Quel destin pour la Conciergerie ! Après avoir été la résidence des rois puis prison d’Etat, le monument, désormais géré par le Centre des Monuments Nationaux, accueille de temps à autres des expositions. Quelques mois après celle consacrée à Saint Louis, c’est une installation d’un tout autre genre qui vient prendre place au sein de la salle des Gens d’Armes.

L’artiste Georges Rousse est venu habiller les colonnes de ses Paravents : une structure constituée de blocs de bois que rien ne lie… ou presque. En déambulant dans la salle, vous trouverez un point de vue un peu particulier où cette installation a priori anarchique révèle sa cohérence.
A la manière de ce que Varini a pu faire récemment à La Villette, un unique point de vue permet de voir se dessiner une barre rouge reliant les paravents. Une sorte de sens interdit qui ne doit pourtant pas vous empêcher d’aller déambuler dans la grande salle en laissant divaguer votre esprit.
Que penser de cette structure ? Doit-on y voir les voiles d’un navire ? Un rai de lumière qui viendrait traverser le monument ?… Charge au visiteur de laisser son imaginaire le porter.

Avec cette installation, Georges Rousse a réussi à investir la Conciergerie sans la dénaturer. Les paravents laissent voir le monument en filigrane et le met en valeur par effet de contraste entre les textures (le bois vs la pierre) et les couleurs (le rouge et le blanc vs le beige).

Notez que la Conciergerie sera ouverte le samedi 3 octobre de 19h jusqu’à minuit à l’occasion de Nuit Blanche, une belle occasion d’aller à la découverte de cette oeuvre.

 

Informations pratiques :

La Conciergerie
2, Boulevard du Palais (Paris 1er)

Jusqu’au 29 novembre 2015. Prolongation jusqu’au 10 janvier 2016.
Tous les jours de 9h30 à 18h

Plein tarif : 8,5 € / Tarif réduit : 6,5 €

Comments to: Georges Rousse habille la Conciergerie de ses « Paravents »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X