Qui était Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis (1214-1270), et pourquoi a-t-il autant marqué l’Histoire ? C’est à ces questions que l’exposition présentée actuellement à la Conciergerie tente de répondre tandis que l’on célèbre cette année le 800e anniversaire de la naissance du monarque.

 

 

Il est le roi des rois de la terre.

Matthieu Paris, moine anglais contemporain de Saint Louis

 

C’est par cette citation que s’ouvre l’exposition. Il faut dire que Saint Louis a marqué son temps au point d’être canonisé dès 1297, moins de trente ans après sa mort. Elevé, encore aujourd’hui, au rang de mythe, on lui doit quelques événements notoires comme l’édification de la Sainte-Chapelle, l’acquisition de précieuses reliques, ainsi que le profond élan artistique et culturel du XIIIe siècle.

Au-delà de ce mythe, Saint Louis était un homme aux multiples facettes. C’est sur sa personnalité que débute l’exposition avec une première partie qui remonte le temps et toute l’image qui a pu se construire autour de ce roi si célèbre.

Au-delà de ces scènes peintes qui ont pu glorifier l’image du roi, des objets du quotidien viennent apporter une vision plus précise de Saint Louis. On découvre par exemple qu’il portait un cilice, vêtement rêche fait de poils de chèvre qui le forçait à faire pénitence et à ne pas sombrer dans la luxure.

Cilice de Saint Louis
Cilice de Saint Louis

 

La deuxième partie de l’exposition s’attarde sur l’exercice sur pouvoir royal. Parmi les événements marquants de son règne on retiendra bien entendu les croisades mais aussi l’édification de la Sainte-Chapelle pour accueillir les reliques de la Passion du Christ. L’exposition présente une épine de la Sainte Couronne et différents objets liés à la Sainte-Chapelle comme son acte de fondation qui en prévoit le fonctionnement et le financement ; ainsi que des reliquaires, vitraux et manuscrits provenant du célèbre édifice.

Sainte-Chapelle exposition Saint Louis
A gauche : Acte de fondation de la Sainte-Chapelle
A droite : Premier évangéliaire de la Sainte Chapelle. Paris, vers 1230 et vers 1240-1248. Parchemin, H. 0.36 ; L. 0.26 m. Paris, Bibliothèque nationale de France. Ms Lat. 8892. © BnF

 

Le parcours se termine par une partie joliment intitulée Le miroir du monde qui montre l’évolution des arts sous le règne de Louis IX. Au XIIIe siècle les courants de pensée évoluent, la religion est à son apogée, on redécouvre le monde… Ces mutations se ressentent dans le style des œuvres pouvant donner à la fois dans le rayonnant mais aussi dans le dépouillement.

 

La conciergerie se révèle être un magnifique écrin qui vient sublimer une exposition passionnante et exceptionnelle au regard des œuvres exposées provenant d’une trentaine d’institutions. On pourra compléter la visite par un passage à la Sainte-Chapelle, à quelques mètres seulement de la conciergerie.

 

 

A lire en complément notre article sur la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle.

 

Gagnez 5×2 places pour aller voir l’exposition Saint Louis !

 

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, nous vous offrons 5×2 invitations pour aller découvrir cette belle exposition.

 

Comment participer ?

 

Il suffit de laisser un commentaire en répondant à cette question :

Quel monument de l’île de la Cité doit-on à Saint Louis ?

Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Une chance supplémentaire pour ceux qui partageront cet article sur Twitter ou Facebook en mode public (pensez à mettre le lien ou votre pseudo dans votre commentaire pour que nous puissions vérifier).

Vous avez jusqu’au 7 décembre 2014 à 23h59 pour participer, le tirage aura lieu le 8 décembre et les gagnants seront prévenus par e-mail.

Bonne chance !

MAJ 08/12/2014 : Le concours est maintenant terminé. Bravo à Ornella, Justme, Aurelie, Happy us book et Marysoles13 !

 

Informations pratiques :

 

Conciergerie
2, boulevard du Palais (Paris, 1er)

Jusqu’au 11 janvier 2015
Tous les jours, de 9h30 à 18h – Nocturnes les mercredis jusqu’à 20h

Plein tarif : 8,5 € / Tarif réduit : 5,5 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

 

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour ce concours !

    Alors, le monument de l’Île de la Cité qu’on doit à Saint Louis est la Sainte Chapelle.

    Je partage sur mon Twitter, @LibertyBellzzz 🙂

    Bonne journée !

  2. Bonjour,
    Si j’ai bien lu Louis IX alias Saint Louis a édifié la sainte chapelle !

    @ElectricAspirin sur twitter.

    Merci pour tout!

    Excellente journée !

    Bon courage.

  3. MerSea pour ce concours
    Quel monument de l’île de la Cité doit-on à Saint Louis ?
    La Sainte-Chapelle

    Bonne chance à tous,
    Partager sur MarYSoles13
    (Si je gagne pas j’irais néanmoins le 14 décembre visiter l’exposition ;))

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.