Préparez-vous à pousser les portes des lieux les plus prestigieux ! Les Journées du Patrimoine sont de retour et vous offrent la possibilité de visiter certains établissements habituellement fermés au public : institutions, sièges d’entreprises ou lieux insolites que nous pourrons découvrir le temps d’un weekend ces 18 et 19 septembre 2021.

La programmation est riche et il est parfois difficile de préparer son programme face à cette offre pléthorique alors voici une sélection de 10 lieux que je vous recommande particulièrement à Paris.

L’hôpital Laennec

Rue de Sèvre, à deux pas du Bon Marché, se cache un joyau méconnu du patrimoine : L’ancien hôpital Laennec qui abrite – entre autres – le siège social du groupe Kering.

Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de découvrir cet ensemble édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Samedi et dimanche, de 10h à 18h
En savoir +

© Eric Sander

L’Institut de France

L’Institut de France abrite les cinq Académies (dont la célèbre Académie Française). Sous ce dôme majestueux qui fait face au pont des arts, on perfectionne les lettres, les sciences et les arts. La visite de l’Institut vous permettra également de découvrir la bibliothèque Mazarine.

Samedi et dimanche, de 9h à 18h
En savoir +

Le siège de la Banque de France

L’hôtel de Toulouse qui abrite le siège de la Banque de France vous ouvrira ses portes. Vous pourrez notamment y admirer la Galerie Dorée.

Samedi et dimanche, de 10h à 17h
En savoir +

Journées du Patrimoine à la Banque de France
 © Banque de France

Les Grands Dépôts des Archives Nationales

Voici une visite que je recommande presque chaque année tant elle est impressionnante ! Au cœur de Paris, dans le 3e arrondissement, se cachent les Grands Dépôts des Archives Nationales. Des kilomètres d’archives qui ne sont ouvertes que lors de rares occasions. Cette visite vous permettra de découvrir l’armoire de fer qui préserve quelques-uns des documents les plus importants de la Nation comme la Constitution, le testament de Louis XIV ou celui de Napoléon.

Samedi et dimanche, de 10h30 à 18h30
Pas de réservation possible, des tickets sont distribués gratuitement sur place 30 minute avant chaque visite.
En savoir +

La maison Boucheron

Sur la célèbre place Vendôme, la Maison Boucheron vous ouvre les portes de l’Hôtel de Nocé. Une visite guidée vous permettra d’explorer les quatre étages de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Dimanche, de 14h à 17h
Sur inscription uniquement, en écrivant à l’adresse journeesdupatrimoine.boucheron@boucheron.com
En savoir +

L’hôtel de Brienne, Cabinet de la Ministre des Armées

Construit en 1725, l’Hôtel de Brienne accueille depuis 1817 le siège du ministère des Armées. Un lieu rempli d’histoire(s) puisque c’est ici que De Gaulle s’est installé en 1944 après la Libération ou encore que Clemenceau a organisé la victoire en 1917.

Samedi et dimanche, de 11h à 16h
Sur inscription uniquement
En savoir +

 ©  Cabinet de la ministre des armées

La Bourse de Commerce

Voici quelques mois que la Bourse de Commerce accueille la Collection Pinault. Pour les Journées du Patrimoine, des visites gratuites sont organisées autour de l’histoire et de l’architecture de ce bâtiment restauré et transformé par Tadao Ando.

Samedi et dimanche, de 9h à 11h
Sur inscription uniquement
En savoir +

Le théâtre du Châtelet

Pendant ce weekend, le Châtelet vous propose de nombreuses animations : visites du théâtre, visites des ateliers techniques, ateliers de comédie musicale et même une vente de costumes ! Retrouvez la programmation complète sur le site des Journées du Patrimoine.

Samedi et dimanche
En savoir +

© Thomas Amouroux

Le Cirque d’Hiver Bouglione

Dans le 11e arrondissement, le Cirque d’Hiver est un vieil établissement construit en 1852. Depuis 1934 il appartient à la famille Bouglione qui vous invite, à l’occasion de ces journées du Patrimoine, à venir découvrir ce lieu insolite de la capitale.

Dimanche, de 13 à 17h
Sur inscription uniquement
En savoir +

Et aussi…

D’autres lieux, ouverts toute l’année, vous accueillent gratuitement pendant ce weekend et / ou avec une programmation spécifique.

Je vous recommande notamment d’aller découvrir l’Hôtel de la Marine qui a ouvert ses portes il y a quelques mois, la Conciergerie pour admirer l’exposition de El Anatsui, la Cité de l’Économie afin de découvrir le somptueux Hôtel Gaillard ou encore le Musée de la Poste qui proposera des ateliers d’initiation à la gravure.


Découvrir l’ensemble du programme des Journées du Patrimoine 2021, à Paris et en régions

Beaucoup, beaucoup d’autres lieux sont à découvrir ce weekend à Paris et en régions. Retrouvez le programme complet sur le site des Journées du Patrimoine.

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Journées du Patrimoine à Paris : 10 visites à ne pas manquer
  • 19 septembre 2021

    Site pas du tout pratique

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X