Que se passe-t-il dans les musées parisiens au mois de février ? Alors que de nombreuses expositions s’apprêtent à ouvrir leurs portes, d’autres vivent leurs derniers jours.

Pour éviter de louper les expositions clés du moment, j’ai sélectionné pour vous 10 expositions qui se terminent dans le courant du mois et qu’il faut donc se dépêcher d’aller voir ! Et en fin d’article, vous trouverez quelques nouvelles idées de sorties parmi les expos qui vont commencer.

10 expositions qui se terminent en février…

Kiki Smith à la Monnaie de Paris, jusqu’au 9 février

Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres de l’artiste américaine Kiki Smith, des années 1980 à nos jours. Une exposition qui explore thématiques majeures de son travail, parmi lesquelles le corps humain, les figures féminines et la symbiose avec la nature.

Greco au Grand Palais, jusqu’au 10 février

Première grande exposition consacrée en France à cet artiste, cette rétrospective permet de (re)découvrir l’oeuvre de Domenico Theotokopoulos dit El Greco, considéré comme le dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

L’âge d’or de la Peinture Anglaise au musée du Luxembourg, jusqu’au 16 février

Grâce à des prêts de la Tate Britain, découvrez l’une des périodes phares de la peinture anglaise, des années 1760 à 1820. De Reynolds à Turner en passant par Gainsborough, découvrez quelques œuvres des plus grands artistes britanniques.

Tolkien à la BnF, jusqu’au 16 février

Partez pour un voyage en Terre du Milieu ! Grâce aux 300 pièces exposées, la BnF vous invite à découvrir à la fois la vie et l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes.

Luca Giordano au Petit Palais, jusqu’au 23 février

Luca Giordano (1634-1705) fut l’un des plus brillants artistes napolitain du XVIIe siècle. A travers 90 œuvres rassemblées grâce à des prêts exceptionnels, le Petit Palais met en avant l’exceptionnelle virtuosité de ce peintre.

Le rêveur de la forêt, au musée Zakdine, jusqu’au 23 février

Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes différents pour éclairer l’oeuvre d’Ossip Zadkine et ce qui lie ses sculptures à la forêt. Une exposition qui s’interroge aussi sur le mélange de peur et d’enchantement que suscite la forêt dans notre imaginaire.

Les grands maîtres natifs au musée Maillol, jusqu’au 23 février

Du Douanier Rousseau à Séraphine, le musée Maillol présente ici une centaine d’oeuvres de peintres dits « natifs », parfois boudés par l’histoire de l’art, qui à l’écart des avant-gardes et des académismes ont renouvelé la peinture à leur manière.

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles, à la Philharmonie, jusqu’au 23 février

Conçue comme une exposition à la fois musicale et visuelle, la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris) rend ici hommage au travail de Pierre et Gilles qui ont photographié et sublimé de nombreuses célébrités.

Léonard de Vinci au Louvre, jusqu’au 24 février

A l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre qui possède la plus importante collection au monde du Maître, lui consacre une exposition rétrospective. Une occasion unique d’explorer la carrière du peintre et de comprendre comment ce qu’il appelait « la science de la peinture » servit son art.

Profitez-en aussi pour aller voir l’exposition Othoniel au Louvre qui se termine au même moment.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 24 février

Femme libre et pionnière de la modernité, Charlotte Perriand fut l’une des grandes personnalités du monde du design du XXème siècle. Pour le vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation Vuitton lui consacre une exposition hommage explorant les liens entre art, architecture et design.

Et aussi…

De nombreuses autres expositions se terminent bientôt ! Retrouvez-les dans la liste des expositions parisiennes de 2020.

Pour éviter l’attente (souvent longue lors des derniers jours d’exposition), achetez vos billets en ligne :


Les expositions qui commencent en février

Mille & une orchidées au Jardin des Plantes à partir du 5 février

Dans la grande serre tropicale du Jardin des Plantes, venez admirer des milliers d’orchidées en fleurs ! Jusqu’au 2 mars.

Le supermarché des images au Jeu de Paume à partir du 7 février

Dans le monde saturé d’images dans lequel nous vivons, se pose le problème de leur économie, c’est-à-dire comment les stocker, les gérer, les transmettre… Les œuvres choisies pour cette exposition portent un regard incisif sur ces enjeux. Jusqu’au 7 juin.

Cœurs au Musée de la Vie Romantique, à partir du 14 février

C’est le jour de la Saint-Valentin que commence cette exposition rassemblant 40 œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains qui ont représenté le cœur comme expression du sentiment amoureux. Une exposition qui fait écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Jusqu’au 12 juillet.

Christian Louboutin : l’Exhibition[niste] au Palais de la Porte Dorée, à partir du 26 février

Plongez dans l’univers créatif de l’un des plus célèbres créateur de souliers, Christian Louboutin, nourrit d’une passion pour les voyages, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma. Jusqu’au 26 juillet.

1940 : les parisiens dans l’exode, au musée de la Libération de Paris, à partir du 27 février

Au printemps 1940, huit million de personnes fuyaient pour échapper à l’avance de l’armée allemande. Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cet épisode tragique de l’histoire française et européenne. Jusqu’au 30 août.

Cézanne et les maîtres, au musée Marmottan-Monet, à partir du 27 février

L’oeuvre de Cézanne sera mise au regard des créations de grands maîtres italiens du XVIe et du XIXe siècle. Quelques-uns de ses chefs d’oeuvre seront ainsi exposés face à des peintures de Tintoret, Greco, Poussin ou encore Giordano. Jusqu’au 5 juillet.

Et aussi…

D’autres expositions vous attendent ! Retrouvez la liste exhaustive des expositions à venir à Paris.

Photo d’en-tête : Vladimir Borovic / Shutterstock

Comments to: Les expositions qui se terminent ou qui commencent en février à Paris

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X