Grand amoureux de la France à qui il vient de faire don de l’ensemble de son œuvre, le photographe anglais Michael Kenna expose au château de Rambouillet 50 photographies réalisées dans l’hexagone. Une exposition qui prend la forme d’un voyage à la découverte de monuments historiques, de paysages ou encore de sites industriels, à découvrir jusqu’au 9 janvier 2023.

Michael Kenna : un grand amoureux de la France

Né en 1953, c’est à l’âge de 20 ans que Michael Kenna se rend pour la première fois en France. Depuis, il a eu le loisir de parcourir le monde mais c’est pourtant la France qu’il a le plus visité et le plus photographié. Michael Kenna vient de prouver son affection pour la France, un pays qui a « tant à offrir » selon ses mots, en lui faisant don de l’ensemble de son œuvre, soit plus de 3 600 tirages et quelques 175 000 négatifs.

C’est donc vers cet amoureux de notre territoire que le Centre des monuments nationaux s’est tourné en 2018 pour la commande d’une carte blanche dans deux monuments. L’artiste choisira Carnac et le Domaine de Rambouillet. Rien d’étonnant donc à retrouver son exposition de photographies en hommage à la France au sein de ce château !

LIRE AUSSI : Le château de Rambouillet, histoire d’une résidence royale, impériale et présidentielle

Exposition Michael Kenna au château de Rambouillet
Exposition « Voyage en France en 50 photographies » de Michael Kenna au château de Rambouillet

Une exposition thématique

Présentée dans trois salles du château, l’exposition aborde trois thèmes. Le parcours commence dans le salon méridien avec cinq clichés réalisés à Rambouillet, en clin d’œil au monument. L’occasion pour le visiteur de porter un nouveau regard sur le domaine dont Michael Kenna a su saisi différentes ambiances.

Michael Kenna à Rambouillet
Michael Kenna, Château de Rambouillet, étude 8. Vue depuis le grand canal, 2018

Dans le Salon du Conseil, la partie « Sur les routes de France » prend la forme d’un voyage autour de paysages et monuments français. On y reconnaît notamment la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Tour Eiffel ou encore Carnac.

Troisième et dernière partie : les « Parcs et jardins » qui se dévoilent dans la Salle des marbres. Réalisées à Versailles, Sceaux, Vaux-le-Viconte, Saint-Germain-en-Laye…, ces photographies témoignent du talent de l’artiste pour capter les jeux de lumière, les variations d’atmosphères ou encore des reflets.

Vue de l'exposition Michael Kenna à Rambouillet
Vue de l’exposition, dans la Salle des Marbres

L’ensemble de ces tirages sont exposées sur des cimaises habilement conçues qui permettent de profiter de l’exposition sans gâcher la visite du monument, permettant d’admirer en même temps la beauté des salles.


Le spécialiste des tirages carrés, du noir et blanc et les poses longues

Michael Kenna n’a pas seulement l’œil qui lui permet de bien choisir ses angles de vue, il est aussi reconnu pour son expertise de la technique photographique. Il travaille à l’argentique et réalise lui-même ses tirages, la plupart du temps au format carré et en noir et blanc.

Pour capter certains effets de lumière ou des phénomènes atmosphériques, Michael Kenna travaille avec un temps de pose souvent long, jusqu’à plusieurs heures. Il en ressort des clichés parfois mystérieux et souvent poétiques.

Envie d’en découvrir davantage ? Rendez-vous au château de Rambouillet jusqu’au 9 janvier pour découvrir cette exposition !


Informations pratiques

Adresse :
Château de Rambouillet
78120 Rambouillet
35 minutes en train depuis Paris, gare Montparnasse + 15 minutes à pied

Horaires :
Jusqu’au 9 janvier 2023
Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Site internet :
Le château : https://www.chateau-rambouillet.fr/
L’exposition : https://www.chateau-rambouillet.fr/Actualites/Michael-Kenna-Voyage-en-France

Tarifs :
Tarif plein : 7,5 €
Détenteurs d’un pass Navigo : 6 €
Gratuit pour les moins de 26 ans


Article réalisé en collaboration avec le Château de Rambouillet
Photo d’en-tête : Deer Statue, Study 2, Rambouillet, Yvelines, France. 2018 © Michael KENNA – CMN

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Le château de Rambouillet nous invite à un voyage en France avec le photographe Michael Kenna

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.