Tic tac tic tac… Il ne vous reste que quelques jours pour préparer votre programme pour la Nuit des Musées ! C’est en effet ce samedi 19 mai que ce bel événement a lieu, une soirée où de nombreux musées vous ouvriront leurs portes, la plupart du temps gratuitement.
Pour vous aider à faire votre choix de visites, voici notre sélection de 10 lieux à voir à cette occasion à Paris ! Et n’oubliez pas d’écouter notre playlist musicale et littéraire de la Nuit des Musées pour vous accompagner tout au long de cette soirée.
La Seine s’invite à la Conciergerie
C’est la première fois que la Conciergerie ouvre ses portes pour une Nuit des Musées. Cet ancien palais devenu prison révolutionnaire ne manque pas d’histoire(s) ! Un monument qui est par ailleurs sublimé en ce moment grâce à l’installation “Détournement” de Stéphane Thidet qui fait entrer la Seine dans la salle des Gens d’Armes, à voir absolument. Voir notre article détaillé sur cette installation.
2 boulevard du Palais, 1er arrondissement
18h – 23h30
Bon à savoir : Culturez-vous vous propose une visite de la Conciergerie ce dimanche 13 mai à 10h30. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous sur notre page Facebook.
Le charme insolite du musée de la Chasse et de la Nature
On vous le recommande souvent mais il faut avouer que ce musée est un peu notre “chouchou”. Si la thématique de la chasse n’est a priori pas la plus séduisante, vous allez être très agréablement surpris en découvrant ce musée qui ne manque pas de charme, bien au contraire ! Et tout porte à croire que le musée se montrera encore plus insolite qu’il ne l’est déjà pendant cette Nuit des Musées où des artistes seront en résidence. – Voir notre article détaillé sur le musée de la Chasse et de la Nature.
62 rue des Archives, 3e arrondissement
De 19h30 à minuit
Une visite à la lampe torche au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Entre 22h et 22h30, le MAHJ vous proposera une visite insolite puisque vous pourrez y faire une balade… à la lampe torche ! De quoi voir le musée d’une toute autre manière.
71 rue du Temple, 3e arrondissement
18h – 23h30
Sachez par ailleurs que Culturez-vous vous proposera une visite de l’exposition “Helmar Lerski.Pionnier de la lumière” le mercredi 27 juin à 19h30. Suivez notre page Facebook pour en savoir plus en temps voulu !
Les Grands Dépôts des Archives Nationales
C’est également un lieu que l’on vous recommande quasiment chaque année et pour cause ! Pendant la Nuit des Musées vous avez l’occasion de visiter les Grands Dépôts, c’est le “saint des saints” des archives, on y trouve quelques-uns des documents les plus précieux de la Nation, une visite que l’on vous recommande vivement ! Voir notre article détaillé sur les Grandes Dépôts des Archives Nationales.
60 rue des Francs-Bourgeois, 3e arrondissement
18h-23h
Spectacles vivants au musée Curie
C’est un petit musée, trop peu connu mais qui mérite pourtant d’être visité. Le musée Curie présente en effet le laboratoire de la célèbre chercheuse. Un lieu chargé d’histoire(s) et qui sera extrêmement vivant pendant cette Nuit des Musées puisqu’une pièce de théâtre ainsi qu’un spectacle y seront joués. – Voir notre article détaillé sur le musée Curie.
1 rue Pierre et Marie Curie, 5e arrondissement
13h – 23h
Menez l’enquête au musée de la Préfecture de Police
Voici un musée que nous n’avons pas – encore – visité alors cette recommandation se fait, il faut l’avouer, un peu à l’aveugle. Mais son programme pour la Nuit des Musées fait envie : outre la possibilité de découvrir le musée en visite libre, de nombreuses conférences sont proposées, notamment une qui semble captivante : “Initiation à l’intervention sur scène de crime”, entre 20h15 et 21h45.
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 5e arrondissement
10h30 – 23h
Un voyage au début du XXe siècle au musée Nissim de Camondo
Avant de devenir un musée, cet hôtel particulier a appartenu à Moïse de Camondo qui en a fait don à la collectivité à condition que l’hôtel et sa collection d’oeuvres d’art, soient maintenus en l’état. Resté “dans son jus”, le musée Nissim de Camondo est donc un témoignage d’une habitation bourgeoise parisienne du début du XXe siècle, un vrai voyage dans le temps ! – Voir notre article détaillé sur le musée Nissim de Camondo.
63 rue de Monceau, 8e arrondissement
18h – 23h
Visite guidée par des élèves de CM1 au Petit Palais
Le Petit Palais est un lieu magique dont on ne se lasse jamais. Dans l’ambiance feutrée de la nuit, il a encore plus de charme ! Et pour vous le faire (re)découvrir, des élèves de CM1 vous proposeront des visites commentées, entre 19h et 20h, dans le cadre de l’opération “La classe, l’oeuvre !”.
Avenue Winston Churchill, 8e arrondissement
18h30 à minuit
Plongez dans les tropiques au Palais de la Porte Dorée
Un aquarium tropical se cache dans le sous-sol du Palais de la Porte Dorée et vous pourrez le visiter de nuit pendant cette soirée ! Profitez-en pour faire un tour au musée de l’Histoire de l’Immigration situé dans le même bâtiment, où vous pourrez voir des performances du cirque Romanès.
293 avenue Daumesnil, 12e arrondissement
19h – 21h pour l’aquarium
19h – 22h30 pour le musée
Une Nuit en musique au Musée Bourdelle
Si notre playlist de la Nuit des Musées ne vous suffit pas, faites un tour au charmant musée Bourdelle. Un parcours musical vous y attendra à travers les ateliers et les jardins.
18 rue Antoine Bourdelle, 15e arrondissement
19h – 23h
Pour aller plus loin et faire votre propre sélection, retrouvez tout le programme de la Nuit des Musées sur le site de cette belle opération.
Bonne Nuit des Musées à tous !
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel