Comment découvrir Londres sans aller visiter ses musées ? Une activité dont ont aurait bien tort de se priver puisqu’en Grande-Bretagne les musées nationaux sont gratuits !

Voici donc une sélection de musées à visiter absolument si vous allez à Londres :

LIRE AUSSI : Préparer son voyage à Londres

La National Gallery

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce musée qui offre un panorama de l’histoire de la peinture européenne, du XIIIe au XIXe siècle. Ses quatre ailes permettent de voir des toiles classées par thématiques.

Aile Sainsbury : Prémices de la Renaissance (1250 à 1500)

Ici, la plupart des toiles représentent des scènes bibliques avec une forte représentation de peintres italiens. Tout au fond de l’aile se trouve l’un des chefs d’œuvre du musée : La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci, La vierge au rocher
Léonard de Vinci, La vierge au rocher

Aile ouest : Renaissance (1500 à 1600)

L’une des toiles les plus intrigantes est probablement Les Ambassadeurs de Hans Holbein. Au premier plan on s’étonne de voir une forme étrange. Il faut se mettre sur le côté droit pour qu’elle se révèle : il s’agit d’un crâne peint en anamorphose !

Aile nord : Maîtres hollandais (1600 à 1700)

De grand noms se suivent dans ces salles : Rembrandt, Rubens, Van Dyck, Vélasquez ou encore Caravage y sont exposés.

Aile orientale : Chefs d’œuvre impressionnistes (1700 à 1900)

Cocorico ! Voici une partie qui devrait vous être familière car elle expose plusieurs toiles de peintres français comme Ingres, Delacroix, Corot, Seurat, Monet ou Renoir. Mais on y contemplera également un tableau de Van Gogh et un autre de Klimt. C’est la partie que j’ai préférée !

Trafalgar Square
Tous les jours de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Entrée gratuite, sauf pour les expositions temporaires

https://www.nationalgallery.org.uk/

Le Tate Britain

L’histoire de ce musée est un peu insolite car on le doit à… l’inventeur du sucre en morceaux ! J’ai nommé Henry Tate (1819-1899) qui était également un grand collectionneur.

Il légua sa collection à l’Etat mais a également financé la construction du musée, appelé initialement National Gallery of British Art, édifié à l’emplacement d’un ancien centre pénitencier. Le musée a ouvert ses portes en 1897 et pris rapidement le nom de Tate Gallery en hommage à son fondateur, puis a été renommé Tate Britain en 2000 lors de l’ouverture du Tate Modern.

Comme son premier nom l’indique, on trouve dans ce musée des peintures anglaises, de 1500 à nos jours. Ma salle préférée est celle consacrée au grand William Turner, surnommé le « peintre de la lumière ». Outre un superbe autoportrait, on peut y contempler quelques 300 toiles et 19 000 dessins.

LIRE AUSSI : William Turner – Fire at the Grand Storehouse of the Tower of London

Millbank
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Entrée gratuite, sauf pour les expositions temporaires

https://www.tate.org.uk/visit/tate-britain

Le Tate Modern

La collection du Tate a continué de s’enrichir après la mort de son fondateur. Si bien que pour faire face à un fond de plus en plus volumineux, la Tate Gallery lança la création d’un nouveau musée dédié à l’art moderne : le Tate Modern.

Celui-ci a été inauguré en 2000 et a pris place dans une ancienne centrale électrique. Plus récemment, en 2016, une nouvelle extension a été créée et surnommée Switch House : il s’agit d’une tour de dix étages qui prend la forme d’un origami. De là-haut, un magnifique panorama sur Londres est à observer !

Vue sur Londres depuis la terrasse du Tate Modern
Vue sur Londres depuis la terrasse du Tate Modern

Du côté des collections, on trouve des œuvres datées de 1900 à nos jours et classées en « vrac ». En effet, la Tate Modern fait fi de la chronologie et présente environ 800 œuvres par rotation, selon la thématique des accrochages. On pourra y admirer des créations de Degas, Renoir, Picasso, Matisse, Derain, Braque, Dali, Soulages ou encore Lichtenstein.

Bankside
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Entrée gratuite, sauf pour les expositions temporaires

https://www.tate.org.uk/visit/tate-modern

Le British Museum

British Museum
Entrée du British Museum

Voici ce qui est sans doute l’un des musées les plus instagrammables du monde ! En cause, son architecture. Créé en 1847 avec un style néoclassique, le musée fit l’objet d’un agrandissement en 2000 avec l’aménagement d’une cour intérieure recouverte d’une somptueuse verrière imaginée par Norman Foster.

Le British Museum, Cour intérieure aménagée par Norman Foster
Le British Museum – Cour intérieure aménagée par Norman Foster

Dans les collections du British on trouve surtout des objets et sculptures en provenance de plusieurs cultures et civilisations. Parmi les immanquables il y a la célèbre pierre de Rosette qui permit à Champollion de traduire les hiéroglyphes, bien que trouvée par les Français, elle devint anglaise lors de la défaite de Napoléon. C’est également au British Museum que l’on peut observer les plus beaux morceaux du Parthénon d’Athènes, ramenés de Grèce par Lord Elgin.

LIRE AUSSI : Découvrir Athènes, les 10 visites incontournables

Dans les autres merveilles : les vestiges du Mausolée, le tombeau du roi Mausole, daté de 350 avant J-C et qui compte parmi les sept merveilles du monde antique ; la cape d’or de Mold (1900 av. JC) ; ou encore un jeu d’échecs en ivoire du XIIIe siècle découvert sur une île écossaise. Le British conserve également plusieurs momies impressionnantes ainsi que la collection nationale de dessins et gravures.

Great Russel Streeet
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30
Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30
Entrée gratuite, sauf pour les expositions temporaires

https://www.britishmuseum.org/

Le Natural History Museum

Effet « waouh » garanti en entrant dans ce musée dont le hall d’accueil surplombé par le squelette d’une baleine est très impressionnant !

Hall du National History Museum (musée d'histoire naturelle) de Londres
Hall du National History Museum (musée d’histoire naturelle) de Londres

Du côté des collections, la scénographie n’a rien à voir à ce que l’on voit dans nos musées : on mise plus sur le côté entertainment ce qui peut plaire aux enfants et adolescents mais pour ma part j’en suis ressorti un peu déçu. On a du mal à savoir quels spécimens sont vrais ou factices, c’est un peu frustrant.

Cromwell Road
Tous les jours de 10h à 17h50
Entrée gratuite, sauf pour les expositions temporaires

http://www.nhm.ac.uk/

Hall du National History Museum (musée d'histoire naturelle) de Londres

Bien d’autres musées sont à découvrir à Londres, notamment le Victoria & Albert Museum que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. Ce sera un bon prétexte pour retourner dans cette ville magnifique !

LIRE AUSSI : 15 activités à faire en quelques jours à Londres

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette sélection. Nous avons également fait le « science museum » nous avons été déçu car tout ce qui était intéressant pour notre fille (les expériences ) était soit fermé soit payant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.