Si vous cherchez une ville pour une escapade d’un weekend en France, alors Nancy est probablement la destination qu’il vous faut ! Avec un patrimoine art nouveau à couper le souffle, sa place Stanislas élue monument préféré des français et ses nombreux restaurants, Nancy saura séduire autant vos yeux que vos papilles !

Que faire à Nancy ? Quelles sont les visites incontournables ? Quelles sont les bonnes adresses où s’arrêter ? Toutes les informations sont dans ce guide de voyage !

Nancy en bref

Carte de Nancy
  • Comment y aller ? Nancy est une ville facilement accessible en train. Au départ de Paris il suffit de 1h30 pour y aller et la gare, située en plein centre, vous permet d’accéder rapidement aux principaux points d’intérêt.
  • Quand y aller ? Du printemps à Noël, chaque saison a ses atouts : aux beaux jours vous pourrez bien sûr profiter d’une météo clémente et éviter les balades sous la pluie ; à l’automne, les nombreux événements comme le Livre sur la Place, le Jardin Ephémère ou encore le festival Nancy Jazz Pulsations viennent animer la ville ; enfin, à l’approche des fêtes de la Saint-Nicolas, Nancy se pare d’une ambience festive. Dans tous les cas, les différents lieux d’intérêt sont ouverts tout au long de l’année si bien que Nancy peut se découvrir en toutes saisons.
  • Comment s’y déplacer ? La plupart des points d’intérêt sont situés en centre-ville et peuvent donc se découvrir facilement à pied. Pour les lieux un peu plus excentrés, un réseau de tram et de bus (gratuit les weekends !) permet de se déplacer facilement.
  • Pour qui ? En solo, en couple, en famille ou entre amis, bref : pour tous ! Nancy est une ville très agréable où vous pourrez faire de nombreuses activités (visites en plein air, musées, balades, dégustations de produits locaux…) elle convient donc à tous, en adaptant votre programme de visites en fonction de vos préférences.
L'hôtel de ville de Nancy
L’Hôtel de Ville de Nancy, place Stanislas

Bon plan : optez pour le City Pass !

Pour visiter la ville sans vous ruiner, vous pouvez profiter de plusieurs bons plans. Le weekend par exemple, tous les transports en commun sont gratuits ce qui vous permet de vous déplacer facilement dans la ville.

Je vous encourage aussi à opter pour le CityPass, un carnet de route valable de 1 à 3 jours proposé à partir de 16 € et qui vous permet de profiter :

  • d’un accès gratuit aux musées publics de la métropole (musée des Beaux Arts, Villa Majorelle, musée de l’Ecole de Nancy…)
  • d’une visite guidée et d’une visite audio-guidée de la ville
  • d’un accès à l’ensemble du réseau de transport
  • d’offres et réductions dans plusieurs boutiques, restaurants et activités partenaires
  • du city guide gratuit, un support très utile pour préparer votre séjour

15 activités à faire absolument à Nancy

Flâner dans la ville

Comme à chaque fois que l’on découvre une nouvelle ville, c’est en se perdant dans ses rues que l’on apprend à découvrir Nancy. Le centre historique est assez concentré et vous ferez forcément de belles découvertes : bâtiment typique, église, oeuvre de street art ou boutiques originales vous attendent à chaque rue.

Découvrir la place Stanislas

Quand on arrive à Nancy, la place Stanislas est LA visite incontournable. Située en plein centre-ville, il est impossible de passer à côté. Désormais entièrement piétonne, cette place est le cœur vivant de Nancy, c’est le lieu où l’on se retrouve, où ont lieu les principaux événements et où l’on peut se détendre en prenant un verre dans l’un des cafés qui entourent la place.

Avec ses 106 x 124 mètres, cette large place est un chef d’œuvre, à tel point qu’elle a été élue « Monument préféré des français » en 2021 ! Au centre, une statue nous rappelle que l’on doit cette merveille à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et Duc de Lorraine.

La place Stanislas de Nancy
La place Stanislas

Qui était Stanislas Leszczynski ?

Stanislas Leszczynski
Stanislas Leszczynski (1677-1766)

Stanislas Leszczynski était un roi de Pologne déchu. Lorsque l’on chercha une épouse pour Louis XV, le choix se porta sur sa fille Marie Leszczynska.

Mais puisqu’il n’était pas de bon ton d’avoir un beau-père déchu, Louis XV plaça Stanislas à la tête du duché de Lorraine. Rapidement, Stanislas a séduit la population locale par son mode de vie sobre et sérieux, par ses nombreux dons et par l’opération d’urbanisme qu’il lança ; c’est ainsi qu’en 1755 la place vit le jour. A l’origine c’était une place royale dédiée à Louis XV mais à la Révolution la statue du roi a été fondue et transformée en canon.

Cette place est classée à l’UNESCO de même que la place d’Alliance et la place de la Carrière que je vous recommande aussi d’aller découvrir.

Visiter Nancy : la place de l'Alliance
Place d’Alliance

Profiter du spectacle son et lumière « La belle saison »

Pendant l’été, la place Stanislas se transforme en une salle de spectacle géante à la tombée de la nuit ! Pendant une demi-heure, un spectacle son et lumière y est projeté gratuitement, de quoi porter un autre regard sur cette place historique.

Du 17 juin au 15 août à 22h45, puis du 18 août au 11 septembre à 22h

Que faire à Nancy ?

Se balader en découvrant le style Art Nouveau

En vous promenant dans les rues de Nancy, vous serez sûrement frappés par de nombreux bâtiments Art Nouveau, ce style né à la fin du XIXe siècle qui s’inspire de la nature avec des lignes courbes et des matériaux nouveaux. Pour découvrir tous ces bâtiments, l’office de tourisme de Nancy propose un audio-guide multimédia très complet que vous pouvez louer pour 10 € (également compris dans le City Pass).

Guide de voyage à Nancy

Pourquoi y a-t-il autant de bâtiments Art Nouveau à Nancy ?

A la fin du XIXe siècle, suite à la guerre franco-allemande de 1870-71, l’Allemagne annexe l’Alsace et la Moselle. Les habitants de cette région sont alors nombreux à partir pour rester en territoire français si bien que la population nancéienne passe de 50 à 120 000 habitants entre 1870 et 1914 !

Parmi les nouveaux venus, on compte des artistes, des industriels, des investisseurs et – bien sûr ! – une grande main d’œuvre. Comme nous sommes alors en pleine période art nouveau, les bâtiments de ce style fleurissent dans Nancy, on surnommera d’ailleurs ce mouvement artistique « l’Ecole de Nancy ».

Visiter la Villa Majorelle

Pour compléter votre découverte de l’Art Nouveau à Nancy, la villa Majorelle est une visite incontournable. Elle doit son nom à Louis Majorelle, artiste et industriel qui a confié la réalisation de sa maison à l’architecte Henri Sauvage.

La Villa Majorelle occupe une place à part dans l’histoire de l’architecture puisqu’elle fut la première maison entièrement art nouveau de Nancy. Elle abrite un remarquable mobilier art nouveau et permet de découvrir ce qu’était une habitation d’un riche industriel nancéien au début du XXe siècle.

Attention : la petite taille des pièces ne permet d’accueillir que 64 visiteurs à la fois. Pensez donc à réserver votre billet à l’avance pour être certain d’avoir une place.

1 rue Louis Majorelle
Villa Majorelle de Nancy

En apprendre plus sur l’École de Nancy

A quelques minutes à pied de la Villa Majorelle, ne manquez pas le musée de l’École de Nancy. Il prend place dans l’ancienne demeure d’Eugène Corbin qui fut l’un des plus grands collectionneurs de l’école de Nancy et qui fit don à la ville d’une partie de sa collection.

Le musée présente de nombreux éléments de mobilier, des vitraux aux motifs floraux typiques de l’art nouveau ainsi que des objets d’art réalisés par les verreries locales.

33 rue Sergent Blandan
Musée de l'école de Nancy

Découvrez l’école de Nancy depuis votre canapé !

Destination Nancy vous propose un parcours immersif disponible gratuitement en ligne. Ce parcours vidéo vous invite à suivre un jeune apprenti qui vient d’entrer dans la maison Gauthier & Poinsignon.

Pousser la porte de la boutique Daum

Fondée en 1878, la cristallerie Daum de Nancy est aujourd’hui encore une manufacture reconnue pour son savoir-faire. Une boutique est située sur la place Stanislas et permet de découvrir, à l’étage, quelques pièces artistiques réalisées en partenariat avec de grands artistes.

LIRE AUSSI : La saga de la cristallerie Daum

14 place Stanislas
Boutique Daum à Nancy

Aller au musée des Beaux-Arts

Ce charmant musée présente de nombreuses œuvres comme des tableaux de Rubens, Gustave Doré, Le Pérugin, Van Dyck, Brueghel… Mais sa spécificité se trouve aux sous-sols où sont exposées de nombreuses pièces Daum ce qui permet de voir l’évolution de cette Maison au fil des années.

LIRE AUSSI : L’histoire du verre et du cristal en Lorraine

3 place Stanislas

Jusqu’au 18 septembre 2022, le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille également l’exposition « Verre, 30 ans d’innovations au Cerfav » qui présente une cinquantaine d’œuvres d’anciens élèves du Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers. Vous y verrez le verre sous toutes ses formes et vous serez probablement surpris par certaines réalisations !

2022 : l’année du verre !

Les Nations Unies ont déclaré 2022 comme étant l’année internationale du verre. A cette occasion, Nancy célèbre le savoir-faire d’exception des maîtres verriers à travers une vaste programmation d’expositions, événements, rencontres et visites tout au long de l’année.

Se balader dans le parc de la Pépinière

Si vous cherchez ce parc, demandez « La Pep’ » aux nancéiens ! C’est le poumon vert de la ville situé à deux pas de la place Stanislas, il doit son nom au fait qu’il abritait l’ancienne pépinière royale fondée par Stanislas.

Aujourd’hui c’est un lieu de vie où l’on trouve un minigolf, un théâtre de marionnettes, plusieurs terrains de sport, etc. En été, il est ouvert jusqu’à 22h30 et devient le refuge des amateurs de pique-nique.

Entrer dans la cathédrale

Construite au XVIIIe siècle dans un style baroque, cette cathédrale mérite d’être visitée. Pensez notamment à lever les yeux vers son impressionnante coupole. Attention cependant aux horaires d’ouverture : hors offices elles est ouverte de 15 à 19h.

56 bis place Monseigneur Ruch

Aller voir la rue des Écuries

Cette rue atypique et peu connue doit son nom au fait qu’elle accueillait jadis les écuries du duc de Lorraine. Aujourd’hui elle abrite des habitations qui ont la particularité d’être reliées au parc de la Pépinière par de petits ponts.

Déguster les spécialités de Nancy Passions Sucrées

Une vingtaine de recettes typiques de la région ont été remises au goût de jour par des restaurateurs de la ville. Vous pouvez aller chez chacun d’entre eux les yeux fermés pour déguster des desserts, pâtisseries et gourmandises locales.

Se promener le long du parcours artistique urbain

Pour les amateurs de street art, plusieurs oeuvres sont à contempler sur les murs de la ville. Le site de Nancy Tourisme vous en propose une sélection. En savoir +

Entrer dans l’église des Cordeliers

Construite à la fin du XVe siècle, cette église est remarquable notamment en raison de sa chapelle ronde inspirée de celle des Médicis de Florence.

66 Grande Rue

Découvrir le jardin botanique

Un peu plus éloigné du centre-ville, le jardin botanique est une visite intéressante notamment pour les familles. On y trouve une vaste serre tropicale de 2500 m2 qui présente jusqu’au 6 novembre 2022 une exposition sur les dinosaures.

100 rue du Jardin Botanique, Villers-lès-Nancy

Bonnes adresses à Nancy

Où manger à Nancy ? Les restaurants incontournables

Nancy est la troisième ville de France à avoir le plus de restaurants par rapport au nombre d’habitants. On y trouve donc de nombreuses belles et bonnes adresses où l’on se régale ! En voici une sélection.

Vins et Tartines, vous allez changer de regard sur les tartines ! – €€

Ne vous fiez pas au nom de ce restaurant ! Les tartines que vous trouverez ici ne sont pas de vulgaires tranches de pain avec quelques garnitures. Non non, ici on vous propose des tartines gastronomiques qui sont un vrai régal pour les papilles !

Chaque tartine est imaginée en association avec un vin puisque Clotilde Mengin, gérante de la maison, est aussi œnologue et se fera un plaisir de vous conseiller sur le meilleur nectar à choisir pour accompagner votre repas. Et si vous aimez ce qu’il y a dans votre verre, vous pourrez acheter la bouteille puisque le restaurant est aussi caviste.

C’est un restaurant au très bon rapport qualité / prix où vous pourrez déjeuner soit en terrasse soit dans la cave du XVIIe siècle. Pour les amateurs de desserts : ne passez pas à côté du café gourmand, un RÉ-GAL !

25 bis rue des Ponts
Adresses de restaurants à Nancy

L’Excelsior, la brasserie art nouveau – €€€

Cette brasserie au style art nouveau est un petit bijou où il faut absolument s’arrêter. A la carte il y en a pour toutes les bourses mais si vous n’avez pas envie de vous y arrêter pour manger alors faites-y une halte pour prendre un petit déjeuner ou bien un café dans l’après-midi afin de profiter du cadre.

Mon conseil : le « Tout Nancy », un dessert gourmand réalisé à partir de spécialités de la région : le macaron, la mirabelle et la bergamote.

50 rue Henri Poincaré

A La Table du Bon Roi Stanislas, une cuisine du XVIIIe siècle – €€€

Voici un restaurant que je vous invite très vivement à aller découvrir car son concept est fabuleux ! Les deux associés ont passé quatre années à se plonger dans les livres d’histoire de la gastronomie locale pour recréer des plats que le roi Stanislas aurait pu déguster en son temps. Ici par exemple, vous ne trouverez donc ni tomates ni pommes de terre puisqu’on n’en mangeait pas encore en France au XVIIIe siècle. La carte propose ainsi des recettes originales parfois inspirées de la cuisine polonaise, le pays d’origine de Stanislas.

Côté tarifs, les prix (dans les 24 € pour le plat, 44 € pour le menu en trois services) se justifient pleinement par les produits soigneusement choisis et par le travail réalisé en cuisine. Les assiettes sont divines et les vins qui les accompagnent choisis avec talent. Une expérience à tenter absolument.

7 rue Gustave Simon

La crêperie La Bolée, la crêpe revisitée – €

Cette délicieuse crêperie est tenue par Thierry Vincent, maître restaurateur qui a le goût des bons produits bien travaillés ! Et si vous vous demandez ce que vient faire une crêperie à Nancy, il faut se pencher sur la carte des desserts et la « vaute », une vieille recette locale faite à base de pâte à crêpes, mirabelle de Lorraine et sorbet mirabelle. A déguster absolument !

43 rue des Ponts

Le Grand Café Foy, pour déjeuner sur la place Stanislas – €€€

Cette brasserie idéalement située, permet de déjeuner en plein coeur de la ville tout en admirant la place Stanislas, surtout si la météo vous permet de profiter de la terrasse.

Evidemment, l’emplacement se ressent un peu sur les prix pratiqués mais ce n’est pas un « attrape touriste » pour autant car la cuisine est bonne.

1 place Stanislas

Où dormir ? Les hôtels à Nancy

J’ai posé mes bagages à l’Hôtel Ibis Style Centre Gare qui a l’avantage d’être situé à deux pas de la gare et à 10 minutes à pied de la place Stanislas.

Les chambres sont propres et confortables et le petit déjeuner (buffet à volonté) est frais et varié (jus d’oranges pressées, crêpes, pain frais, madeleines, croque-monsieur, céréales, yaourt…).

De nombreux autres hôtels vous attendent à Nancy, vous pourrez sans difficulté trouver de quoi vous loger.

Adresses pour des souvenirs et cadeaux

L’épicerie du goût

Le goût c’est une histoire de palais mais à Nancy c’est aussi une histoire de famille ! Voici douze ans que Bénédicte (la nièce) et Marie (la tante) ont créé cette épicerie qui met à l’honneur des produits et des producteurs de qualité.

Tous les produits référencés ici ont été choisis avec soin. Demandez à Marie : elle est incollable sur tout ce qu’il y a dans son magasin et elle se fera un plaisir de vous parler de l’histoire des producteurs qui ont envie de chatouiller vos papilles. Bonne humeur garantie dans cet établissement où vous pourrez trouver près de 1500 références, dont 80 % de produits lorrains.

4 place de Vaudemont

La boutique de l’office de tourisme

Si vous avez envie de ramener un souvenir réalisé par un artisan local, l’Office de Tourisme de Nancy propose toute une sélection d’objets uniques : stylos, objets déco, savons, bijoux… vous y trouverez des idées de cadeaux authentiques.

Place Stanislas

La carte des bonnes adresses

Retrouvez toutes les adresses citées dans cet article sur cette carte :

Retrouvez également une sélection d’hébergement et d’activités gourmandes et culturelles sur le site Explore Grand Est.


Ailleurs dans la région Grand Est : prolongez votre voyage !

Poursuivez votre voyage ! Découvrez d’autres villes de la région Grand Est avec ces guides :

Strasbourg

La capitale de la région Grand Est est à découvrir absolument ! Entre sa cathédrale, le charmant quartier de la Petite France et ses nombreux musées, c’est une ville où vous ne risquerez pas de vous ennuyer.

L’Aube, sur les traces des Illustres

De Camille Claudel à Napoléon en passant par Renoir, Flaubert et les Templiers, de nombreuses personnalités ont marqué l’Aube. Partez à la trace de ces illustres personnages dans un itinéraire 100 % culturel !

Troyes

Noël dans le Grand Est

Le Grand Est est LA région pour profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année, c’est d’ailleurs ici que l’on a trouvé la trace du premier sapin de Noël ! De Strasbourg à Sélestat en passant par Mulhouse, préparez un Noël féérique dans l’Est.

Noël dans l'Est

Bon voyage ! 😉


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Guide de voyage à Nancy : les visites incontournables

Article proposé en partenariat avec Destination Nancy et Explore Grand Est

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Visiter Nancy : 15 visites incontournables !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.