En plein cœur de Bordeaux, la vieille Tour Pey-Berland et sa vierge dorée veillent sur la ville depuis le XVe siècle. Partons la visiter pour découvrir son histoire et admirer la vue que sa terrasse offre sur Bordeaux, à 50 mètres de haut !

Un clocher séparé de sa cathédrale

La Tour tient son nom de l’évêque Pey Berland (1375-1458) qui a fondé l’université de Bordeaux et s’est employé à faire embellir la cathédrale Saint-André. Il souhaitait doter cette dernière d’un clocher mais pour ne pas endommager la structure de la cathédrale avec les vibrations des cloches, on pris le parti de construire une tour-clocher à distance.

La construction débute en 1440 et s’achève en 1500. A la Révolution elle est vendue comme beaucoup d’édifices religieux en tant que bien national et sera transformée en fabrique de plombs de chasse, comme le fut la Tour Saint-Jacques à Paris.

Sa renaissance se fera en deux temps : d’abord 1848 lorsqu’elle est classée monument historique ; puis en 1851 quand le cardinal Donnet la rachète pour lui redonner sa vocation de clocher. On dote ainsi la Tour Pey-Berland de trois cloches et d’un bourdon ainsi que de sa statue de la Vierge à l’enfant.

De nos jours, la Tour Pey-Berland est gérée par le Centre des Monuments Nationaux et se visite.

Visite de la Tour Pey-Berland

Visiter la Tour Pey-Berland c’est aussi faire une petite séance de sport ! 233 marches sont en effet à gravir pour atteindre la terrasse. Sur le chemin, on peut admirer la chambre des cloches où un beffroi en chêne de 11 mètres de haut soutient quatre cloches : Marie, Clémence, Marguerite et le bourdon Ferdinand-André. Ce dernier pèse à lui seul 8 tonnes et mesure 2,32 mètres de diamètre !

Deux terrasses, situées à 40 et 50 mètres de haut sont la récompense du visiteur ! De là-haut, une vue à 360° sur Bordeaux s’offre à vous avec un angle parfait pour admirer la cathédrale.

Vue sur Bordeaux depuis la Cloches de la Tour Pey-Berland
Vue sur Bordeaux depuis la Cloches de la Tour Pey-Berland
Gargouille de la Tour Pey-Berland
Gargouille de la Tour Pey-Berland

Informations pratiques :

Adresse :
Place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Horaires :
Tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Horaires variables selon la saison, voir le site du monument

Site internet :
http://www.pey-berland.fr/

Tarifs :
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 5€

Comments to: Visite de la Tour Pey-Berland à Bordeaux

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X