À vos agendas ! Le weekend du 16 et 17 novembre, les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) vous ouvrent leurs portes pour “WEFRAC”, un événement qui rassemble des artistes et des personnalités pour vous permettre de porter un nouveau regard sur l’art contemporain.

Avec 23 institutions en France, il y a forcément un Frac à découvrir près de chez vous ! Voici un aperçu de ce qui vous attend pendant ce weekend riche en surprises….

Mais c’est quoi les Frac ?!

Les Frac sont des associations qui ont pour mission de promouvoir l’art. Elles ont pour charge de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser sur le territoire régional et de sensibiliser le public à la création actuelle.

Bien que chaque Frac dispose de ses bâtiments propres, il s’agit d’institutions nomades qui diffusent leurs collections lors de nombreuses expositions hors les murs, en France comme à l’international !

En savoir + : Qu’est-ce qu’un Frac ? Découverte des Fonds Régionaux d’Art Contemporain

Les 16 et 17 novembre, participez à WEFRAC

WEFRAC, le weekend des Frac, est un rendez-vous placé sous le signe de la découverte de l’art et du partage. Les vingt-trois fonds régionaux d’art contemporain vous ouvrent leurs portes avec leurs équipes autour d’un programme composé de rencontres et manifestations artistiques.

Chaque Frac invite en plus des personnalités souvent extérieures au monde de l’art qui partageront leurs coups de cœur ouvriront de nouveaux dialogues vers l’art contemporain.

Les Frac et leurs invités

5 rendez-vous à découvrir pendant WEFRAC

Chacun des vingt-trois Frac a préparé un programme riche pour WEFRAC. Voici une sélection de 5 rendez-vous à découvrir à cette occasion pour vous donner une idée de ce qui vous attend mais ne manquez pas d’aller consulter le programme exhaustif pour savoir ce qui se prépare près de chez vous

Frac Franche-Comté avec Nathalie Pernette

WEFRAC - Portrait de Nathalie Pernette © D.R.
Portrait de Nathalie Pernette © D.R.

Le Frac Franche-Comté invite la danseuse et chorégraphe Nathalie Pernette (que nous avions déjà pu découvrir à la Basilique Saint-Denis). Le samedi 16 à 14h30, une rencontre est prévue autour d’une oeuvre choisie dans l’exposition du moment et le dimanche à 17h, découvrez La figure de l’érosion par la Compagnie Pernette, suivie d’un pot convivial.

Et aussi : les dessinateurs pourront participer sur les deux jours à un des ateliers « Frac à croquer » ; le samedi profitez d’une visite de l’exposition L’air des infortunés avec l’artiste Nino Laisné et d’un concert de psaltérion.

Nino Laisné, L’air des infortunés, 2019. Mécanisme en laiton horloger, collaboration avec Francis Plachta, Plateforme Technologique Microtechniques et Prototypage. Collection Frac Franche-Comté © Nino Laisné. Photo: DR
Nino Laisné, L’air des infortunés, 2019. Mécanisme en laiton horloger, collaboration avec Francis Plachta, Plateforme Technologique Microtechniques et Prototypage. Collection Frac Franche-Comté © Nino Laisné. Photo: DR

Frac Grand Large – Hauts-de-France avec Juanito

WEFRAC - Juanito
Portrait de Juanito © Nassir Mkv

Juanito est un danseur et chorégraphe hip-hop. Pendant WEFRAC il réalisera des improvisations dansées autour des œuvres de Gigantisme, une exposition qui explore les relations entre art et industrie. Il animera également une conférence dansée pour faire revivre l’esprit funk.

Et aussi : le riche programme du Frac Grand Large vous propose entre autres, un rallye-découverte avec un jeu de questions-réponses à faire en famille ; des projections de films ; un atelier pour confectionner votre propre rideau ; une visite des coulisses du Frac ; une visite à destination des touts petits de 3 à 6 ans ; une session de yoga ou encore une visite-enquête en famille…

Vue de l’exposition Space is a House présentée au Frac Grand Large – Hauts-de-France dans le cadre de GIGANTISME — ART & INDUSTRIE, 2019 © Photo: Aurélien Mole
Vue de l’exposition Space is a House présentée au Frac Grand Large – Hauts-de-France dans le cadre de GIGANTISME — ART & INDUSTRIE, 2019 © Photo: Aurélien Mole

Frac des Pays-de-la-Loire avec Philippe Katerine

WEFRAC - Philippe Katerine
Philippe Katerine, Vidéogramme : Karine Pain

Philippe Katerine est un habitué du Frac des Pays-de-la-Loire où il avait tourné trois de ses clips en 2010. Filmé par la réalisatrice Karine Pain, il pose un regard poétique sur des œuvres de la collection qui seront présentées dans le hall d’accueil.

Et aussi : l’artiste Nicolas Simarik proposera un goûter-performance ; les œuvres vidéo récemment acquises par le Frac ainsi que des présentations des livres et jeux d’artistes seront à découvrir pendant le weekend. Un atelier « emprunter la forme » à destination des enfants comme des adultes sera proposé le samedi avec l’artiste Chloé Jarry.

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Christopher Pratt

WEFRAC - Portrait de Christopher Pratt Crédit photo : Alexis Courcoux
Portrait de Christopher Pratt Crédit photo : Alexis Courcoux

L’art contemporain peut avoir des connexions ponts avec bien des personnalités, même avec des sportifs ! C’est ce qu’entend prouver le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en conviant le navigateur Christopher Pratt. Le dimanche, il participera à une rencontre où il parlera de son métier et des valeurs qui unissent sportifs et artistes.

Et aussi : WEFRAC commencera dès le vendredi soir avec le vernissage de Self Patterns, une navigation chorégraphique en réalité augmentée. Le samedi aura lieu une table ronde réunissant des artistes et éditeurs autour de la conception la réalisation des ouvrages monographiques.

Frac Alsace avec Valérie ansel, Arno Gisinger et Manuela Marques

Que se passe-t-il quand un artiste travaille dans un contexte scientifique ou qu’un événement scientifique devient un objet d’art ? Quelle place l’archive joue-t-elle dans la science et les arts ? Le Frac Alsace s’interroge sur le lien entre création artistique, sciences et archives en invitant des chercheurs et des artistes. La sismologue Valérie Ansel et les artistes Arno Gisinger et Manuela Marques seront les invités du WEFRAC.

Le samedi, un atelier photographique autour des techniques argentiques sera proposé par Arno Gisinger. Le dimanche, une visite de l’exposition Les bruits du temps aura lieu avec Valérie Ansel et Arno Gisinger suivie d’une discussion interdisciplinaire Art et Science entre Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace et les trois invités.

Sismogramme (noir de fumée, «Wiechert ») 11/12 août 1944. Numérisation: Romain Darnaud, 2019 © École et Observatoire des Sciences de la Terre, Université de Strasbourg
Sismogramme (noir de fumée, «Wiechert ») 11/12 août 1944. Numérisation: Romain Darnaud, 2019 © École et Observatoire des Sciences de la Terre, Université de Strasbourg

Tout le programme

Retrouvez le programme exhaustif sur wefrac.fr


Image d’en-tête : Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017 – Collection Frac Bretagne L’artiste est représentée par la Galerie Loevenbruck © Virginie Barré, ADAGP Paris 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.