Après une visite dans un musée ou un monument, nous sommes nombreux à nous arrêter dans la boutique pour emporter avec nous un souvenir ou un cadeau à offrir à nos proches. Mais comment fonctionne une boutique d’institution culturelle ? Et quel est son rôle dans le fonctionnement de l’institution ?

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Diane Rosenstein, responsable des ventes au Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui a accepté de se prêter au jeu de nos 5 questions pour nous parler de son métier.

Et en bonus, une petite surprise vous attend à la fin de l’interview ! A l’approche de Noël nous vous offrons une sélection de cadeaux issus de la boutique de l’Arc de Triomphe – car oui, le Père Noël peut aussi s’approvisionner dans les boutiques culturelles !


Peux-tu te présenter et nous dire quelles sont tes missions au Centre des monuments nationaux ?

Je m’appelle Diane et j’ai rejoint le Centre des Monuments Nationaux il y a 6 ans déjà ! J’ai suivi un parcours classique en classes préparatoires HEC et ai intégré l’école de commerce Kedge à Marseille en spécialisation marketing. Avec un mémoire de fin d’études sur Harry Potter, j’avais certes un penchant avéré pour les livres mais en aucun cas, une route tracée !
Ce qui m’a tout de suite passionnée, c’est de rejoindre des marques qui avaient une histoire à raconter, un savoir-faire à partager.
Forte d’une expertise en retail et dans le management de réseaux de distribution en franchises et succursales, je pilote et anime le réseau des 74 librairies-boutiques de nos monuments. Sans faire une liste exhaustive, je travaille sur les nouveaux concepts de boutiques ; je développe les outils de formation de ventes ainsi que les outils d’animation commerciale du réseau.
Mon objectif est que chaque visiteur reparte conquis et ramène avec lui un bout du monument : que ce soit un livre sur Viollet Le Duc, un magnet représentant le monument, une spécialité locale comme les poires tapées de Touraine !
Des grottes préhistoriques, en passant par des abbayes, des villas d’architecte du 20ème siècle, les thématiques sont variées ! C’est à la fois la richesse de notre réseau et en même temps la difficulté principale : comment trouver une péréquation, une synergie afin d’atteindre nos objectifs commerciaux ?

La boutique du château d'Angers © DR
La boutique du château d’Angers © DR

Quel rôle jouent les boutiques dans le fonctionnement du CMN ? L’institution pourrait-elle se passer de ces boutiques aujourd’hui ?

Les boutiques sont essentielles pour le CMN qui s’autofinance à plus de 80% ! Nous sommes la 2ème source de revenus après les recettes du droit d’entrée soit 17% des ressources propres ! Alors oui, nous pouvons faire figure de marchands du temple pour certains ! Mais le chiffre d’affaires dégagé contribue à 100% aux missions de l’établissement c’est-à-dire conserver, restaurer et entretenir les monuments et les collections !

Comment choisissez-vous les objets qui seront vendus dans les boutiques des monuments ? Le choix est-il adapté au cas par cas selon les spécificités régionales des monuments ?

Au sein de notre structure, ma collègue Sophie pilote le service achat avec une équipe de chefs de produits dédiés aux livres et objets. En amont, ils réalisent un travail de sourcing important, sont à l’affût des dernières tendances et négocient les meilleurs tarifs !
Ils sélectionnent des produits et livres qui iront pour toutes nos boutiques. Ils travaillent également sur une offre personnalisée et régionale quand les minimas de volume le permettent. Pour les périodes de fêtes, nous proposons des boules de Noël 3D en découpe laser à l’effigie de l’Arc de Triomphe, du Panthéon et d’autres sites…
Après, arrive le temps d’échange que nous réalisons avec l’ensemble de nos responsables de boutiques. Sous format d’atelier, ils participent à la sélection définitive de l’offre. Chaque boutique se positionne afin de renouveler son offre et travaille ses prévisions de ventes.
Avec Sophie, nous travaillons par la suite leurs propositions afin que leurs offres soient variées et équilibrées aussi bien en profondeur qu’en largeur de gamme.
C’est un travail de longue haleine mais tellement passionnant ! Réussir une saison, c’est réussir à travailler en commun avec nos différents partenaires : responsables de boutiques, administrateurs de monuments, achats et surtout approvisionnement.
Avoir le bon produit au bon moment et en bonne quantité, c’est le rêve de tout bon commerçant !

Dans quel monument observe-t-on le plus de ventes ? Et quel est l’objet qui se vend le mieux dans les boutiques du CMN ?

Nos boutiques de l’Arc de Triomphe, du Mont Saint Michel et de la Sainte Chapelle sont nos trois boutiques phares qui nous permettent d’avoir un bon équilibre et de maintenir ouvert d’autres points de ventes qui ont tout autant leur importance et qui soutiennent le développement local.
Ça peut étonner mais notre best-seller reste la pièce souvenir de la Monnaie de Paris ! Suivie de près par le guide de visite du monument édité par notre maison d’édition interne Les éditions du Patrimoine. Cette année, nous avons un joli succès maison avec le guide des maisons des Illustres qui a su conquérir l’intérêt de nos visiteurs !

Prochain défi ?

Début d’année prochaine, nous ouvrons le nouveau centre d’accueil des Mégalithes à Carnac avec un espace boutique de plus de 100m2 ! Un beau challenge en perspective !


C’est déjà Noël sur Culturez-vous !

A l’approche de Noël et en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, nous avons le plaisir de vous offrir une sélection de cadeaux choisis dans la boutique de l’Arc de Triomphe, que nous remercions vivement !

Un superbe lot est donc à gagner, pour vous faire plaisir ou pour offrir à vos proches. Vous y trouverez :

  • Bérénice, un mignon ourson doudou aux couleurs de la France
  • Un livre sur Paris et ses passages couverts des Editions du Patrimoine
  • Un billet de banque Arc de Triomphe
  • Un totebag du Centre des Monuments Nationaux
  • Un carnet du Centre des Monuments Nationaux

Pour tenter de le gagner, il vous suffit de remplir ce formulaire avant le vendredi 8 décembre inclus. Le gagnant sera tiré au sort le samedi 9. Son lot lui sera envoyé rapidement à l’adresse postale renseignée dans le formulaire. Envoi en France métropolitaine uniquement ; une seule participation par foyer sera prise en compte.

Astuce : augmentez vos chances de gagner en partageant cet article sur les réseaux sociaux !

Bonne chance à tous !

MAJ (09/12/2017) : le concours est désormais terminé. Félicitations à Audrey C. (13) qui gagne ce lot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here