Grand amoureux de la France à qui il vient de faire don de l’ensemble de son œuvre, le photographe anglais Michael Kenna expose au château de Rambouillet 50 photographies réalisées dans l’hexagone. Une exposition qui prend la forme d’un voyage à la découverte de monuments historiques, de paysages ou encore de sites industriels, à découvrir jusqu’au 9 janvier 2023.
Article réalisé en collaboration commerciale avec le Centre des monuments nationaux
Sommaire
Michael Kenna : un grand amoureux de la France
Né en 1953, c’est à l’âge de 20 ans que Michael Kenna se rend pour la première fois en France. Depuis, il a eu le loisir de parcourir le monde mais c’est pourtant la France qu’il a le plus visité et le plus photographié. Michael Kenna vient de prouver son affection pour la France, un pays qui a « tant à offrir » selon ses mots, en lui faisant don de l’ensemble de son œuvre, soit plus de 3 600 tirages et quelques 175 000 négatifs.
C’est donc vers cet amoureux de notre territoire que le Centre des monuments nationaux s’est tourné en 2018 pour la commande d’une carte blanche dans deux monuments. L’artiste choisira Carnac et le Domaine de Rambouillet. Rien d’étonnant donc à retrouver son exposition de photographies en hommage à la France au sein de ce château !
LIRE AUSSI : Le château de Rambouillet, histoire d’une résidence royale, impériale et présidentielle
Une exposition thématique
Présentée dans trois salles du château, l’exposition aborde trois thèmes. Le parcours commence dans le salon méridien avec cinq clichés réalisés à Rambouillet, en clin d’œil au monument. L’occasion pour le visiteur de porter un nouveau regard sur le domaine dont Michael Kenna a su saisi différentes ambiances.
Dans le Salon du Conseil, la partie « Sur les routes de France » prend la forme d’un voyage autour de paysages et monuments français. On y reconnaît notamment la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Tour Eiffel ou encore Carnac.
Troisième et dernière partie : les « Parcs et jardins » qui se dévoilent dans la Salle des marbres. Réalisées à Versailles, Sceaux, Vaux-le-Viconte, Saint-Germain-en-Laye…, ces photographies témoignent du talent de l’artiste pour capter les jeux de lumière, les variations d’atmosphères ou encore des reflets.
L’ensemble de ces tirages sont exposées sur des cimaises habilement conçues qui permettent de profiter de l’exposition sans gâcher la visite du monument, permettant d’admirer en même temps la beauté des salles.
Le spécialiste des tirages carrés, du noir et blanc et les poses longues
Michael Kenna n’a pas seulement l’œil qui lui permet de bien choisir ses angles de vue, il est aussi reconnu pour son expertise de la technique photographique. Il travaille à l’argentique et réalise lui-même ses tirages, la plupart du temps au format carré et en noir et blanc.
Pour capter certains effets de lumière ou des phénomènes atmosphériques, Michael Kenna travaille avec un temps de pose souvent long, jusqu’à plusieurs heures. Il en ressort des clichés parfois mystérieux et souvent poétiques.
Envie d’en découvrir davantage ? Rendez-vous au château de Rambouillet jusqu’au 9 janvier pour découvrir cette exposition !
Informations pratiques
Adresse :
Château de Rambouillet
78120 Rambouillet
35 minutes en train depuis Paris, gare Montparnasse + 15 minutes à pied
Horaires :
Jusqu’au 9 janvier 2023
Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Site internet :
Le château : https://www.chateau-rambouillet.fr/
L’exposition : https://www.chateau-rambouillet.fr/Actualites/Michael-Kenna-Voyage-en-France
Tarifs :
Tarif plein : 7,5 €
Détenteurs d’un pass Navigo : 6 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Article réalisé en collaboration avec le Château de Rambouillet
Photo d’en-tête : Deer Statue, Study 2, Rambouillet, Yvelines, France. 2018 © Michael KENNA – CMN
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel