Connaissez-vous les Frac, les Fonds régionaux d’art contemporain ? Avec 23 institutions sur l’ensemble du territoire français, il y en a forcément un dans votre région ! Qu’est-ce qu’un Frac ? Où sont-ils ? Quelles sont leurs différences avec les musées ? Faisons le point sur ces institutions pas tout à fait comme les autres.

C’est quoi les Frac ?

Les Frac sont nés au début des années 80 sous l’impulsion de Jack Lang dans une volonté de décentralisation des missions de l’Etat et de diffusion de l’art dans chacune des régions de France. Le 3 septembre 1982, une circulaire du Ministère de la Culture actait leur naissance !

Il s’agit d’associations à but non lucratif ayant des missions de service public pour la promotion de l’art. Plus concrètement, elles ont pour charge de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser sur le territoire régional et de sensibiliser le public à la création actuelle. Par leurs actions, les Frac contribuent également à soutenir les jeunes artistes.

Chaque Frac dispose d’un budget propre pour acquérir de nouvelles œuvres et enrichir chaque année sa collection. A ce jour, les 23 Frac rassemblent plus de 30 000 œuvres de 5 700 artistes français comme étrangers. Si la plupart des Frac ont des collections diversifiées, certains ont fait le choix de se spécialiser comme le Frac Centre dans l’architecture ou le Frac Picardie dans le dessin.

Où sont les Frac ?

Décrits ainsi, les Frac pourraient sembler proches d’un musée à ceci près qu’ils ne peuvent pas être identifiés à un lieu propre. En effet, si chaque Frac est doté de bâtiments propres qui leur permet de stocker les œuvres (les réserves) et de disposer d’espaces d’expositions, les Frac sont surtout des institutions nomades qui diffusent leurs collections dans de nombreuses expositions hors les murs que ce soit dans leurs régions, en France ou même à l’international ! Ainsi, les Frac proposent chaque année quelques 667 expositions et 3 559 actions d’éducation artistique et culturelle.

Grâce à ces multiples opérations, environ ⅓ des œuvres des Frac sont présentées chaque année au public ce qui en fait l’une des collections les plus diffusées de France, contribuant par la même occasion à la démocratisation de la culture en assurant sa diffusion auprès d’un public très varié : plus de 1,5 million de visiteurs par an !

Quelle que soit votre région, avec 23 Frac sur le territoire il y en a forcément un près de chez vous ! Vous pouvez en consulter la liste sur http://www.lescollectionsdesfrac.fr/

WEFRAC : un weekend pour (re)découvrir les Frac

Les 16 et 17 novembre 2019, l’ensemble des Frac vous invite à venir vivre une expérience complète et gratuite. Ce weekend sera ponctué de nombreux événements et chaque Frac invitera pour l’occasion une personnalité qui partagera ses ressenti lors de rencontres conviviales.

J’aurai à nouveau l’occasion de vous parler plus en détails de ce bel événement dans les prochaines semaines mais en attendant, bloquez la date dans vos agendas !

Photo d’en-tête : Frac Centre-Val de Loire, La Biennale d’Architecture d’Orléans, 2019. Œuvre : Lucy McRae, Compresson Cradle, 2019. Courtesy Lucy Mac Rae. Photo : Scottie Cameron 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.