Après quatre années de travaux, l’Hôtel de la Marine a rouvert ses portes en juin dernier. Longtemps fermé au public, ce monument est aujourd’hui plus qu’un simple lieu patrimonial mais bien un lieu de vie ouvert à la promenade, en plein cœur de Paris. Avec un café, un restaurant, une boutique, un espace d’exposition et même un lieu de coworking, les activités n’y manquent pas. Tour d’horizon des 6 activités qui vous attendent dans ce bâtiment de la place de la Concorde.

Visiter le monument

Avant tout, l’Hôtel de la Marine se découvre pour son intérêt patrimonial. Entièrement restauré en préservant l’atmosphère du XVIIIe siècle, sa visite permet de voyager dans le temps et de découvrir les appartements de l’intendant du Garde Meuble de la Couronne.

LIRE AUSSI : Visite du chantier de l’Hôtel de la Marine

Équipé du « compagnon », un audioguide moderne qui vous permet de suivre une visite théâtralisée, vous découvrirez tous les secrets de ce lieu. La décoration a en effet été imaginée pour rendre l’Hôtel de la Marine vivant, comme si l’intendant habitait encore ces magnifiques salons.

Histoire de l'Hôtel de la Marine

https://www.hotel-de-la-marine.paris/
Tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
A partir de 13 €

Profitez de votre visite pour lever les yeux dans la cour qui abrite la billetterie pour admirer l’impressionnante verrière imaginée par l’architecte Hugh Dutton.

Visiter l'Hôtel de la Marine Paris

Un peu d’histoire…

Caché derrière une discrète entrée place de la Concorde, à deux pas du Crillon, l’Hôtel de la Marine est un joyau du patrimoine français. Mais pourquoi ce nom et quelle est son histoire ?

Il fut construit au XVIIIe siècle pour accueillir le garde meuble de l a Couronne, l’ancêtre du Mobilier National. A la Révolution, sa fonction change lorsque Louis XVI doit quitter Versailles pour s’installer aux Tuileries avec son gouvernement. Le secrétaire d’Etat à la Marine s’installe alors dans le palais du Garde-Meuble, lui donnant ce nom qui ne le quittera plus : l’Hôtel de la Marine.

C’est ici que siègera l’administration de la Marine nationale, jusqu’en 2015 lorsque le ministère quitte la place de la Concorde pour rejoindre l’Hexagone Balard où sont regroupés les états-majors des Forces armées françaises. Administré depuis par le Centre des Monuments Nationaux, l’Hôtel de la Marine a été restauré et a ouvert ses portes au public en juin 2021.

EN SAVOIR + : L’Hôtel de la Marine ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Découvrir la collection Al Thani

Une aile de l’Hôtel de la Marine accueille désormais des galeries consacrées à l’exposition des œuvres de la collection Al Thani. Environ 120 œuvres datant de l’Antiquité au XIXe siècle y sont exposées comme une célébration de l’art à travers les cultures.

Le Saviez-vous ?

Ces galeries prennent place dans une partie du bâtiment qui avait, dès l’origine, été conçue pour exposer les trésors des collections royales françaises. Sous Louis XVI, elles étaient ouvertes au public un jour par mois ce qui en fit le premier musée de Paris.

Dans une scénographie époustouflante, ces œuvres sont exposées autour de quatre thématiques : une fenêtre sur les civilisations du monde, les visages à travers les âges, les chefs-d’œuvre des arts de l’Islam et les trésors anciens.

Collection Al Thani Hôtel de la Marine

https://www.hotel-de-la-marine.paris/La-visite/La-Collection-Al-Thani
Tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
Entrée comprise dans le prix du billet de l’Hôtel de la Marine

Se poser au Café Lapérouse

Ce café vous accueille au milieu d’un décor romanesque, ouvert sur deux terrasses : l’une côté cour de l’Hôtel de la Marine, l’autre du côté de la place de la Concorde avec une vue imprenable sur l’obélisque.

On peut s’y (re)poser à toute heure de la journée pour y déguster un petit déjeuner, un brunch, un apéro, un déjeuner ou un dîner.

Café hôtel de la Marine

Tous les jours, de 8h à 22h30

Déjeuner au Mimosa, la brasserie de Jean-François Piège

L’hôtel de la Marine abrite aussi la nouvelle table du chef Jean-François Piège. Une adresse gastronomique pour se faire plaisir dans un lieu d’exception.

Restaurant place de la Concorde
© DR Restaurant Mimosa rue Royale

https://mimosa-rueroyale.com/
Tous les jours de 12h à 15h et de 19 à 23h

Faire quelques emplettes à la librairie-boutique

La librairie-boutique de l’Hôtel de la Marine est assez différente des traditionnelles boutiques de musées. Ici, vous y trouverez bien sûr quelques objets et ouvrages en lien avec le monument mais aussi en lien avec l’art du XVIIIe siècle. Bijoux, gastronomie, art de la table, jeux et bien sûr littérature… On y glane également de belles idées de cadeaux pour le jeune public.

Boutique librairie de l'Hôtel de la Marine

Tous les jours, de 11h à 19h15 et jusqu’à 21h45 le vendredi

Travailler au Morning Concorde

Dans les étages supérieurs qui abritaient jadis les bureaux de l’administration de l’hôtel de la marine, un espace de 6 000 m2 est ouvert pour le coworking. Stratups et entrepreneurs peuvent y trouver un lieu d’exception pour y travailler en open space ou dans des bureaux privés.

https://www.morning.fr/espaces-coworking-morning/concorde

Morning concorde
© DR Morning Concorde

Article créé en collaboration avec l’Hôtel de la Marine et le Centre des Monuments Nationaux

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: L’hôtel de la Marine : un nouveau lieu de vie à Paris, place de la Concorde
  • 5 janvier 2022

    Le dernier paragraphe est incompréhensible. Un crachat au visage de la langue française.

    Reply
  • 27 janvier 2022

    benchmarking pour others cooking site devrait être open dans un friendly spirit !

    Mickael a raison c\’est d\’une platitude conventionnelle ridicule

    Reply
  • 15 février 2022

    Dommage que l\’auteur de ce dernier paragraphe ne parle pas français. Lui suggérer de faire FLE (Français langue étrangère) pour son intégration.

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.