Avec le confinement, l’activité du milieu culturel est bouleversée comme celle beaucoup d’autres secteurs. Comment s’organise-t-on lorsque l’on travaille habituellement dans un château ? Et comment garder un lien avec le public pendant cette période où « Rester chez soi » est le maître mot ?

Thomas Garnier, photographe et community manager pour le Château de Versailles, nous parle de son quotidien et des actions qu’il met en place pour continuer à faire rayonner Versailles dans ce contexte particulier…


Peux-tu te présenter, nous parler de ton parcours et de ton poste ?

Je suis Thomas Garnier, je travaille depuis 7 ans en tant que photographe au château de Versailles. Je suis également en charge des réseaux sociaux et d’une partie de la création des contenus digitaux, notamment : les vidéos, les activités en drone, les podcasts et les projets musicaux.

En quoi consiste ton travail en temps normal ? ta journée type ?

Habituellement, le lundi et le mercredi sont des journées consacrées à la production de photos et à la réception de tournages. Les autres jours, j’anime les réseaux sociaux et je consacre le reste du temps au travail de post-production (retouche de photos, montage de vidéos, créations graphiques) et à la préparation des sujets futurs. Je couvre l’ensemble des chantiers de restauration, me rends dans les ateliers d’art, j’essaye de suivre au plus près toute l’actualité du domaine. (expos, travaux, mécénat, métiers, …)

Depuis le confinement, à quoi ressemblent tes journées ?

Depuis le début du confinement, nous redoublons d’efforts sur les réseaux sociaux, j’y passe plus de temps et mes collègues viennent me prêter main forte. Nous essayons de créer encore plus d’interactions avec nos publics pour garder le contact et pour maintenir l’accès « numérique » à la Culture et au château de Versailles. Toutes nos actions s’adressent à tous les publics, jeunes, familles, passionnés ou néophytes.

Nous participons aux opérations #CultureChezNous lancée par le Ministère de la Culture et #ensembleàlamaison lancée par Facebook, nous organisons des quizz, des défis, comme celui de reproduire des œuvres d’art à la maison à la façon du compte Instagram @tussenkunstenquarantaine, nous partageons aussi des contenus pédagogiques et participons à l’initiative #nationapprenante en aidant les lycéens à préparer le Bac grâce au collections du château de Versailles.

Dispositifs numériques du château de Versailles
Aperçus du compte Instagram du château de Versailles

Nous passons aussi plus de temps à interagir avec nos communautés. Nous mettons en valeur nos outils numériques, notre chaîne YouTube sur laquelle sont disponibles plus de 500 vidéos, nos deux expériences de réalité virtuelle (Versailles VR et Vivez Versailles), notre site web et notre application mobile qui sont de vraies bibles de l’histoire de Versailles, nos expositions virtuelles réalisées avec Google Arts and Culture, nos maquettes 3D, ainsi que mon coup de cœur : la musique réalisée par le compositeur électro Thylacine, accompagnée d’un podcast des coulisses de la composition, rien de tel pour redonner le moral !

LIRE AUSSI : Visitez Versailles depuis votre canapé !

A quoi ressemble ton bureau à Versailles ? Et ton bureau de confinement ?

Je travaille habituellement dans le Grand Commun, un bâtiment situé à côté du château, dans lequel je partage un openspace avec quinze autres personnes.

Bureaux du château de Versailles
Le Grand Commun © Thomas Garnier

Je suis aujourd’hui aux confins de la Creuse, dans un village de moins de 30 habitants. J’ai juste un ordinateur portable, un gros disque dur qui renferme toutes mes photos depuis 7 ans, et une clé 4G qui devient l’objet le plus précieux de mon quotidien…

La Creuse

Quels sont tes conseils pour les internautes qui souhaiteraient garder un lien avec Versailles tout en restant à la maison ?

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour découvrir nos dernières vidéos et les trois web séries : Histoire de Versailles, Étonnant Versailles et Personnages. Rejoignez notre compte Facebook et Instagram sur lesquels nous postons des contenus ludiques et interactifs tous les jours. Et participez à nos défis et à nos quizz !


Retrouvez toutes les autres interviews de Culturez-vous dans la rubrique 5 questions à.

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: L’interview confinement : Thomas Garnier du château de Versailles
  • 8 avril 2020

    bonjour
    community manager , ca s’est un beau job ! sauf que je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est …. ah ! globish quand tu nous tiens ! puisque vous travaillez au et pour le château de Versailles, savez-vous qui a rédigé les légendes des grands tableaux du plafond de la Gallery of the mirrors ? Un certain Jean Racine …. il
    était écrivain et poète. bonne chance à vous cher CM !
    Michel Lhéritier, guide-conférencier.

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X