Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Romain Gary Emile Ajar L'angoisse du Roi Salomon CouvertureJean est chauffeur de taxi à Paris. Lors d’une course il fait la rencontre de Salomon Rubinstein, tailleur à la retraite qui a fait fortune dans le prêt-à-porter et qui occupe ses vieux jours en venant en aide aux démunis ou à ceux qui crèvent de solitude. Salomon propose à Jean de lui racheter le crédit de son taxi s’il accepte de réaliser quelques visites à domicile pour des personnes dans le besoin.
C’est ainsi que Jean se rend chez Cora Lamenaire, ancienne chanteuse qui a connu son heure de gloire sous l’occupation avant d’être mise au banc de la société à la Libération pour avoir eu une relation avec un allemand. Rapidement, Jean va découvrir que Cora et Salomon se connaissent et partagent une histoire aussi touchante que douloureuse.

L’angoisse du roi Salomon est le dernier roman de Romain Gary publié sous le pseudonyme d’Emile Ajar. Malgré ce prête-nom on y retrouve pleinement le style de Romain Gary, son lyrisme, sa poésie et son romantisme.

Il a toujours aux lèvres une espèce de sourire, pas vraiment, mais pl