Offrir un livre est toujours une bonne idée… encore faut-il bien le choisir ! Vous trouverez ici une sélection de livres classés par thèmes. Beaux livres ; romans ; BD ou encore des livres à offrir à un parisien. Des idées de cadeaux originales qui conviennent pour toutes les occasions : anniversaire, pot de départ, Noël…

Si vous n’aimez pas choisir : laissez les libraires le faire pour vous avec une box littéraire

Si vous préférez laisser un libraire choisir à votre place, vous pouvez offrir la box Kube. L’heureux destinataire n’aura qu’à indiquer ses goûts et il recevra chaque mois un livre sélectionné pour lui. Et ce n’est pas tout ! La box contient, en plus du livre, quelques petits cadeaux pour agrémenter le moment de lecture.

Vous recevez la carte cadeau immédiatement par e-mail, parfait pour une idée de cadeau de dernière minute !

Kube, la box cadeau littéraire

Et pour les idées de cadeaux pour enfant, Kube existe aussi pour les petits, de 7 à 11 ans.


Beaux livres / beaux arts

L’herbier merveilleux : l’histoire de l’art à travers le sens caché des fleurs

L'herbier Merveilleux, Jean-Michel Othoniel idée cadeau
L’herbier Merveilleux, Jean-Michel Othoniel

Dans les tableaux, les fleurs ne sont pas peintes au hasard. Elles ont souvent un sens caché ! Par exemple le chardon est l’emblème de la pénitence ; l’oeillet celui du caprice ; le primevère celui des clefs du paradis, etc.

Passionné par l’histoire des végétaux et par leur symbolique dans la peinture, l’artiste Jean-Michel Othoniel a édité un livre, L’herbier merveilleux, qui révèle le sens caché des fleurs. Un livre passionnant à lire chez soi ou bien à emporter comme guide dans un musée. Idéal pour les amateurs d’art.

Plus d’informations sur ce livre : L’herbier merveilleux de Jean-Michel Othoniel


Le manuscrit d’un chef d’oeuvre

cadeau livre - Manuscrit de la littérature

Les Editions des Saints Pères éditent les manuscrits de chefs d’oeuvre de la littérature. De sublimes ouvrages en éditions limitées et numérotées qui permettent de (re)découvrir des textes majeurs. Un cadeau en or pour les amateurs de littérature !

On trouvera notamment dans cette collection La gloire de mon père de Marcel Pagnol, Candide de Voltaire, Alcools d’Apollinaire, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ou encore Le mystère de Jean l’Oiseleur de Cocteau.


Les petites histoires des grandes œuvres d’art

Petites histoires des grandes oeuvres cadeau littéraire

Si les œuvres d’art pouvaient parler, elles nous diraient bien des secrets ! Parfois malmenées, découpées, plagiées, volées ou censurées, quelques œuvres célèbres ont eu une vie insoupçonnée qui réserve bien des surprises.

Ce livre lève le voile sur une centaine de secrets qui entourent des tableaux célèbres. Une lecture passionnante.

Plus d’informations sur ce livre : 3 petites histoires de grandes œuvres d’art


L’histoire passionnante du patrimoine ferroviaire

Idée de livre à offrir Patrimoine ferroviaire

Le patrimoine ferroviaire est un sujet très populaire pourtant jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises…) n’avait fait l’objet d’un beau livre d’art.

Ce livre hors du commun évoque non seulement l’histoire du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire est devenu un élément de patrimoine. Un récit passionnant de la création de la première ligne de chemin de fer en 1827 jusqu’à l’apparition du TGV.


Découvrir l’oeuvre de Hokusaï

Cadeau pour intello Hokusai

Maître incontesté de l’estampe japonaise, Hokusai n’a cessé d’inspirer les artistes occidentaux, en particulier les peintres impressionnistes. Il a traité tous les sujets, profanes et sacrés, célèbre autant pour ses vues du mont Fuji que pour ses planches érotiques.

Ce livre abondamment illustré propose une plaisante introduction à la vie, à l’oeuvre, aux techniques et aux thématiques de l’artiste, emblématique de l’Ukiyo-e.

Plus d’informations sur ce livre : « Hokusai » par Woldemar von Seidlitz et Dora Amsder


Bandes dessinées

La passion de Dodin-Bouffant

Idée de BD à offrir La passion de Dodin-Bouffant

Voici une BD qui va plaire aux gourmands ! Passionné de cuisine et fin gourmet, Dodin-Bouffant est intraitable sur les plats qui passent sur sa table. Grâce aux talents de sa cuisinière il cultive un art subtil du plaisir de la bouche. À la mort de cette dernière, Dodin-Bouffant est plongé dans le plus profond désarroi : finis les fumets appétissants, les viandes tendres, les légumes préparés avec amour et adieu les orgasmes culinaires !
Dodin-Bouffant se lance donc à la recherche d’une nouvelle cuisinière et enchaîne les déceptions jusqu’à ce qu’une certaine Adèle Pidou vienne réveiller ses papilles…

Plus d’informations sur ce livre : La passion de Dodin-Bouffant, une BD qui se dévore !


Le dernier album d’Astérix

Idée cadeau BD Astérix

On prend peu de risques à offrir un album d’Astérix, qui n’a pas grandi avec ? Dans ce nouvel album qui vient tout juste de sortir, la fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer de nombreux bouleversements intergénérationnels…


Oh no!

Idée cadeau oh no

Dans ce livre très amusant, Alex Norris présente des successions de courtes histoires de 3 cases. Son personnage, toujours motivé pour accomplir de nouvelles choses se heurte à des difficultés qui lui font dire immanquablement : « Oh no ». Un running gag d’autant plus drôle qu’il pointe du doigt des situations auxquelles nous sommes souvent tous confrontés.

Cadeau à offrir oh no

Les équinoxes de Cyril Pedrosa

BD à offrir Cyril Pedrosa, Les équinoxes

Les Équinoxes est un véritable chef d’œuvre qui rend ses lettres de noblesse à la bande dessinée. Les histoires que racontent ce livre pourraient être la vôtre ou la mienne : des hommes qui luttent contre la construction d’un aéroport, une jeune fille qui subit le divorce de ses parents, un père qui prend conscience du temps qui passe… C’est cette apparente simplicité qui donne à ces histoires tout leur attrait. On se sent proche des questionnements des personnages, on partage leurs doutes et leurs peines comme leurs joies. Une merveille dans laquelle on plonge avec délice grâce aux merveilleux dessins de l’artiste.

Plus d’informations sur ce livre : Les Équinoxes, la BD chef d’œuvre de Cyril Pedrosa


Romans, littérature, poésie

A crier dans les ruines, d’Alexandra Koszelyk

Idée cadeau Alexandra Koszelyk, A crier dans les ruines

Tchernobyl, 1986. Léna et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont séparés. Léna part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Léna grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.

Plus d’informations sur ce livre : 5 questions à Alexandra Koszelyk


Journal d’un corps, de Daniel Penac

Cadeau original Daniel Pennac - Journal d'un corps

Le père de Lison vient de mourir. Il lègue à sa fille une pile de cahiers qu’il a rédigés tout au long de sa vie dans le plus grand secret. Un journal intime ? Non, un journal d’un corps ! De ses 12 ans, 11 mois, 18 jours jusqu’à ses 87 ans, 19 jours, son père a écrit toutes les surprises que son corps lui faisait ressentir, sans pudeur ni tabou. Un sujet insolite qui fait de ce roman un texte unique en son genre. Journal d’un corps fait rire mais ne manquera pas, dans certains passages, de nous émouvoir. 


Les « Lettres à Lou » de Guillaume Apollinaire

Cadeau littéraire Lettres à Lou, Guillaume Apollinaire

Ce recueil de lettres d’amour que Guillaume Apollinaire adressa à Louise Coligny-Châtillon, dite Lou, représente l’un des plus beaux ouvrages de la littérature française.

Apollinaire et Lou nourrissent une abondante correspondance jusqu’en janvier 1916 car le poète, qui participe à la Grand Guerre, écrit beaucoup comme de nombreux poilus pour garder le moral. Ce sont ces nombreux courriers qui donneront naissance aux Lettres à Lou, des lettres parfois très romantiques, parfois érotiques mais toujours d’une grande beauté.

Plus d’informations sur ce livre : L’histoire des « Lettres à Lou » de Guillaume Apollinaire


Le discours de Patrick Modiano à l’Académie Suédoise

Bonne idée cadeau Patrick Modiano Gallimard Discours à l'académie suédoise

En 2014, Patrick Modiano recevait le prix Nobel de Littérature « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ». Son discours est une merveille : il y évoque ce qui constitue son art et les raisons qui l’on poussé à devenir écrivain. Une belle entrée en matière pour découvrir ce grand écrivain.

Plus d’informations sur ce livre : Le discours à l’Académie Suédoise de Patrick Modiano


Je, d’un accident ou d’amour, de Loïc Demey

Idée de cadeau Je d'un accident ou d'amour loïc demey

« Depuis ma pensée se confusion et mon langage se désordre. En cause d’Adèle ? A raison du choc ? J’ignorance l’exact comment du pourquoi. Je me perdition des mots, je m’égarement des phrases. Mes idées en déréglage et expression d’incohésion. »

Mais qu’est-il arrivé à Loïc Demey, aurait-il perdu la tête ? A minima il a perdu ses verbes ! Tous ont en effet disparu dans ce livre, véritable OVNI littéraire à mi-chemin entre roman et poésie. L’auteur nous raconte une histoire d’un amour qui naît au jardin du Luxembourg lorsque Hadrien fait la connaissance d’Adèle. Chamboulé par cette rencontre, le narrateur en perd son langage.

Plus d’informations sur ce livre : Loïc Demey, Je, d’un accident ou d’amour


200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité

Cadeau anniveraire 200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité

Voici un livre amusant et passionnant pour les amoureux de la langue française ! Jean-Christophe Tomasi vous présente 200 mots originaux ou peu utilisés tandis que son complice, l’humoriste François Rollin, les utilise avec humour.

Voici par exemple mes mots préférés :

  • Aquoibonisme : tendance au défaitisme et à l’abandon
  • Blézimarder : couper la parole, empêcher la réplique
  • Divulgâcher : divulguer prématurément un élément clé
  • Pygocole : personne sexuellement fascinée par les fesses

Livres sur Paris

Si vous cherchez une idée de cadeau pour un parisien, voici quelques livres qui devraient lui plaire !

750 ans d’architecture parisienne

Cadeau pour parisien 750 ans à Paris Vincent Mahé

Et si vous pouviez contempler l’Histoire de Paris à travers l’évolution d’un seul bâtiment ? C’est l’expérience originale que vous propose le graphiste Vincent Mahé avec le livre 750 ans à Paris. De 1265, à une époque où Paris était encore une terre d’agriculture, jusqu’à nos jours, on voit le bâtiment s’agrandir au fil des pages parallèlement aux faits marquants de l’histoire parisienne : l’épidémie de la peste en 1348 ; l’assassinat d’Henri IV en 1610 ; la Révolution de 1789 ; la Terreur qui s’en suit ; les travaux d’Haussmann en 1853 ; les inondations ; mai 68… jusqu’aux attentats de Charlie Hebdo. Un coup de cœur !

Plus d’informations sur ce livre : 750 années à Paris résumées en 60 dessins


Paris pour mémoire

Cadeau Noël Paris pour mémoire, le livre noir des destructions haussmanniennes

Les travaux de transformation de Paris dirigés par le baron Haussmann sous le Second Empire ont profondément marqué l’architecture de notre capitale. Mais comment était Paris avant ces travaux ? Quelles maisons trouvait-on à l’emplacement actuel des grandes percées dessinées à la fin du XIXe siècle ?

Le formidable livre Paris pour Mémoire de Pierre Pinon recense un vrai trésor : les croquis d’un millier de bâtiment parisiens aujourd’hui disparus, détruits lors du percement de la rue de Rivoli et des halles centrales. Une merveille qui permet de garder le souvenir d’un Paris oublié

Plus d’informations sur ce livre : Sur les traces du Paris détruit par les travaux d’Haussmann


Curiosités de Paris

Cadeau pot de départ curiosités de Paris

Et si la Paris n’était qu’un vaste cabinet de curiosités ? Ce livre nous présente les petits secrets de la Capitale, les trésors d’un Paris parfois oublié. Une collection de petits riens intrigants, de plaques désuètes, d’objets incongrus, de graffitis d’un autre âge, d’enseignes révolues, dont le sens ou la raison d’être se sont souvent perdus avec le temps.

Ce livre va plaire à tous ceux qui adorent les anecdotes sur cette belle ville qu’est Paris. Agrémenté de nombreuses photographies, on le découvre avec beaucoup de plaisir.


Les livres audio

Pour découvrir de belles histoires avant de dormir, en se baladant ou dans les transports, quoi de mieux qu’un livre audio ?

Offrez un abonnement à Audible et profitez d’un mois gratuit.

Cadeau livre audio Audible

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Photo d’en-tête : stock photo de Vadim Georgiev / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.