En cette période où il faut rester à la maison, je vous propose une série d’interviews en compagnie de professionnels de la culture. L’occasion d’en savoir plus sur leurs métiers, sur les institutions dans lesquelles ils travaillent mais aussi sur les dispositifs qu’ils déploient pour garder un lien avec le public malgré le confinement.

Après Thomas Garnier, photographe et community manager pour le Château de Versailles, et Louisa Torres, conservatrice à la BnF, c’est aujourd’hui Georges Manginis, directeur scientifique du musée Benaki d’Athènes, qui a accepté de répondre à mes questions.

En quoi consiste son travail ? Quelle est l’histoire du musée Benaki ? Comment pouvons-nous le visiter à distance ? Georges Manginis nous dit tout !


Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre poste et de votre parcours ?

J’ai la chance de travailler en tant que directeur scientifique du Musée Benaki, l’une des organisations culturelles les plus importantes et les plus actives d’Europe. J’ai étudié l’archéologie et l’histoire de l’art grec, islamique et chinois; par conséquent, je suis ravi de me trouver dans une institution qui abrite certaines des collections les plus importantes au niveau international dans ces trois domaines. Mes fonctions concernent notre programme d’expositions et d’éditions, notre mandat éducatif et de recherche, la gestion et l’étude de nos collections en collaboration avec des conservateurs spécialisés et la sensibilisation du Musée auprès de ses partenaires et de son public.

Musée Benaki - Musée de la culture Grecque
Musée Benaki – Musée de la culture Grecque

Pouvez-vous nous présenter le Musée Benaki (son histoire, ses collections) ?

Le Musée Benaki a été fondé en 1930 et ouvert au public en avril 1931. Son fondateur était Antonis Benakis, un membre de la diaspora grecque né à Alexandrie. Un collectionneur passionné d’art islamique et grec, avec ses sœurs, il a légué à la nation grecque à la fois la maison parentale et les collections familiales. Au fil des années, le Musée, une collection nationale de droit privé, a gagné la confiance de milliers de bienfaiteurs qui ont enrichi ses collections de dons d’art grec, islamique, chinois, précolombien et africain. À partir de 2004, une série de neuf annexes autour d’Athènes et au-delà a élargi le réseau du Musée Benaki avec cinq autres bâtiments muséaux, un centre d’expositions et un centre de résidence pour les savants, une manufacture de passementerie historique et la première boutique de musée dans un hôtel dans le monde. Des dizaines d’expositions chaque année sur l’art ancien, médiéval, moderne et contemporain et une activité d’édition vigoureuse accompagnent des centaines de programmes éducatifs pour enfants et adultes et des événements culturels.

Quelle est votre œuvre préférée au Musée Benaki ?

Parmi nos centaines de milliers d’objets, un bol en céramique à décor de lustre métallique du Musée Benaki d’Art Islamique me vient à l’esprit. Il présente un dompteur de léopards, un homme barbu chauve (un peu comme moi) agenouillé devant sa redoutable bête. La technique rare et difficile du lustre métallique sur fond blanc (ressemblant presque à une sculpture en relief grecque antique), la survie de l’art classique et son amour du réalisme bien dans l’art du Caire musulman du 11ème siècle ainsi que la haute qualité du dessin font référence à tout ce que le Musée Benaki représente : l’extraordinaire capacité de l’art à transcender le temps, le lieu et les préjugés.

Bol avec un dompteur de léopards, musée Benaki
Bol avec un dompteur de léopards; céramique à décor de lustre métallique ; Le Caire, 11e siècle; d. 24,3 cm; Musée Benaki 11119. © Musée Benaki

Comment les internautes peuvent-il découvrir votre musée pendant cette période de confinement ? Avez-vous des dispositifs en ligne permettant d’explorer vos collections ?

Je suis fier de dire que le Musée Benaki est prêt depuis des années à relever le défi mondial du confinement auquel est confronté notre public diversifié. Notre site Web propose des visites virtuelles à 360 degrés dans toutes les galeries de nos quatre musées principaux (le Musée Benaki de la Culture Grecque, la Galerie Ghika, le Musée Benaki d’Art Islamique et le Studio de Yannis Pappas) ainsi que des dizaines de vidéos sur l’histoire, la culture et l’art. Nous proposons également des activités éducatives pour tous les âges et des milliers d’objets à parcourir parmi nos vastes collections en ligne.

LIRE AUSSI : Découvrir Athènes, les 10 visites incontournables

Quelle est l’actualité du Musée cette année ? Quelles sont vos expositions à venir ?

L’incertitude qui a frappé les institutions culturelles en raison de la pandémie de coronavirus provoque beaucoup d’anxiété dans le monde des musées – et à juste titre. Cela a également dérangé notre programmation, même si nous essayons de planifier le jour de la réouverture, quand elle arrive. Je soulignerai notre grande exposition pour l’année 2021, intitulée « 1821: avant et après », célébrant le bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque de 1821. Organisée en partenariat avec la Banque de Grèce, la Banque Nationale de Grèce et Alpha Bank, cette exposition présentera les importantes collections d’art et de patrimoine historique du Musée Benaki, ainsi que des institutions partenaires afin de déployer l’histoire des grecs et de l’état grec naissant des années 1770 aux années 1880 et afin de placer l’une des premières révolutions nationales dans son contexte mondial. Notre équipe dévouée continue de travailler malgré les restrictions afin de préparer la plus grande exposition sur la Grèce moderne à voir le jour.


Un grand merci à Georges Manginis ainsi qu’à Ines de l’Office National Hellénique du Tourisme qui a facilité cette interview.

Retrouvez toutes les autres interviews de Culturez-vous dans la rubrique 5 questions à.

Comments to: L’interview confinement : Georges Manginis, du musée Benaki d’Athènes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X