Située en Catalogne à quelques kilomètres de Tarragone, la petite ville de Montblanc ne manque pas de caractère ! Avec ses fortifications médiévales, ses peintures rupestres et la légende de Sant Jordi, Montblanc est une ville riche en histoire(s). Partons à sa découverte !

  1. Montblanc, ville médiévale
  2. La légende de Sant Jordi
  3. Les peintures rupestres de Montblanc
  4. Bonnes adresses

Montblanc, ville médiévale

Montblanc est une ville réputée pour ses impressionnantes murailles de 1,2 kilomètres de long et 6 mètres de hauteur édifiées au XIVe siècle par Pierre le Cérémonieux pour protéger la ville de Pierre le Cruel, roi de Castille lors d’une guerre qui fut surnommée « la guerre des deux Pierre ».

A partir du XVIIe siècle, ces remparts ont perdu leur fonction défensive et ont été laissés aux habitants qui les ont utilisés comme mur pour construire leurs habitations. Ce n’est que récemment que l’on a pris conscience de l’intérêt patrimonial et historique de ces fortifications ; ces dernières années, la ville a mené une politique de valorisation des remparts en les restaurant et en les ouvrant à la visite.

Murailles de Montblanc

Du haut de ces fortifications, on profite d’une très belle vue sur la ville et ses alentours et l’on fait connaissance avec l’une des célébrités de la région : le nez du géant, une montagne à l’allure atypique qui ressemble au profil d’un personnage !

Un autre vestige du passé médiéval de Montblanc est l’ancien hôpital daté du XVIe siècle. Il abrite aujourd’hui les archives régionales ainsi qu’un espace d’exposition.

Ancien hôpital de Montblanc

Ne manquez pas non plus l’église du XIVe siècle. Détruite au XVIIe siècle elle a été reconstruite par la suite dans un style baroque.

Prenez enfin le temps de flâner dans la villes pour en découvrir les charmantes ruelles.


Lé légende de Sant Jordi

La légende de Sant Jordi
Sant Jordi terrassant le dragon

La ville de Montblanc est aussi au centre d’une légende bien connue en Catalogne : celle de Sant Jordi. L’histoire raconte qu’un dragon effrayait les habitants de la ville. Pour apaiser son courroux, on désignait chaque jour une personne tirée au sort parmi la population pour être livrée au feu de l’effroyable bête. Un jour, la princesse fut désignée mais lorsqu’elle s’avança pour aller rejoindre le dragon, le chevalier Sant Jordi apparu et terrassa le monstre.

Du sang de ce dernier germât un rosier ; le chevalier en cueillit une fleur pour l’offrir à la princesse. Si bien que tous les 23 avril, jour de la Sant Jordi (Saint Georges), la coutume veut que les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes un livre aux hommes.


Les peintures rupestres de Montblanc

On trouve dans les environs de Montblanc une autre curiosité : des peintures rupestres dont certaines ont été réalisées il y a 10 000 ans ! Pour les découvrir, il faut être accompagné d’un guide qui vous emmènera dans les montagnes environnantes pour une randonnée d’environ deux heures au milieu d’une nature magnifique.

Attention, le chemin étant un peu montagneux il faut mieux prévoir votre équipement pour l’aventure : de bonnes chaussures de randonnées seront les bienvenues !


Bonnes adresses

Où dormir à Montblanc ?

Posez vos valises dans les appartements de El Nas del Gegant. Situés en plein cœur de ville, ce sont des logements parfaits si vous venez en famille. Ils sont composés d’une chambre et d’un canapé convertible. Vous y trouverez également une cuisine entièrement équipée.
Carrer Major, 10, 43400 Montblanc, Tarragona

Où manger à Montblanc ?

Je vous encourage vivement aller au restaurant El Cortijo. Ici on vous sert une cuisine maison et de tradition délicieuse. Goûtez leurs fabuleux tapas, des petits plats à partager pour une plongée conviviale dans la gastronomie espagnole. Profitez-en aussi pour découvrir les excellents vins de la région !
Carrer Riber, 2 43400 Montblanc, Tarragona


Pour en savoir plus sur Montblanc et sur les visites guidées proposées sur place, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme et pour plus d’informations sur la Catalogne en général, le site de Catalunya Experience répondra à toutes vos questions !

Merci beaucoup à Natàlia pour sa gentillesse et pour ses nombreuses explications sur l’histoire de Montblanc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.