A moins d’une demi-heure de Paris, la ville de Saint-Germain-en-Laye est comme le 21e arrondissement de la capitale ! Avec son château, sa forêt, ses nombreux commerces et plusieurs lieux culturels, c’est une ville particulièrement agréable pour une petite escapade.

Saviez-vous que l’on y trouve le plus grand musée d’archéologie d’Europe, que 29 rois y sont passés et que Louis XIV y est né ? Autant dire que Saint-Germain ne manque pas d’histoire !

Alors que peut-on y voir ? Quelles sont les bonnes adresses ? Voici un guide pratique pour préparer votre découverte de Saint-Germain-en-Laye !

Saint-Germain-en-Laye en bref

  • Quand y aller ? Tout au long de l’année si vous souhaitez découvrir les lieux culturels. Idéalement entre le printemps et l’automne, par beau temps, pour profiter des nombreuses balades.
  • Combien de temps y rester ? Une journée suffit pour découvrir uniquement Saint-Germain-en-Laye mais vous pouvez prolonger votre séjour pour découvrir les environs (voir en fin d’article).
  • Comment y aller ? En transport en commun, depuis Paris, le plus simple est de prendre le RER A qui vous dépose en plein centre-ville, aux pieds du château !
  • Pour qui ? Tous publics (en solo, en couple, entre amis ou en famille) en adaptant le programme de visites selon les envies de chacun.

4 activités à faire absolument à Saint-Germain-en-Laye

Visiter le château et son musée d’archéologie

En sortant du RER, vous ne pourrez pas manquer ce monument situé en plein cœur de ville. Le château de Saint-Germain-en-Laye est l’un des plus beaux de l’Île-de-France et son histoire est riche : construit sous la royauté, sauvé sous l’Empire, transformé en musée sous la République, Saint-Germain-en-Laye a connu tous les régimes !

Construit sous François Ier à l’emplacement d’un ancien château fort, ce château tomba peu à peu en désuétude après le départ de Louis XIV pour Versailles. Transformé en prison puis en camp militaire, il est sauvé par Napoléon qui en fit le principal musée d’archéologie de France.

EN SAVOIR + : L’insolite histoire du château de Saint-Germain-en-Laye

Château de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint Germain en Laye

Aujourd’hui, le Musée d’Archéologie Nationale expose près de 30 000 pièces archéologiques et en conserve quelques millions ! Une collection unique en Europe !

Faire une randonnée la forêt Domaniale

Juste devant le château s’étend un vaste domaine : 40 hectares d’espaces préservés et une forêt de 3500 hectares, un vrai poumon vert qui offre de nombreuses opportunités de randonnées à pied ou à vélo.

Pendant votre balade, allez jeter un œil à la Terrasse du château qui offre une superbe vue sur Paris, et au Pavillon Henri IV qui témoigne encore aujourd’hui de la naissance de Louis XIV en ces lieux.

Visiter Saint-Germain-en-Laye
Vue sur la Seine et sur La Défense
Bonnes adresses à Saint-Germain-en-Laye
La Pavillon Henri IV où est né Louis XIV

Rendez-vous sur le site de Saint Germain Boucles de Seine Tourisme pour trouver des itinéraires de randonnées.

Flâner dans le centre-ville et s’offrir une pâtisserie

Entre ses nombreux commerces, son église, ses rues dont les noms rappellent des temps passés (rue des coches, rue au pain, rue du vieil abreuvoir…) ou encore sa place du marché et ses arches typiques, le centre de Saint-Germain-en-Laye est particulièrement charmant.

Prenez le temps de flâner dans les rues de la ville ou bien de suivre l’un des parcours découverte proposés par l’Office de tourisme (des plans sont à retirer gratuitement à l’Office). Comptez 30 minutes à 1h30 selon la taille du parcours choisi.

Pour les gourmands :

Faites une halte à la Maison Grandin, une pâtisserie fondée en 1822 dans laquelle vous pourrez trouver quelques spécialités de Saint-Germain-en-Laye comme le Debussy (gâteau composé d’un biscuit noisette, d’une mousse praliné, de raisins au rhum et d’un glaçage chocolat) ou encore le Maurice Denis (gâteau à base de noisettes et de gelée de framboises). Vous y verrez aussi des chocolats ornés d’une locomotive pour rendre hommage à la première ligne ferroviaire française conçue uniquement pour le transport des voyageurs qui fut créée entre Paris et Saint-Germain-en-Laye en 1837.

Visiter les musées de la ville

Outre le musée d’Archéologie Nationale présent dans le château, Saint-Germain-en-Laye compte plusieurs autres lieux culturels :

  • L’espace Paul et André Vera du nom des frères Véra qui ont contribué au rayonnement du mouvement Art Déco. On peut y voir plusieurs objets de leur production (tapisserie, céramique, livres…) et leurs projets de jardins.
  • Le musée Maurice Denis : installé dans la maison-atelier du peintre Maurice Denis, ce musée présente des œuvres de l’artiste et des peintres symbolistes et nabis.
  • La maison natale Claude Debussy : dans la maison où est né le compositeur Claude Debussy en 1862 se trouve aujourd’hui un musée présentant des objets personnels et partitions de Claude Debussy, rassemblés par des acquisitions de la ville et par le legs de la belle-fille du compositeur.

Visiter Saint-Germain-en-Laye en famille :

L’Office de tourisme propose un livret-jeux pour 2 €. Il contient un parcours culturel en 14 étapes à réaliser en famille pour visiter la ville tout en s’amusant !

Réservez une visite !

Pour anticiper votre découverte de la ville, vous pouvez réserver une ou plusieurs visites : musées, visites guidées, balade fluviale sur la Seine, randonnée à vélo… L’Office de tourisme propose de nombreuses activités.

Où dormir à Saint-Germain-en-Laye ?

Plusieurs offres d’hébergement sont possibles à Saint-Germain et dans les environs : hôtels, chambres d’hôtes, résidences de tourisme et locations meublées.

Vous pourrez trouver des hébergements en coeur de ville pour un citybreak mais aussi « au vert » si vous cherchez un peu plus de calme.

La carte

Retrouvez sur cette carte l’ensemble des lieux indiqués dans cet article !

Autour de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Monte-Cristo

Créé par Alexandre Dumas, ce petit château à l’architecture néo-renaissance est un petit bijou à découvrir absolument. Entouré d’un charmant jardin, c’est un havre de paix à découvrir à quelques minutes de Saint-Germain-en-Laye.

EN SAVOIR + : Le château de Monte-Cristo, le paradis terrestre d’Alexandre Dumas

Château de Monte-Cristo
Château de Monte-Cristo

Le Désert de Retz

Du côté de Chambourcy, le Désert de Retz est un jardin témoin du siècle des Lumières, un lieu chargé d’histoire(s) et une invitation à la contemplation.

EN SAVOIR + : L’insolite Désert de Retz, le jardin des Lumières

Désert de Retz
Le Désert de Retz

Paris-Londres à vélo le long de l’Avenue Verte

Saviez-vous qu’il est possible de rallier Paris à Londres à vélo ? L’Avenue Verte est un itinéraire cyclable de 500 kilomètres qui permet d’aller d’une capitale à l’autre et qui passe par Saint-Germain-en-Laye. Sans forcément aller jusque de l’autre côté de la Manche, vous pouvez profiter de votre balade à Saint-Germain pour donner quelques coups de pédale et aller découvrir les environs à vélo !

EN SAVOIR + : Paris – Londres à vélo le long de l’Avenue Verte

Vous pouvez aussi emprunter la Seine à vélo, un parcours de 400 km qui, comme son nom l’indique, longe la Seine et relie Paris au Havre et à Deauville en passant par Saint-Denis, Rouen, ou encore Jumièges.


Article réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Comments to: Saint-Germain-en-Laye : une escapade culturelle aux portes de Paris

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X