Depuis 2014 la Venet Foundation est installée au Muy dans le Var avec pour objectif de préserver la propriété du Muy et assurer la pérennité de l’œuvre de Bernar Venet. La propriété du Muy est le projet de vie de l’artiste : au cœur de la nature, il y présente un parc de sculptures regroupant une sélection de ses propres œuvres ainsi que celles d’artistes majeurs de l’art contemporain.
Visiter la propriété du Muy revient à ouvrir un album souvenir géant. Pour notre hôte, chaque oeuvre, qu’elle soit de sa propre création ou d’un autre artiste, est liée à un souvenir si bien que le Muy est un lieu merveilleux, hors du temps, chargé d’émotions et un musée à nul autre pareil. Visite de ce parc enchanteur.
Sommaire
Bernar Venet en quelques mots
Bernar Venet est un artiste français né en 1941. C’est d’abord aux Etats-Unis dans les années 1960 qu’il se fit connaître en travaillant des dessins et sculptures peintes au goudron. En s’inspirant par la suite des mathématiques et de la physique, il orienta son travail dans les années 80 autour de la ligne, créant des sculptures monumentales en acier corten. Ses “lignes déterminées” en forme d’arcs d’angles ont trouvé domicile dans l’espace urbain de nombreuses métropoles comme Paris la Défense, Berlin, Tokyo, Pékin, San Francisco, Berlin ou Nice et jusqu’au château de Versailles où il fut invité en 2011 à présenter une exposition monumentale. Il achète la propriété du Muy en 1989 et y installe sa fondation en 2014.
5 œuvres à découvrir à la Venet Foundation
Visiter la Venet Foundation demande un peu de motivation : ouverte un jour et demi par semaine et sur réservation uniquement, il vous faudra anticiper votre venue ! Cette ouverture très limitée s’explique par le fait que la propriété du Muy est aussi la résidence de Bernar Venet et de sa femme Diane si bien que le couple essaie de maintenir le fragile équilibre de rendre accessible leur cocon personnel tout en préservant leur intimité.
Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être Bernar Venet au cours de votre visite. Malgré son immense succès, l’artiste est très accessible et extrêmement sympathique – je le remercie encore au passage pour son accueil chaleureux et temps qu’il m’a accordé pour me faire visiter la propriété et pour m’ouvrir ses souvenirs.
“J’ai eu la chance de connaître et de fréquenter la très grande majorité des artistes dont je possède le travail. Les exceptions sont rares, et la plupart des œuvres ont été réalisées pour moi avec chaque fois une histoire qui s’y rattache.”
Pour vous encourager à aller à la Venet Foundation, voici une sélection de quelques-unes des œuvres que vous pourrez y voir.
La chapelle Stella de Frank Stella
Bernar Venet avait acheté six oeuvres de Frank Stella mais leur dimension imposante nécessitait la construction d’un bâtiment spécifique pour les présenter. Au fil des discussions entre les deux artistes, l’idée d’une chapelle est née où l’art et la pensée prend le pas sur la religion.
Elliptic Elliptic de James Turrell
Dans ce bâtiment ovoïde, l’artiste nous invite à observer le ciel dans un espace resserré dégagé de toute pollution visuelle et mis en lumière grâce à un dispositif intégré dans la sculpture. James Turrell sculpte ainsi le ciel et en fait ressortir l’intensité de la couleur.
Versailles Effondrement de Bernar Venet
En 2011, Bernar Venet avait exposé des œuvres monumentales au château de Versailles. Ceux qui ont eu la chance de voir cette exposition se souviennent probablement de ces impressionnants arcs métalliques immenses qui entouraient – entre autres – la statue équestre de Louis XIV.
A la suite de cette exposition, Bernar Venet a récupéré ces arcs pour en faire ce qu’il appelle un “effondrement”. En opposition à l’installation très élégante de Versailles, cette oeuvre transformée symbolise un retour à la nature comme si la gravité avait fait son travail et fait tomber les quelques 160 tonnes qui constituent cette création. Face au gigantisme de cette oeuvre, autant vous dire que l’on se sent tout petit et que ce n’est qu’avec une vue aérienne que l’on peut se rendre compte de son immensité.
Something Green de Larry Bell
Voici une oeuvre que Larry Bell a produit spécialement pour la Venet Foundaton. L’artiste est reconnu pour son travail sur les questions de perception et d’illusion optique. Ses cubes abolissent pour lui la frontière entre peinture et sculpture : à la fois opaques et transparents ; volumes et surfaces où la lumière seule révèle la couleur.
Déchaînés de Arman
Arman est un artiste singulier pour Bernar Venet : en effet alors qu’il était ignoré de la critique dans les années 1960, Arman l’invita à s’installer à New-York et l’hébergea dans son atelier ce qui sera sans aucun doute un tournant dans sa carrière. Cette oeuvre présentée au Muy reflète ce côté personnel évoqué en introduction de cet article et la volonté de Bernar Venet d’exposer des œuvres pour lesquelles il a certes un coup de cœur mais teintées aussi d’une histoire personnelle.
“Dès 1963, j’ai rapidement bénéficié du soutien et de l’amitié d’artistes tels qu’Arman, César, Villeglé, Deschamps qui se sont montrés très généreux avec moi. J’étais totalement inconnu et avoir le privilège de faire des échanges avec des artistes qui étaient en train de changer en Europe le cours de l’histoire me gratifiait et me rassurait. Nos œuvres n’avaient pas de valeur commerciale. Nous produisions plus que nous ne vendions et troquer une œuvre pour une autre nous procurait un plaisir complice et rassurant.”
Visite de la fondation en vidéo
Pour vous donner un meilleur aperçu de la fondation, voici une visite en vidéo :
L’actualité de la Venet Foundation
Pendant l’été 2020 Bernar Venet expose un sélection d’éléments de mobilier. L’artiste apporte une “écriture architecturale” ne cherchant pas à créer un meuble mais plutôt une oeuvre d’art sur du mobilier.
A voir également, une installation inédite de l’artiste Lawrence Weiner jusqu’au 16 octobre.
Par ailleurs, la Venet Foundation continue de s’agrandir, Bernar Venet ayant encore de nombreuses idées et envies pour présenter toujours plus d’oeuvres. Un lieu à voir et à revoir, donc !
Informations pratiques
Adresse :
Chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy
Horaires :
Visites les jeudis après-midi et vendredis à 10h15, 13h45 et 15h45, sur réservation uniquement.
Inscription obligatoire sur www.venetfoundation.org
Site internet :
www.venetfoundation.org
Tarifs :
Adulte 15 $
Etudiant 8 $
Gratuit pour les moins de 12 ans
Le paiement est en dollars car la Venet Foundation est de droit américain
Un grand merci à Bernar Venet, Diane Venet et Alexandre Devals pour leur accueil ainsi qu’à Chloé de l’agence l’Art en Plus pour cette belle découverte.
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsBonjour
J\’ai l\’honneur de vous dire que j\’avais la chance de visiter ce site paradisiaque et j\’étais vraiment très attiré par les travaux artistiques que j\’ai constatés. Mais malheureusement j\’avais pas le temps de visiter tous le site car j\’ai travaillé seulement deux jours.
Sachez que je suis spécialiste en jardinage et et tout qui a une relation avec le paysage et j\’ai noté pas mal d\’observations . Si vous aurez besoin de moi je serais à votre disposition.
Je vous remercie infiniment Messieurs