Où partir en voyage pour Noël ? Dans le Grand Est de la France bien sûr, c’est LA région pour profiter de l’ambiance des fêtes. Saviez-vous d’ailleurs que c’est ici que l’on a trouvé la trace du premier sapin de Noël ?

Pour vous aider à préparer votre séjour, voici un guide de voyage qui vous emmènera à Strasbourg, Mulhouse et Sélestat. Bonnes adresses, bons plans et idées de visites : tous mes conseils sont à retrouver dans cet article.

Voyager dans le Grand Est : en bref

  • Pour qui ? Pendant les fêtes, le Grand Est est une région féérique et romantique qui se découvre à merveille en couple ou en famille.
  • Quand ? La région se visite tout au long de l’année mais la période de Noël a un charme tout particulier avec les illuminations et les chalets.
  • Comment y aller ? Le Grand Est est facilement accessible en train. Depuis Paris, il vous suffit de 2h pour rejoindre Strasbourg. C’est aussi une région très bien desservie depuis l’Allemagne et la Suisse.
  • Comment s’y déplacer ? Si la voiture vous offrira une plus grande liberté, il est cependant très facile d’aller d’une ville à l’autre en train.

Guide de voyage : le Grand Est pendant les fêtes de Noël

Dans quelles villes aller pour les fêtes de Noël ? En voici trois : Strasbourg, Mulhouse et Sélestat, que je vous recommande particulièrement !

Retrouvez l’ensemble des événements proposés pendant Noël dans l’Est sur le site de Explore Grand Est :

Strasbourg, l’incontournable

Comment ne pas passer par Strasbourg pour les fêtes ? La capitale de la région Grand-Est est aussi, il faut l’avouer, la capitale de Noël. Tout ici respire les fêtes : un sapin géant, de nombreuses illuminations, un vaste marché de Noël, une crèche dans la cathédrale… Bref c’est la ville incontournable en cette période de l’année.

Que faut-il visiter absolument à Strasbourg ?

La cathédrale

La cathédrale est LA visite à faire absolument. Construite entre le XIIe et le XVe siècle elle abrite une impressionnante horloge astronomique. Vous pouvez aussi monter sur sa tour pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les environs. Et pour compléter cette visite, faites un tour dans le musée de l’œuvre Notre-Dame dont les collections médiévales et renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Noël à Strasbourg

Le quartier de la Petite France

Dépaysement garanti dans ce quartier aux rues pavées et aux maisons à colombages qui longent les canaux. Un spot particulièrement romantique !

Célébrer Noël en France

Le marché de Noël

Évidemment, en cette période de fêtes il faut aller voir le sapin géant et le marché de Noël situés place Kléber. A la tombée de la nuit, les rues du centre-ville s’illuminent, c’est magique !

Noël dans l'Est

+ DE CONSEILS DE VISITES A STRASBOURG : Guide pratique pour passer un weekend dans cette ville

Des idées de séjours pour un Noël à Strasbourg

Passez les fêtes à Strasbourg dans la Capitale de Noël, au coeur de l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe !

Bonnes adresses à Strasbourg

Pour de bon, un restaurant où on fait tout un fromage

Ici tout est local, de saison et fait maison avec une particularité : le fromage est présent dans tous les plats et il est fabriqué et affiné sur place. Un régal !

EN SAVOIR + : Pour de bon, le restaurant strasbourgeois qui met le fromage à l’honneur

La Corde à linge, dans le quartier de la Petite France

Dans un cadre chaleureux, en plein cœur du quartier de la Petite France, ce restaurant propose des plats copieux et savoureux avec quelques spécialités locales comme les spätzles, les pâtes alsaciennes traditionnelles.

L’hôtel Graffalgar pour poser ses valises

Côté hébergement, je vous recommande l’hôtel Graffalgar situé à deux pas de la gare et 10 minutes à pied de l’hyper centre. Ici, les street artistes ont eu carte blanche : chaque chambre a été décorée par un artiste différent, surprise garantie au moment d’ouvrir la porte !


Mulhouse, l’inattendue

Moins prisée par les touristes que sa grande sœur, la ville de Mulhouse a été une belle découverte pour moi. Ici, on ne fait pas Noël dans la demi-mesure : le centre est richement illuminé et le marché de Noël est très réussi. En plus, la ville a une histoire passionnante et de beaux musées à découvrir.

Que faut-il visiter absolument à Mulhouse ?

Le marché de Noël et la boutique aux étoffes

Ce qui m’a beaucoup plu à Mulhouse c’est que le marché de Noël a su rester authentique. Dans les cabanes, vous ne trouverez pas les mêmes produits que l’on voit partout ailleurs. Ici, il y a au contraire beaucoup d’artisans locaux.

Chaque année, la ville confie à un artiste la création d’une étoffe qui habille les chalets de Noël. La boutique aux étoffes est un passage incontournable pour retrouver ces fameuses étoffes déclinées par tout un tas de créateurs mais aussi une sélection de produits locaux et artisanaux.

Noël à Mulhouse

Le musée de l’Impression sur étoffes

Le musée de l’Impression sur étoffes est un lieu passionnant qui donne de nombreuses clés de lecture pour comprendre l’histoire de Mulhouse.

Au XVIIIe siècle, pour protéger les lainages et soiries françaises, un édit interdit la commercialisation du coton en France. Malgré cette interdiction, de nombreux nobles continuaient à porter du coton, plus léger et plus agréable que les autres tissus. A cette époque, Mulhouse était une république indépendante qui échappait donc à l’édit français. Quatre entrepreneurs ont alors eu l’idée d’installer une manufacture d’impression sur étoffe dans la ville pour répondre aux demandes des nobles français. Le fameux édit sera abrogé quinze ans plus tard, une période qui permit à Mulhouse de développer son savoir-faire par rapport aux autres villes et d’en faire une importante cité de négoce d’étoffes.

Le musée présente différentes techniques d’impression sur étoffes, des plus basiques comme ces morceaux de bois que l’on encrait et que l’on venait presser contre les tissus, jusqu’aux machines les plus perfectionnées de l’ère industrielle. Aujourd’hui, l’étoffe a toujours du succès. De grandes maisons comme Hermès s’inspirent parfois des collections du musée pour créer de nouveaux motifs.

Vous trouverez également dans ce musée une très belle boutique de Noël où, bien sûr, l’étoffe est à l’honneur !

https://www.musee-impression.com/

L’Écomusée d’Alsace

Voici un lieu atypique mais passionnant et unique en son genre ! Dans les années 70, un groupe d’étudiants a eu envie de préserver des maisons traditionnelles alsaciennes vouées à la destruction. Ils ont alors créé un village fictif dans lequel ils ont installé de vraies maisons ! La première d’entre elles est montée dans les années 80 et le site fut ouvert au public en 1984.

Depuis, l’écomusée d’Alsace n’a cessé de se développer. D’année en année, des dizaines de maisons ont rejoint le village qui est désormais géré par quelques salariés et de nombreux bénévoles. Car n’allez pas croire que ce village est mort : tout au long de l’année, une multitude d’activités sont proposées avec plusieurs ateliers sur les métiers d’antan (barbier, forgeron, potier…). On y trouve également une mini-ferme avec des moutons, vaches, cochons… C’est un lieu passionnant autant pour les petits que pour les plus grands.

Et pour cette fin d’année, l’Écomusée d’Alsace propose une exposition sur l’évolution des sapins de Noël ainsi qu’une comparaison entre le Noël d’hier et d’aujourd’hui.

https://www.ecomusee.alsace/fr/

La Cité du train

Je suis tombé sous le charme de la Cité du train qui met en avant le patrimoine ferroviaire. Comme les trains ne sont pas de petits objets, cette Cité est immense et s’étale sur 60 000 m2 !

Elle permet d’observer l’évolution des trains avec quelques wagons à l’histoire passionnante. Vous pourrez notamment découvrir un train de 3e classe qui permit aux français de profiter de leurs premières vacances lorsque les congés payés ont été instaurés en 1936 ; la voiture présidentielle où Paul Deschanel, président dans les années 20, fit une chute en voulant ouvrir la fenêtre ! Ou encore l’un des premiers métros de Paris.

La Cité s’intéresse aussi aux trains les plus modernes en présentant l’histoire du TGV et une cabine reconstituée qui permet de se mettre à la place d’un conducteur. Passionnant !

https://www.citedutrain.com/

Pour les passionnés de voiture : la Cité de l’Automobile

Si vous êtes plutôt voitures que train, découvrez aussi à Mulhouse la Cité de l’Automobile, qui abrite la plus importante collection de voitures au monde avec plus de 500 véhicules ! Entre autre, la collection Schlumpf rassemblée par deux frères qui ont fait fortune dans le textile et qui ont consacré une grande partie de leur fortune à l’automobile de collection.

L’année prochaine, la Cité de l’Automobile fêtera son 40e anniversaire en exposant 40 voitures qui n’ont encore jamais été présentées au public !

Idées de séjours pour fêter Noël à Mulhouse

Sortez des sentiers battus en allant passer Noël à Mulhouse où une ambiance chaleureuse et festive vous attend.

Bonnes adresses à Mulhouse

Le Mealtin’Potes, le paradis des papilles

Excellent restaurant bistronomique où l’on trouve au déjeuner des formules entrée-plat ou plat-dessert à 20 € / 22 € pour le menu complet. Les plats y sont aussi beaux que bons, un régal !

Le Gargantua, pour les grands appétits

Dans une décoration sobre, ce restaurant propose une cuisine alsacienne très généreuse et gourmande. Coup de cœur pour le vacherin glacé, délicieux mais que vous aurez peut-être du mal à finir !

L’hôtel La Maison, pour s’y sentir comme chez soi

Voici un hôtel qui porte bien son nom. L’hôtel La Maison est un lieu chaleureux et accueillant. En ce moment, la déco joue à fond la carte de Noël : dans les parties communes il vous faudra (presque) slalomer entre les sapins pour trouver votre chemin !

Tout le monde y est très accueillant, les chambres sont confortables, le petit déjeuner varié et excellent. Bref : une très belle adresse.


Sélestat, le berceau du sapin

Saviez-vous que c’est à Sélestat qu’est né le sapin de Noël ? En tout cas c’est ici que l’on trouve la plus ancienne mention connue écrite de l’arbre de Noël dans les registres de la ville. Une mention qui date de 1521 et qui célèbre donc cette année son 500e anniversaire. Mais ce n’est pas tout : avec le label ville d’Art et d’Histoire, Sélestat a de nombreux autres atouts !

Que faut-il visiter à Sélestat ?

La bibliothèque humaniste

Je vous encourage vivement à pousser les portes de la Bibliothèque humaniste qui possède une remarquable collection de la Renaissance notamment grâce aux 670 ouvrages que l’humaniste Beatus Rhenanus a légué à la ville, un trésor classé au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO ! Et en plus, tout au long du mois de décembre, une magnifique exposition sur les contes de Noël est accessible gratuitement.

https://www.bibliotheque-humaniste.fr/

Les églises Saint-Georges et Sainte-Foy

En plein cœur de ville, ces deux églises sont voisines mais n’ont pourtant rien à voir. L’une fut construite par les bourgeois de la ville, l’autre, plus sobre, par une communauté religieuse.

Aujourd’hui, l’une et l’autre célèbrent Noël à leur façon. A Saint-Georges vous pourrez ainsi découvrir l’évolution des sapins de Noël au fil du temps avec plusieurs sapins suspendus dans la nef de l’église.

Le saviez-vous ?

A l’origine on n’accrochait pas de boules dans les sapins mais des petites pommes rouges. C’est une année de pénurie de pommes qu’un maître verrier eut l’idée de façonner de petites boules en verre !

Dans l’église Sainte-Foy, vous ne pourrez pas manquer un magnifique lustre en forme de sapin réalisé à partir de boules de Noël. Il s’agit de boules de Meisenthal, un site verrier qui réalise chaque année une nouvelle boule.

Suivez les pas du lion et du géant Sletto

Pour vous permettre de découvrir la ville en passant par les principaux points d’intérêt, un parcours fléché vous indique un itinéraire à suivre. Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer la brochure gratuite qui vous servira de guide.

Et aussi : le Château du Haut-Koenigsbourg

Profitez de votre venue à Sélestat pour aller découvrir le château du Haut-Koenigsbourg situé en périphérie de la ville. Perché à 757 mètres d’altitude dans les montagnes vosgiennes, ce château est particulièrement impressionnant !

EN SAVOIR + : Visite du château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut Koenigsbourg

Bonnes adresses à Sélestat

La maison du pain : une boulangerie pas vraiment comme les autres

Situé juste à côté de l’office de tourisme, la maison du pain est une boulangerie d’un genre particulier. Il s’agit d’une association qui a le goût des bonnes choses et du travail bien fait. On y trouve des produits traditionnels comme les célèbres bredela, les biscuits typiques de la région. Et puisqu’il n’y a rien à cacher, ici les boulangers travaillent devant vous. Vous pouvez les voir à l’œuvre mais aussi papoter avec eux dans une ambiance très sympathique.

La maison du pain propose également un musée sur trois niveaux qui vous permet de découvrir l’histoire du pain.

La pâtisserie Wach : pour les accros du sucre !

Dans une maison traditionnelle, la pâtisserie Wach propose un large choix de pâtisseries mais aussi, à l’étage, une salle pour déjeuner où l’on propose des plats simples mais copieux comme les célèbres tartes flambées, des tartines et des salades. Un bel endroit pour se poser et reprendre des forces entre deux visites.


Pour aller + loin : 10 idées de sorties pour Noël dans le Grand Est

D’autres villes du Grand Est sont au diapason de Noël : Metz, Nancy, Troyes, Reims, Colmar… Pour avoir une vision d’ensemble de ce que chaque ville propose pour les fêtes, Explore Grand Est vous a concocté une sélection de sorties originales :


La carte des bonnes adresses

Retrouvez sur cette carte l’ensemble des bonnes adresses listées dans cet article !

Bon voyage ! 🧳 😉


Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont accueilli tout au long de ce séjour.
Article réalisé en partenariat avec l’Agence Régionale du Tourisme Grand-Est.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Où fêter Noël dans l’Est de la France ? Guide de voyage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.