE AUSSI : L’histoire de la Sainte-Chapelle de Paris
Le lien ci-dessus est un lien affilié, c’est à dire que je touche une commission si vous achetez un article après avoir cliqué sur l’un de ces liens. Cela ne vous coûte pas plus cher mais m’aide à développer Culturez-vous. Merci !
La Conciergerie
Juste à côté de la Sainte-Chapelle, la Conciergerie a eu plusieurs vies ! Ancien palais des rois devenu prison puis Palais de Justice, la Conciergerie a endossé au fil des siècles des rôles bien différents y compris celui de dernière demeure de Marie-Antoinette. Aujourd’hui, on y trouve des expositions ainsi qu’un parcours permanent dédié à la Révolution Française.
EN SAVOIR + : La Conciergerie de Paris, l’histoire d’un palais devenu prison
L’Hôtel de la Marine
En plein cœur de Paris, l’Hôtel de la Marine a une riche histoire ! Ancien garde-meuble de la Couronne, devenu siège du ministère de la Marine, il est depuis peu ouvert au public. On peut notamment y voir des appartements d’apparat ainsi qu’une superbe vue sur la place de la Concorde et sur de nombreux monuments parisiens.
LIRE AUSSI : L’hôtel de la Marine, un nouveau lieu de vie à Paris
Le Panthéon
Plus qu’un simple monument, le Panthéon est aussi un mausolée. Dans sa crypte reposent les personnalités à qui la France rend hommage : des militaires, hommes politiques, scientifiques, résistants, écrivains… qui ont marqué l’histoire du pays.
Astuce : pendant l’été il est possible de monter sur la colonnade et de profiter d’une magnifique vue à 360 degrés sur Paris.
Le Palais Garnier
A Paris, si on va à l’Opéra c’est autant pour voir le spectacle que le bâtiment. Il faut dire que le palais Garnier est une véritable merveille ! Si vous ne souhaitez pas aller voir un ballet ou un opéra, sachez qu’il est possible de faire une simple visite en journée.
EN SAVOIR + : A la découverte du Palais Garnier et de son histoire
Les Invalides
L’hôtel des Invalides a été construit au 17e siècle à la demande de Louis XIV pour accueillir les soldats invalides de ses armées. Aujourd’hui, il abrite un impressionnant musée de l’armée ainsi qu’une impressionnante nécropole militaire où l’on peut voir le tombeau de Napoléon Ier.
La chapelle expiatoire
Ce monument méconnu mérite pourtant d’être visité ! Et son histoire est particulièrement originale. Sous la restauration, le roi Louis XVIII a souhaité rendre hommage à son frère Louis XVI. Il fit rechercher le corps de ce dernier ainsi que celui de Marie-Antoinette, inhumés après leur jugement dans une fosse commune du cimetière de la Madeleine.
Une fois retrouvés, les cors furent transférés dans la crypte de la Basilique Saint Denis tandis qu’une chapelle expiatoire fut élevée aux frais de Louis XVI à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine. A l’intérieur de cette chapelle, deux sculptures sont dédiées au couple royal.
EN SAVOIR + : A la découverte de la Chapelle Expiatoire
Et aussi… Pensez à visiter les églises !
Il y a près de 140 églises à Paris et certaines d’entre elles sont magnifiques ! Que vous soyez croyant ou non, n’hésitez pas à pousser la porte de ces édifices pour en admirer l’architecture. Voici une sélection de 15 églises à voir absolument :
La carte des monuments incontournables de Paris
Retrouvez tous les monuments listés dans cet article, sur cette carte :
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsMerci infiniment.
Merci beaucoup pour ce rappel historique des incontournables de notre capitale. Pour la plupart je n\’ai pas encore eu la chance de les visiter mais la vie n\’est pas terminée, je m\’y rendrai.