Avez-vous déjà écouté un monument ? Grâce à une collaboration avec le musicien électro Thylacine, le château de Versailles peut désormais s’écouter, se danser voire même se chanter ! Retour sur ce projet qui lie musique et patrimoine et qui permet de voir – ou plutôt d’entendre – un monument de façon particulièrement originale.

Les sons de Versailles capturés par Thylacine

L’été dernier, le château de Versailles ouvrait ses portes au musicien électro Thylacine. Pendant une immersion d’une journée et de trois nuits dans le château, le musicien a enregistré les “sons” de Versailles : mécanisme des pendules et des horloges, tintement des lustres, craquement des parquets, bâillement des portes, grincement des serrures. Ce patrimoine sonore, remixé, a donné naissance au titre Versailles, une oeuvre musicale originale.


Un remix signé Jaffna

Quelques mois plus tard, le duo du groupe Jaffnaque vous aviez pu découvrir il y a deux ans dans la playlist #56 de Culturez-vous – produisait un remix de ce titre. Jaffna, c’est la rencontre de deux copains : Bravin et Stan. Le premier est pianiste classique d’origine sri-lankaise, le second était chef cuisinier passionné de musique. Ensemble, ils ont découvert la composition électrique. 

A l’invitation du château, le clip de ce remix a été enregistré une nuit de janvier 2020 dans les Grands Appartements. Un moment alliant musique et patrimoine auquel j’ai eu le plaisir d’assister.


Une nuit à Versailles

Voici quelques photos souvenir de cette nuit à Versailles

Enregistrement du clip de Jaffna à Versailles
Enregistrement du clip de Jaffna dans le Salon d’Hercule
La Galerie des Glaces à Versailles de nuit

Quelques regards vers les plafonds…


Découvrir Versailles depuis votre canapé

Le château de Versailles s’apprête à rouvrir ses portes ce samedi 6 juin après près de trois mois de fermeture consécutifs aux mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du COVID-19.

En attendant de retourner dans le palais de Louis XIV ou tout simplement si vous habitez trop loin pour vous y rendre prochainement, il existe de nombreux dispositifs en ligne qui vous permettent de découvrir le célèbre château tout en restant chez vous : vidéos, collections en ligne, expositions virtuelles, reportages…


Un grand merci aux équipes de Versailles et notamment à Thomas, Mathilde et Camille pour ce joli moment.

Comments to: Les “sons” de Versailles mis en musique par Thylacine et Jaffna

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X